Sport

JO 2024 : Quel rôle pour les scientifiques français ?

Date:
Mis à jour le 28/05/2024
Ne rien laisser au hasard dans la conquête des médailles. À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, découvrez comment les sciences du numérique accompagnent les sportifs de haut niveau dans leur préparation, de l’optimisation de leurs performances à leur récupération, en passant par la prévention de leurs blessures.
sport et num

 

Alors que l’échéance des Jeux Olympiques de Paris 2024 approche à grands pas, les athlètes peaufinent les derniers détails pour espérer gravir la première marche du podium de leur discipline et de leur catégorie. Alors que chaque détail compte, les sciences du numérique jouent, dans cette préparation, un rôle crucial, en fournissant des données précieuses, en développant des outils et des techniques innovants, et en facilitant une approche plus personnalisée et efficace de l'entraînement et de la compétition.

Durant ces prochains mois et jusqu’à l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Inria et ses partenaires vous font découvrir, au travers d’un nouvel article publié toutes les deux semaines, les différentes facettes de l’accompagnement scientifique des sportifs de haut niveau, tant dans l’amélioration de leurs performances que dans la prévention de leurs blessures ou la recherche d’une récupération optimale. 

.                                                                        

Découvrir comment nos scientifiques accompagnent les sportifs

BEST TENNIS

Numérique : comment prévenir les blessures chez les athlètes ?

La prévention de blessures liées à la pratique sportive est devenue une préoccupation majeure dans la préparation des athlètes de haut niveau. Un enjeu dont la recherche en sciences du numérique s’est emparée.

Démonstration du projet d'entrainement de boxe en réalité virtuelle - MIMETIC - VIsuel Sport Unlimitech Rennes mars 2024

Comment la recherche aide à repousser les limites des athlètes

La recherche en sciences du numérique offre aujourd’hui un arsenal d'outils et de techniques qui révolutionnent l'entraînement et l'amélioration des performances des sportifs de haut niveau. 

data sport

Données dans le sport : quels défis pour la recherche ?

Alors que les données récoltées dans le monde du sport représentent une opportunité immense pour les athlètes et leurs entraineurs, elles soulèvent également des questions sur la confidentialité, la sécurité et la fiabilité de ces informations.

VR et sport

Réalité virtuelle : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

Les fédérations sportives, longtemps sceptiques face à l’arrivée de la réalité virtuelle dans leur domaine, s’intéressent désormais aux avantages de cette technologie dans le cadre de l’entraînement des athlètes.

Démo ShareSpace en réalité virtuelle avec un ergocycle pour simuler une attaque de pelotin pour une échappée

S’échapper du peloton grâce à la réalité étendue

Dans ce cadre du projet européen ShareSpace, l’équipe-projet MimeTIC du Centre Inria de l’Université de Rennes élabore un cas d’usage où des coureurs cyclistes vont s’entraîner à réussir leur échappée du peloton.