Interface : découvrez les démonstrateurs du centre Inria de Lille

Date :
Mis à jour le 05/06/2020
Robotique déformable, intelligence artificielle, traitement des données, Internet des objets, interaction Homme-machine, optimisation : Interface, espace de démonstrateurs situé à EuraTechnologies, au cœur de la French Tech Lille, présente les derniers travaux de recherche en sciences du numérique.

    Sciences des données

    Démonstrateur Jules

    Optimisation de préparation de colis : contrat de collaboration de recherche avec Jules

    L’équipe-projet Inocs a travaillé avec l’entreprise Jules, autour de l’optimisation des opérations de préparation de commandes dans l’entrepôt de la marque. Il s’agissait d’améliorer le processus de préparation et l’envoi de 4 000 colis au quotidien vers les 440 magasins. L’objectif était de réorganiser l’ensemble de la chaîne en repensant les emplacements des produits dans les entrepôts de stockage, la constitution du contenu des colis et l’organisation des tournées.

    Démonstrateur réalisé par l’équipe-projet Inocs, en association avec Jules, FlexSim et l’université de Lille.

    Démonstrateur Smart Data

    Smart Data : contrats de collaboration de recherche avec Alstom et HDFID

    Smart Data illustre l’analyse de données variées basée sur des méthodes statistiques avancées, reposant en partie sur le logiciel MixtComp. Le logiciel illustre comment tirer profit au mieux d’un grand jeu de données (big data) en permettant la classification, la prédiction et l’interprétabilité.

    Démonstrateur réalisé par l’équipe-projet Modal, en association avec Alstom, HDFID et l’université de Lille. Sources des données ouvertes : Atos, Insee/MEL, J.C. Decaux et SNCF.

    Intelligence artificielle

    Démonstrateur Visual QA

    Dialoguer avec une Intelligence Artificielle

    GuessWhat ?! et Visual QA sont deux jeux interactifs permettant d’apprendre notre langage à un ordinateur. Ils illustrent la capacité d’un ordinateur à dialoguer naturellement à partir d’une image, grâce à l’apprentissage par renforcement.

    Démonstrateur réalisé par l’équipe-projet Sequel, en association avec l’université de Lille, les instituts MILA et IGLU dans le cadre du projet CHIST-ERA.

    Photo démonstrateur My Local Info

    My Local Info

    Des quantités impressionnantes de données sont collectées chaque jour à partir de nos interactions en ligne. Cette collecte de données génère des services innovants basés sur le machine learning mais soulève également des problèmes importants pour la vie privée des utilisateurs. En réponse à cette problématique, l'équipe-projet Magnet a développé un protocole permettant de calculer une moyenne des données respectives d'un grand nombre d'utilisateurs, sans que ces données ne sortent de l'appareil initial, et sans que la moyenne ne soit calculée par un serveur central.

    Démonstrateur réalisé par l’équipe-projet Magnet, en association avec l’université de Lille.

    Internet des objets

    Démonstrateur IoT

    Smart Containers : illustration d’une collaboration avec TRAXENS

    La startup TRAXENS avait une ambition claire : concevoir une solution à faible coût dont pourraient bénéficier tous les acteurs du commerce international – armateurs, transporteurs, logisticiens, industriels etc. - pour qui le suivi et le monitoring des conteneurs représentent un enjeu clé, tant en termes de sécurité que de rentabilité. Dans le cadre d’une thèse CIFRE, un doctorant de Fun a ainsi élaboré un réseau permettant aux conteneurs de communiquer entre eux afin d’élire ceux qui feront office de têtes de réseau, en fonction de l’état de leur batterie et de leur position vis-à-vis du signal GSM ou satellite.

    Démonstrateur réalisé par l’équipe-projet Fun, en association avec TRAXENS.

    Robotique déformable

    Démonstrateur Echelon3

    Echelon III : un robot à vertèbres souples

    Le démonstrateur illustre un exemple d’utilisation d’un robot déformable : l’inspection. La tête du robot est équipée d’une caméra, qui permet d’aller inspecter différents endroits dans une boîte. La capacité de déformation du robot lui permet de contourner les obstacles. Sa souplesse le rend moins offensif dans son environnement. Ses dix moteurs facilitent sa "dextérité".

    Démonstrateur réalisé par l’équipe-projet Defrost en association avec l’université de Lille.

    Interaction Homme-machine

    Démonstrateut Compensation latence

    Compensation de la latence

    Ce démonstrateur sur tablette tactile met en évidence la réduction de la latence pour des systèmes interactifs. Elle démontre une technique de compensation en temps réel de cette latence, induite entre le déplacement du doigt et celui de l’objet à l’écran, pour améliorer l’efficacité d’interaction et les préférences subjectives des utilisateurs et utilisatrices.

    Démonstrateur réalisé par l’équipe-projet Loki et l’équipe Valse, en association avec l’université de Lille dans le cadre de l’ANR TurboTouch.

    Génie logiciel

    Interface espace démonstrateurs Inria à Lille

    Comprendre l’architecture d’un logiciel

    Il faut trois mois et demi à un ingénieur pour lire un million de lignes de code. Mais durant ce laps de temps, l’ingénieur n’a fait que lire le code, sans en comprendre la structure ou d’en identifier certaines propriétés. L’équipe Rmod développe des solutions pour comprendre l’architecture d’un logiciel à différents niveaux de détail et analyser certaines propriétés : qui a codé quelle partie, à quel moment, quelles sont les parties qui ne sont plus utilisées, qui sont répliquées, etc. Ces deux posters sont des exemples de représentation d’architecture de logiciels, comparables à ce que les outils de l’équipe Rmod sont capables de générer sur des logiciels de taille conséquente.

    Démonstrateur réalisé par l’équipe-projet Rmod en partenariat avec l’université de Lille.

    Informations pratiques

    Centre de recherche Inria Lille – Nord Europe Bâtiment Place 170 avenue de Bretagne EuraTechnologies, Lille

    Vous souhaitez

    • Échanger avec Inria sur votre projet ?
    • Visiter notre espace de démonstrateurs Interface ?
    Contactez nos équipes

    L’espace de démonstrateurs Interface a été réalisé avec le soutien financier de l’État, de la région Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille.