Sites Inria

English version

A la une

Prix

Maria Laura Delle Monache : un parcours franco-américain pour le contrôle de trafic routier

17/07/2017

Chercheuse au sein de l’équipe Necs, Maria Laura Delle Monache vient de recevoir le prix « France-Berkeley-Fund Award for high-achieving younger researchers  » avec Samitha Samaranayake (Cornell University , PhD UC Berkeley). La prestigieuse université américaine récompense ainsi l’engagement de la chercheuse pour nouer des liens entre la France et les États-Unis. 

Mots-clés :

Lire la suite

Benjamin Danglot recevant le prix attribué au logiciel Spoon

Prix

Le logiciel Spoon reçoit un prix à la conférence OW2con'17

11/07/2017

Le logiciel open source Spoon, développé au sein de l'équipe-projet Spirals depuis plus de dix ans, a obtenu un prix à la conférence OW2con'17.

Mots-clés :

Lire la suite

Therapixel

Distinction

Therapixel remporte la 1ère phase du « Digital Mammography Challenge »

Sarah Alzieu - 7/06/2017

Avec 5% de cancers qui passent encore inaperçus à la première lecture du radiologue, le "Digital Mammography Challenge" s'attaque à un problème de santé publique majeur. Cette année, c'est la start-up Inria Therapixel qui en remporte la 1ère phase, grâce à un algorithme particulièrement efficace. Un beau succès pour celle qui a pris début 2016 le virage de l'intelligence artificielle.

Lire la suite

Machine learning

Avec GuessWhat ?! quand l’humain joue, l’ordinateur s’initie au langage

12/05/2017

Repérer un élément d’une image en posant une série de questions. C’est l’objet de GuessWhat ?!, un jeu interactif créé par des chercheurs de l’équipe-projet Sequel, en collaboration avec une équipe canadienne. Plus qu’un simple jeu, il s’agit d’un véritable défi technique : apprendre à un ordinateur à dialoguer naturellement à partir d’une image. Les premiers résultats, prometteurs, ont valu à l’équipe une publication au très prestigieux CVPR, la plus grande conférence internationale dans le domaine de la vision.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

L’équipe Eva réinvente le port connecté

26/04/2017

Le projet SmartMarina vise à déployer l’Internet des objets (IoT ) dans le port du Cap d’Agde, dans l’Hérault. De quoi fluidifier les allées et venues dans l’un des trois plus grands ports de plaisance européen, mais aussi réduire les gaspillages d’eau et d’énergie ou offrir de nouveaux services aux usagers. 

Mots-clés :

Lire la suite

Martin Quinson Martin Quinson, membre de l'équipe MYRIADS

Recherche

Simuler des systèmes distribués de grande échelle

Jean-Michel Prima - 18/04/2017

Fruit de plus de quinze ans de recherches soutenues par Inria, SimGrid est un outil open source pour la simulation des systèmes distribués. Adopté par de nombreuses communautés scientifiques, il contribue aujourd'hui à l'optimisation des performances dans des contextes très divers. Le prochain défi vise à introduire maintenant SimGrid dans l'industrie. Pour ce faire, Inria va lancer une nouvelle Action de développement technologique (ADT) qui se poursuivra par la création d'un consortium, comme l'explique Martin Quinson, le coordinateur du projet.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo C. Morel

Data journalisme

Les Fake news : matière à étude pour le Public Data Lab

11/04/2017

Comment tracer la désinformation, - les "fake news " ? Quelles sont les sources de production ? Quels sont leviers de circulation et de réception de la désinformation sur le Web et les plates-formes numériques ? C'est un sujet d'étude pour le Public Data Lab, réseau interdisciplinaire de chercheurs, qui vient de publier son premier résultat : un guide de la désinformation, lors du International Journalism Festival , qui rassemble des milliers de journalistes d'Europe et du monde à Perugia, en Italie.

Mots-clés :

Lire la suite

Equipe eBikesLab - © Olivier Dupont Renoux

Start-up

eBikesLabs veut développer le vélo électrique connecté et intelligent

11/04/2017

Ancien étudiant-chercheur d’Inria Grenoble Rhône-Alpes dans l’équipe nano-D, Maël Bosson créé une entreprise pour développer le vélo électrique connecté et "intelligent" ; il est aussi un des tout premiers utilisateurs quotidiens de vélo électrique en 2011, pendant son doctorat.

Mots-clés :

Lire la suite

Serveurs © Inria / Photo Kaksonen Inria / Photo Kaksonen

Protection des données

Titres électroniques sécurisés : la centralisation des données biométriques est-elle vraiment inévitable ?

Laurence Goussu - 15/02/2017

Le décret du 28 octobre 2016 autorisant la création d’un fichier centralisé de « titres électroniques sécurisés » (TES) a suscité un certain nombre d’interrogations et d’inquiétudes. L’objectif principal mis en avant par le gouvernement est la lutte contre la fraude aux titres d’identité. Cependant, le texte du décret autorise aussi certains accès à la base de données par les agents de la police nationale, de la gendarmerie nationale et des renseignements. De nombreuses voix se sont élevées pour pointer les risques qu’un tel fichier centralisé pourrait représenter en matière de libertés individuelles, et notamment d’atteintes à la vie privée des citoyens. Inria apporte ici son analyse objective et ses recommandations pour garantir la protection de la vie privée.

Mots-clés :

Lire la suite

République numérique

TransAlgo : évaluer la responsabilité et la transparence des systèmes algorithmiques

6/02/2017

Lorsque je recherche un itinéraire sur mon smartphone via mon application favorite, comment savoir si l'algorithme employé ne recourt pas à des critères marchands pour me faire passer par des points d'intérêt commerciaux ?  L’objectif du projet TransAlgo est d’éclairer sur ce type de pratiques lorsqu'elles ne sont pas explicites. Un projet qu’Inria vient de se voir confier par Axelle Lemaire dans le contexte de la loi pour une république numérique. Comment développer des méthodes qui permettent de vérifier si une décision est prise sur des critères non-avouables ? Nozha Boujemaa, à qui ce travail d’envergure a été confié, nous répond.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !