Sites Inria

English version

Édito

4/08/2016

Les sciences du numérique au cœur de l’Eurorégion

Isabelle Herlin © Inria / Photo G. Scagnelli

Labellisé « Institut Carnot », Inria s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation dans le domaine des sciences du numérique.

Le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe contribue à l’excellence scientifique au service du transfert, de la société et de l’emploi en s’impliquant dans le développement socio-économique en région Hauts-de-France.

Mot de la directrice

« La région des Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille se sont dotées de stratégies très volontaires autour des sciences du numérique : notre ambition collective est que le centre Inria Lille – Nord Europe soit un acteur de recherche privilégié et un atout pour accompagner ces stratégies, notamment autour de la création d’entreprise. Je souhaite que le centre Inria Lille – Nord Europe soit un carrefour d’idées, de rencontres, d’échanges et d’innovations à l’image de la situation géographique de Lille, carrefour européen. »

Isabelle Herlin , directrice du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe.

Quels défis scientifiques ? 

Le plan stratégique de l’institut oriente les recherches du centre de Lille vers 4 thématiques prioritaires, qui s’inscrivent notamment dans laStratégie Recherche Innovation pour une Spécialisation Intelligente de la Région :

  • Internet des données et Internet des objets
  • Génie logiciel pour systèmes éternels
  • Modèle patient dynamique
  • Couplage perception/action pour l'interaction homme-machine

Enjeux et perspectives

Le  centre de recherche Inria Lille - Nord Europe s’est fixé des objectifs sur trois axes prioritaires : Eurorégion, attractivité et transfert. Cela se traduit notamment par des initiatives visant à :

  • Favoriser le transfert technologique avec la montée en puissance de la première plateforme technologique de l’institut, InriaTech, liée à une stratégie de proximité avec les grandes entreprises et PME de la région,
  • Maintenir l’attractivité de notre recherche d’excellence sur le territoire, grâce à des équipements d’excellence tels que l’Equipex FIT, aux recrutements de chercheurs de grande renommée ou aux projets CPER,
  • Rester un des moteurs du projet Lille is French,
  • Développer nos partenariats nord-européens.

InriaTech : un dispositif pour faciliter le transfert technologique

Lancé en avril 2015 à Lille, InriaTech compte 10 ingénieurs et 3 chargés de partenariats dédiés au transfert de technologie et au développement de la R&D dans la région lilloise. Implanté à EuraTechnologies, sa mission est de favoriser les collaborations et le transfert technologique entre les équipes de recherche Inria et les sociétés innovantes, mais aussi d’encourager et de faciliter la création de start-up issues de ces équipes de recherche.

Une culture de partage et de convivialité

Depuis sa création, le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe organise ou participe à des évènements destinés à promouvoir les sciences et à faire comprendre ses travaux de recherche. Accueils de lycéens, interventions dans les classes, rendez-vous thématiques ou institutionnels la vie du centre est rythmée par des manifestations où les scientifiques s’investissent dans la diffusion des connaissances.

Inria souhaite ainsi partager ses valeurs et promouvoir l’image d’une recherche ambitieuse ancrée dans le territoire régional.

Mots-clés : Édito Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe Défis scientifiques Industrie Enjeux Perspectives

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !