Startups

ReBrain, from researcher to entrepreneur

Date:
Changed on 19/05/2021
Nejib Zemzemi, a researcher in the Carmen team at the Inria Bordeaux – Sud-Ouest centre, has become co-founder of the ReBrain start-up alongside colleague and surgeon Emmanuel Cuny. The journey from the two men’s encounter to their business adventure has not been a smooth one. Discover the scientist’s story and the new challenges he has taken on.
Portrait Nejib Zemzemi

From the heart to the brain

Nejib Zemzemi has been an Inria researcher in the CARMEN project team since 2012. During his first years at the Inria Bordeaux - Sud-Ouest centre, his research focused on the electrical activity of the heart and inverse problems in electrocardiography. “These problems try to explain the source of cardiac arrhythmias based on measurements,” the researcher explains. To understand the full dynamics of the heart and how it functions, he also investigated digital tools for developing simulators of cardiac activity. To achieve this, he worked with the Liryc University Hospital Institute (IHU), like many other members of the CARMEN team.

At the same time, Emmanuel Cuny a University Professor and Hospital Practitioner at Bordeaux University Hospital, was researching how to improve the daily life of patients suffering from tremors, using deep brain stimulation. One of the biggest challenges in his research was finding the right “geographic” location to place the electrodes in the brain. The main technique for accessing the area concerned - which is difficult to get to even when it is known - involves a major and rather traumatic operation for the patient who is awake for most of the procedure, since the aim is to observe their responses to the different stimulations in order to find the exact location in which to implant the electrodes.

How can this technique be improved? This was Emmanuel’s question. Is it possible to use preoperative data to define with millimetre precision where the electrodes should be implanted? In applied mathematics, this is called an “inverse problem”.

After discussing the issue with IHU cardiologists, he was put in touch with the CARMEN project team which was known for its research in applied mathematics in medicine and inverse problems in particular. That was back in 2015: the journey had begun.

Video presentation of the startup ©Rebrain-Oursicate

From research to transfer

Research to solve the problem began with work on “learning methods”. Nejib Zemzemi, who was experienced in using this method in cardiology, tested the approach with the brain. The idea was to supply enough data to an algorithm to allow it to learn and propose efficient results when questioned with a new dataset.

The team’s main advantage was the quantity of data available for “training the model”. Using information from patients already treated with electrodes, particularly pre-and post-operative imaging, the algorithm was able to reliably help surgeons. The digital tool could accurately determine where to implant the stimulation device in the brain for each new patient. The predictions made by the prototype proved correct.

In 2018, the researchers decided to develop a program that could be used in clinical situations

My aim was to enable the fruit of our work to be used by neurosurgeons, says Nejib Zemzemi

The program, initially called OptimDBS, allows neurosurgeons to make specific marks on the patient’s MRI to predict where to implant the stimulator. The MRI is then transferred to a “planning station” and the operation can begin using a surgical robot. To develop the program, the scientists were supported by Inria through in-house schemes for supporting technology transfer and development. Initially, the team planned to transfer their work to an industrial company and filed a patent application for their research with the help of the technology transfer acceleration company Aquitaine Science Transfert (SATT aquitaine).

Besides the patent application, SATT Aquitaine very quickly identified possibilities for technology transfer. Our aim was to transfer our research, while still continuing to work on the scientific subject, , explains Nejib

SATT Aquitaine has invested €226,000 since April 2020 to help mature the technical and clinical proof of concept of the project and finance patent protection. Inria, for its part, has invested 100,000 euros in 2018 to produce a version that can be used in a clinical setting and has registered the OptimDBS software and its evolutions, which are essential to guarantee the technology's long-term future.

Can an AI help us treat Parkinson's disease? Elements of answer with the leaders of the startup Rebrain interviewed by Thomas Gouritin, of Regards Connectés.

Creating a deeptech start-up

Among other possible avenues for transfer, the team responded to a ‘University Hospital Research” call for proposals via the French National Research Agency, which provides the opportunity for academic and industrial structures to work together to develop technology and ultimately to transfer them to industry. Unfortunately, their application was unsuccessful. However, while preparing their response to the call for proposals, the researchers learned more about the question of transfer, so much so that they decided to embark on the adventure themselves! “We had no training in business creation: we’re researchers, our aim is to further research. I had never wanted to become an entrepreneur,” says Nejib Zemzemi.

After searching in vain for a co-founder with a business and marketing profile, Emmanuel and Nejib decided to “go it alone”. Alone? Not really! They received help and support from SATT Aquitaine and took training proposed by SATT Aquitaine and Inria Startup Studio (ISS). With the arrival of the health crisis, the course they had begun through the ISS at Lyon School of Management had to be cancelled. At the same time, the HEC Paris business school launched a competition called “HEC Challenge Plus”, which the researchers won, earning them training in business creation.

We have to admit that the PACTE law, which was passed just as were thinking about creating a start-up, facilitated our decision to become entrepreneurs, says Nejib.

The law PACTE

The law of 22 May 2019, known as the PACTE law (Action Plan for Business Growth and Transformation) aims to remove obstacles that hinder companies’ growth at all stages of their development, from creation to funding and transmission. This law allowed the scientists, among other things, to set up their own company while remaining actors of public research on interesting terms.

 

The next step: part-time entrepreneurs

After its creation, ReBrain signed a license agreement to exploit the program developed together.

"Our start-up should allow us to market the program while continuing our research. Thanks to the PACTE law, as of July this year, I will be dividing my time between Inria and ReBrain.

Although the software is already currently used for research, one of our challenges is to complete the process of getting it certified as a “medical device” so that it can be used as a clinical tool”. European and international requirements for this type of material are fairly strict but the team has recruited an engineer who is specialised in the question of regulations and, together, they have a good chance of completing the process and submitting their certification application by 26 May this year.

More information about the startup

Dive into ReBrain's technological innovations on neurodegenerative diseases

Startups

ReBrain, du chercheur à l'entrepreneur

Date:
Mis à jour le 28/05/2021
Nejib Zemzemi, chercheur au sein de l’équipe Carmen du centre Inria Bordeaux – Sud-Ouest est devenu cofondateur avec son collègue chirurgien Emmanuel Cuny, de la startup ReBrain. Le chemin, du moment de la rencontre entre les deux hommes à l’aventure de l’entrepreneuriat, n’est pas un long fleuve tranquille. Découvrez le parcours de ce scientifique en santé numérique et les nouveaux défis qu’il se lance.
Portrait Nejib Zemzemi

Du cœur au cerveau

Nejib Zemzemi est chercheur Inria dans l’équipe-projet CARMEN depuis 2012. Pendant ses premières années au centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest, ses recherches portent essentiellement sur l’activité électrique du cœur. Il se penche sur des problèmes inverses en électrocardiographie. « Ce sont des problèmes qui essaient d’expliquer les sources des arythmies cardiaques en se basant sur des mesures », nous explique le chercheur. Afin de comprendre toute la dynamique du cœur et de son fonctionnement, il s’intéresse aussi aux méthodes numériques pour développer les simulateurs de l’activité cardiaque. Pour ce faire, et comme beaucoup d’autres membres de l’équipe CARMEN, il travaille avec l’IHU Liryc (institut de rythmologie et modélisation cardiaque).

Parallèlement, Emmanuel Cuny qui est PUPH (professeur des universités - praticien hospitalier) au CHU de Bordeaux / université de Bordeaux, cherche à améliorer le quotidien des patients souffrant de tremblements grâce à la stimulation cérébrale profonde. L’une de ses problématiques de recherche réside dans la manière de trouver "géographiquement" le bon endroit pour installer les électrodes dans le cerveau. La principale technique pour l'heure utilisée pour atteindre la zone – qui bien qu’elle soit connue est difficile d’accès – consiste en une opération lourde et assez traumatisante pour le patient. En effet, ce dernier est éveillé pendant une grande partie de l’opération. L’objectif étant de voir sa réponse aux stimulations pour trouver la zone exacte où implanter les électrodes. 

Comment améliorer cette technique ? C’est la question que se pose Emmanuel. Peut-on partir de données préopératoires pour définir au millimètre près l’endroit où il faudra mettre les électrodes ? En mathématiques appliquées, c’est ce qu’on appelle un "problème inverse".

C’est en partageant sa problématique avec des cardiologues de l’IHU, qu’il est mis en relation avec l’équipe-projet CARMEN connue pour ses recherches en mathématiques appliquées au monde de la santé et plus particulièrement sur les problèmes inverses. Nous sommes en 2015, le début de l’histoire s’écrit.

Vidéo de présentation de la startup ©Rebrain-Oursicate

De la recherche au transfert

Les recherches pour résoudre ce défi débutent par des travaux autour des "méthodes d’apprentissage". Nejib Zemzemi, fort de son expérience avec cette méthode en cardiologie tente cette approche avec le cerveau. En quoi consiste cette méthode ? L’idée est de fournir suffisamment de données à un algorithme pour qu’il puisse apprendre de ces données et proposer des résultats efficaces si on le questionne avec un nouveau jeu de données.

Leur atout principal : la quantité de données qui leur est accessible pour "entrainer le modèle". Grâce aux informations des patients déjà traités avec l’électrode, notamment les imageries pré et postopératoires, l’algorithme peut aider de manière fiable les chirurgiens. L’outil numérique peut ainsi déterminer, pour chaque nouveau patient, où implanter, avec précision, le dispositif de stimulation dans le cerveau. Les prédictions réalisées par le prototype se révèlent exactes. En 2018, les chercheurs décident donc de développer un logiciel qui pourra être utilisé en clinique.

Mon but était de faire en sorte que ce que nous produisions puisse être utilisé par le neurochirurgien, nous confie Nejib Zemzemi.

Le logiciel, appelé alors OptimDBS, permet au neurochirurgien de réaliser un marquage spécifique sur l’IRM du patient malade pour obtenir une prédiction de l’emplacement où installer le stimulateur. Cette IRM marquée est alors transmise à une "station de planification" et l’opération peut débuter à l’aide d’un robot chirurgical.

Pour construire le logiciel, les scientifiques ont pu bénéficier du soutien d’Inria, notamment au travers de dispositifs internes, spécifiques à l’accompagnement au transfert et au développement technologique.

Initialement, l’équipe avait pensé transférer ses travaux vers un industriel et a donc déposé une demande de brevet autour de cette recherche avec l’aide de la société d’accélération de transfert technologique Aquitaine Science Transfert (SATT Aquitaine).

Au-delà du dépôt de brevet, la SATT Aquitaine a très vite vu les possibilités de transfert technologique. Notre souhait était alors de transférer notre recherche, tout en pouvant continuer à travailler sur le sujet scientifique, explique Nejib.

Aquitaine Science Transfert a en effet investi 226 000 euros depuis avril 2020 pour aider à la maturation de la preuve de concept technique et clinique du projet et financer la protection par brevet. Inria ayant pour sa part investi 100 000 euros en 2018 pour aboutir à une version utilisable dans un cadre clinique et procédé au dépôt du logiciel OptimDBS et de ses évolutions, indispensables pour garantir la pérennité de la technologie.

Une IA peut-elle nous aider à soigner la maladie de Parkinson ? Éléments de réponse avec les dirigeants de la startup Rebrain interrogés par Thomas Gouritin, de Regards Connectés.

La création de startup deeptech

Parmi les pistes possibles pour ce transfert, l’équipe a souhaité répondre à un appel à projet "Recherche Hospitalo-Universitaire", via l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), appel qui permet entre autres choses aux structures académiques de travailler avec des structures industrielles pour développer des technologies et in fine les transférer à l’industriel. Malheureusement, cette piste n’a pu aboutir. Toutefois, la préparation de la réponse à cet appel à projet a permis aux chercheurs de faire avancer leur connaissance sur le sujet du transfert. À un point tel que, sur proposition de la SATT Aquitaine, les chercheurs ont décidé de partir eux-mêmes à l’aventure ! « Nous, on n’est pas formé à la création d’entreprise, on est des chercheurs, notre but est de faire avancer la recherche. Je n’avais pas du tout cette ambition de devenir entrepreneur », nous explique Nejib Zemzemi.

Après avoir cherché, en vain, un cofondateur au profil business et marketing, Emmanuel et Nejib se sont lancés "seuls" dans l’aventure. Seuls ? Pas vraiment ! Ils ont pu se faire aider, accompagner par l’incubateur de la SATT aquitaine : chrysa-link, et suivre des formations, notamment proposées par ce dernier mais aussi Inria Startup Studio (ISS). La crise sanitaire arrivant, le cursus commencé à l’École de Management de Lyon grâce à l’ISS a dû être annulé. En parallèle, l’école des hautes études commerciales (HEC) lançait un concours "HEC challenge plus" et, lauréats de ce concours les chercheurs ont pu recevoir une formation à la création d’entreprise.

Il faut admettre que la loi PACTE, sortie au moment de nos réflexions sur la création de startup, nous a permis de prendre la décision de l’entreprenariat plus facilement, confie Nejib.

 

La loi PACTE

La loi du 22 mai 2019, dite loi PACTE  (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), est une loi qui vise à lever les obstacles à la croissance des entreprises, à toutes les étapes de leur développement : de leur création jusqu’à leur transmission, en passant par leur financement. Les scientifiques sont concernés par cette loi puisqu’elle leur permet, entre autres choses, de créer leur entreprise tout en restant, dans des propositions intéressantes, acteurs de la recherche publique.

 

Prochaine étape : entrepreneur à mi-temps

Une fois créée, la startup ReBrain a signé un contrat de licence pour exploiter le logiciel créé ensemble.

Notre startup doit nous permettre de valoriser ce logiciel tout en continuant de développer nos recherches. « Grâce à la loi PACTE, à partir du mois de juillet de cette année, je vais partager mon temps entre Inria et ReBrain. »

Bien que le logiciel soit déjà utilisé aujourd’hui, à des fins de recherche, un de nos challenges est de lui faire passer les étapes de certification comme "dispositif médical" pour qu’il puisse être utilisé comme outil clinique. Les exigences européennes et internationales sur ce type de matériels sont assez lourdes mais la startup s’est étoffée d’un ingénieur spécialisé dans ces questions de règlementations et, ensemble, ils ont bon espoir de passer ces étapes pour soumettre leur dossier de certification le 26 mai de cette année.

En savoir plus sur la startup

Plongez au coeur des innovations technologiques de ReBrain sur les maladies neurodégénératives