Sites Inria

Histoire du centre Inria Lille

Le centre Inria Lille - Nord Europe revient sur les étapes qui ont jalonné sa création depuis 2002.

Fait marquant

Inauguration du bâtiment Place et 10 ans du centre

Com CRI Lille - Nord Europe (*) - 18/12/2018

En 2018, le centre Inria de Lille fête ses 10 ans. Un anniversaire marqué par son expansion au cœur de la French Tech . Inria a fait l’acquisition d’un troisième bâtiment au sein d’EuraTechnologies afin de développer son activité de recherche au service du transfert et de l’innovation. Le bâtiment Place est également équipé d’un espace de démonstrateurs technologiques, l'Interface , présentant les travaux des équipes de recherche du centre.

Lire la suite

Investissements d'avenir

I-SITE Université Lille Nord - Europe

2/07/2018

Le projet Université Lille Nord-Europe (ULNE), pour une grande Université nord européenne, est labellisé I-SITE en février 2017 dans le cadre de la 2e vague du programme Investissements d’avenir . Fédéré par 14 membres fondateurs dont Inria, le projet vise à transformer le paysage de la recherche et de la formation en région Hauts-de-France, en renforçant et en diffusant son excellence. "Santé", "planète" et "monde numérique" : le projet est structuré autour de 3 thématiques interconnectées couvrant un spectre disciplinaire large. Fin 2017, l’I-SITE ULNE lance sa toute première campagne d’appels à projets.

Lire la suite

Fait marquant

Recrutement du 50e chercheur Inria à Lille

19/12/2016

Depuis bientôt quinze ans, Inria investit en Hauts-de-France pour développer une recherche d’excellence et de renommée internationale dans le domaine des sciences du numérique, avec une mission de transfert technologique vers l’écosystème régional. Cet investissement passe principalement par le recrutement de chercheurs de haut niveau, et nous avons célébré en 2016 le recrutement du 50e chercheur.

Lire la suite

Fait marquant

Lancement du dispositif InriaTech

6/01/2016

Depuis avril 2015, Inria expérimente en région Hauts-de-France, au travers du centre de recherche de Lille, un nouveau dispositif dédié au transfert de technologies de ses équipes de recherche vers les entreprises : InriaTech. Quatre ingénieurs et un chargé des partenariats ont été recrutés, leur principale mission sera de travailler sur le transfert de technologies clés issues de la recherche en lien avec les entreprises locales innovantes, dans un domaine porteur de valeur, d'innovation et d'emploi : le numérique. Cette initiative s'inscrit dans la FrenchTech, mouvement pour la croissance des start-up.

Lire la suite

Fait marquant

Un partenariat Inria et région Nord-Pas-de-Calais renforcé

1/12/2014

Dans la continuité de la labellisation French Tech de la métropole lilloise annoncée le 12 novembre 2014, Sandrine Rousseau, Vice-Présidente Enseignement supérieur et Recherche du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, et Antoine Petit, Président-directeur général d'Inria ont affiché leurs souhaits de développer des projets communs et de renouveler leur partenariat. Les deux entités confirment ainsi le dynamisme de la région en matière de recherche et d’innovation numérique. 

Lire la suite

© Inria

Fait marquant

Présence au séminaire intergouvernemental

28/02/2013

En février 2013 s’est déroulé le séminaire intergouvernemental sur le numérique à l’université de Cergy-Pontoise. L'équipe de recherche Inria Shacra (commune avec l'université Lille1*) était présente pour faire une démonstration de simulation médicale, en présence de Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique.

Lire la suite

Image chapo 2012 © Inria

Fait marquant

Inauguration du second bâtiment

23/10/2012

Le 23 octobre 2012, le centre Inria Lille - Nord Europe inaugure son second bâtiment, dédié aux sciences du numérique. Il accueille dès aujourd'hui quatre équipes de recherche et cinq services administratifs, soit environ 150 personnes.

Cette année également, le prix Inria du support à la recherche a été décerné à trois personnes du centre pour leur collaboration qui a donné vie au Plateau Inria - EuraTechnologies .

Lire la suite

Image chapo 2011 © Inria

Fait marquant

Déploiement de la plate-forme FIT

22/10/2012

En 2011, la plate-forme technologique FIT (pour Future Internet of Things ) est déployée dans le centre Inria Lille - Nord europe. Cet "Équipement d'Excellence" regroupe trois plates-formes d'expérimentation. Ouvert et gratuit, il ouvre de nouvelles opportunités de recherche et de développement, entre autres dans le domaine des robots, de la radio, de la domotique. FIT est également déployé dans le centre Inria Grenoble - Rhône-Alpes.

Lire la suite

Image Chapo 2010 © Inria

Fait marquant

2010 : inauguration du Plateau Inria

22/10/2012

En 2010, le centre Inria Lille - Nord Europe inaugure le Plateau Inria . Situé à EuraTechnologies , c'est le premier espace de démonstration des recherche de l'institut. Il expose sur 200m² plusieurs plates-formes de recherche et est utilisé également comme lieu de travail collaboratif. Cet espace a notamment vocation à favoriser les échanges entre recherche et industrie.

Lire la suite

Image brève 2009 © Inria

Fait marquant

Rencontres Inria-Industries et Inria Innovation Lab en région

19/10/2012

En 2009, le centre Inria Lille - Nord Europe organise la première Rencontre Inria-Industries en région. Ces événements nationaux sont organisés plusieurs fois par an, en partenariat avec des pôles de compétitivité.

Le centre lillois est également le premier à créer un Inria Innovation Lab  (ex I-Lab) avec une PME régionale. Il s'agit d'un laboratoire de recherche cofinancé par la PME Idées-3com  et l'équipe Mint.

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria