Centre Inria de Lyon à La Doua
© Inria / Photo B. Fourrier

Centre Inria
de Lyon

Le centre de recherche Inria de Lyon est le 9ème centre Inria, inauguré le 1er décembre 2021.

L’évolution de la politique de site d’Inria, avec l’inscription de ses actions territoriales au service des grands sites universitaires de recherche, est un élément essentiel de son projet Ambition 2023.
Dans ce cadre, en complément du renforcement de ses centres de recherche existants, Inria avait inscrit le projet de création d’un centre de recherche de plein exercice à Lyon où est présent depuis de nombreuses années déjà.

Cette création a pour objectif de permettre une nouvelle synergie en région et le développement de nouvelles interactions avec les écosystèmes académiques et les acteurs industriels.

Chiffres clés

 

Le centre compte 16 équipes-projets (dont 3 bilocalisées à Lyon et Grenoble) et mobilise près de 300 personnes (scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation).

Portrait de Stéphane Ubeda
© Inria / Photo B. Fourrier

Stéphane Ubeda

Directeur du centre de recherche

Positionnement et enjeux stratégiques

Axes scientifiques prioritaires

  • Calcul, signal et intelligence artificielle
  • Modélisation en biologie et santé
  • Systèmes distribués, réseaux, communication
  • Architectures et systèmes embarqués

Axes de développement stratégique

  • Déploiement complet du centre
  • Intégration dans l’écosystème

Recrutement de chercheurs au centre Inria de Lyon

Le centre Inria de Lyon recrutera 4 chercheurs juniors en 2023 (2 chargés de recherche et 2 Inria Starting Faculty Position).

Le centre a défini 2 thèmes prioritaires pour renforcer les équipes existantes ou démarrer de nouvelles activités :

- Numérique pour les sciences du vivant et la médecine : le centre souhaite notamment développer ses collaborations avec les Hospices Civils de Lyon et avec le Centre Léon Bérard.  

  • Si le projet de recherche du candidat correspond à l’une des équipes déjà existantes : se mettre en contact avec le responsable de l’équipe.
  • Si le projet ne correspond pas à une équipe : prendre contact directement avec la direction du centre (direction-lys@inria.fr).

- Apprentissage pour l’ingénierie : plusieurs équipes du centre peuvent bénéficier de projets abordant l’ingénierie au moyen de l’apprentissage et des méthodes de l’intelligence artificielle. Le centre travaille également avec l’Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM), et notamment avec le Laboratoire Hubert Curien, pour développer une nouvelle collaboration autour de l’apprentissage et de l’ingénierie des surfaces.

  • Si le projet de recherche du candidat correspond à l’une des équipes déjà existantes : se mettre en contact avec le responsable de l’équipe.
  • Si la thématique « apprentissage et ingénierie des surfaces » vous intéresse : prendre contact avec Marc Sebban, professeur à l’UJM (marc.sebban@univ-st-etienne.fr).

Ecosystème et partenaires

Le centre Inria de Lyon est membre associé de l’Université de Lyon.

Ses équipes de recherche sont communes avec l’ENS de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon1, l’INSA Lyon, le CNRS et l’INRAE

Les autres partenaires :

  • Acteurs de la recherche publique : ComUE Université de Lyon, ENS de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon, CPE Lyon, CNRS, INRAE, INSERM, Hospices Civils de Lyon, Centre Léon Bérard
  • Ecosystème d'innovation : French TechSATT PulsalysINSAValor, IRT Bioaster, IRT Nanoelec, Pôles de compétitivité Minatec et LyonBiopôle
  • Représentants de l'Etat : Préfecture, Rectorat (Recteur délégué ESRI, DRARI)
  • Collectivités territoriales : Région Auvergne Rhône-Alpes, Métropole de Lyon
Carrières et Métiers
© Inria / Photo C. Morel

Travailler chez Inria

Vous souhaitez devenir chercheur, ingénieur, accompagner la recherche au sein de l'institut ? ou simplement effectuer un stage ?

Informations pratiques et contacts

Centre Inria de Lyon à La Doua

Adresse :

Centre Inria de Lyon // Bâtiment CEI-2 // Campus La Doua //

56, Boulevard Niels Bohr // CS 52132 // 69 603 Villeurbanne

Contact :  Tél. : (+33) 4 72 43 64 04