Sites Inria

English version

Equipe de recherche CARMEN

Modélisation et calculs pour l'électrophysiologie cardiaque

Présentation de l'équipe

L'équipe Carmen developpe des modèles mathématiques et des méthodes numériques d'ordre élevées pour la simulation de la propagation des potentiels d'action cardiaques, de l'échelle de la cellule à celle de l'individu. Elle est partie prenante de l'IHU LIRYC, L'Institut de RYthmologie et modélisation Cardiaque de Bordeaux. Elle collabore avec les groupes cliniques, d'imagerie, d'électrophysiologie cellulaire et tissulaire, de traitment du signal au sein de LIRYC. Les objectifs de Carmen sont:

  • d'améliorer notre connaissance et le traitement des pathologies électriques cardiaques;
  • d'exploiter tous les signaux électriques disponibles.

 Les objectifs principaux de Carmen appartiennent aux champs des sciences numériques et des sciences médicales à travers une recherche collaborative. Les objectifs en sciences du numériques concernent les progrès à faire pour la modélisation à partir des données et des images en électrophysiologie cardiaque, et l'utilisation de modèles pour la reconstruction ou l'interprétation des signaux électriques. Les objectifs en sciences médicales sont de contribuer aux objectifs de LIRYC concernant la fibrillation auriculaire, la mort subite par fibrillation ventriculaire et la la désynchronie dans l'insufisance cardiaque. Le développement de logiciel de simulation est un élément important de cette recherche.

Axes de recherche

  • Modélisation numérique du fonctionnement électrique du coeur.
  • Simulation numérique de modèles basés sur des données et images pour l'exploration de pathologies cardiaques.
  • Problèmes inverse en électrocardiologie.

Relations industrielles et internationales

  • Academic Medical Center, University of Amsterdam, Netherlands.
  • Department of Mathematics and Statistic, University of Ottawa, Canada.
  • Laboratoire de Modélisation Mathématique et numérique dans les sciences de l'ingénieur, Université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie.

Mots-clés : Electrophysiologie cardiaque Calcul scientifique Analyse numérique Modélisation