Virtual reality, augmented reality

Virtual reality: what role in high-level sport?

Date:
Changed on 23/09/2021
Sports federations, long sceptical about the arrival of virtual reality in their field, are now very interested in the benefits of this technology for the training of athletes.
VR et sport
© Inria / Photo C. Morel

 

With sophisticated training programmes, tailor-made nutrition and increasingly specialised trainers, the athletes of the last decade seem to be getting stronger, faster and better, breaking all the records of their predecessors in the process.

However, today's professional athletes seem to be reaching the limits of what their bodies and minds are capable of achieving in many disciplines. Technological innovations would thus be the main factors that would allow further improvements.

Virtual reality, the new right hand of sports coaches?

One of the technologies with the potential to considerably improve the physical and mental preparation of athletes is virtual reality, which has benefited from significant advances over the last decade. Its meteoric progress, particularly in the development of 3D and 360-degree virtual environments, offers athletes the possibility of training differently, in addition to their traditional practice.  

"One of the biggest difficulties faced by coaches is to identify a certain number of sub-skills that sportsmen and women must develop, such as game intelligence, anticipation and reflexes," explains Franck Multon, head of the MimeTIC project team, before adding: "In the field of football, for example, a goalkeeper must have good vertical or horizontal posture, resistance to effort, but also a good knowledge of the game's strategy, an ability to react quickly and anticipate. The difficulty is that he will have to mobilise all these skills at the same time during a goal save".

Virtual reality will thus make it possible to "cheat" with the environment, to isolate the sub-skills that the athlete will need to excel in order to train them individually. This is a real asset for athletes, who can thus repeat certain movements in isolation, in the most realistic environment possible, while minimising the risk of injury.

Boxeurs et réalité virtuelle
@MimeTIC

All disciplines involved

A technology that has the potential to be applied to all sports and which, although it has only recently become of interest to federations, has already attracted the interest of researchers for several years. "We started working on virtual reality in sport almost twenty years ago. At the beginning it was not easy, the athletes and trainers did not see what it could bring them, and our equipment was not what it is today. We started working with people who were already technologically aware, but we still had to show our credentials," says Franck Multon, before adding: "Today we are in great demand, but there are still a few reluctant people in the sports world".

The applications of virtual reality in different sports are numerous today. In dance, for example, it is difficult to reproduce the sensations of a dancer, but virtual reality makes it possible to work on a technical step with a virtual coach in mirror or superimposed form. In archery, the idea is to immerse athletes in an environment where the public is aggressive, in order to prepare them for these stresses during competitions. In athletics, virtual reality makes it possible to work, among other things, on passing the baton in relays without exhausting oneself, by making runners work on their coordination by giving them indicators in the environment that can give them a starting point. The latest example is football, where technology enables goalkeepers to learn to read information in the attacker's gesture to anticipate the trajectory of the ball.

At Inria, one team in particular works daily on virtual reality applications in the field of sport: MimeTIC, based at the Inria Rennes Bretagne - Atlantique centre. The team has been working with the Stade Rennais for several years now: "We have developed a serious game in virtual reality, in which the goalkeeper is taught in a recontextualised manner how to anticipate the movements of players, by following coloured targets that move in all directions. The players come by regularly, it's part of their routine," says Franck Multon. This work was carried out in conjunction with specialists in sports science, starting with the M2S laboratory (Rennes 2 University and ENS Rennes), but also relies on technological platforms that are unique in Europe, such as ImmerStar (Rennes), an immersive collaborative space that includes large-scale rooms.

Olympic Games 2024: Inria researchers involved in the preparation of athletes

As part of a call for projects under the PAI (Programme d'investissements d'avenir - Future Investment Programme) "Very high performance sport", Inria researchers are taking part in three interdisciplinary projects aimed at developing tools to help improve high-level sporting performance in the run-up to the 2024 Olympic and Paralympic Games.

Among the projects selected, Revea, which is being led by the MimeTIC team, uses virtual reality to supplement an athlete's training. In boxing, for example, the tool enables the athlete to work on anticipating his opponent's attacks without having to undergo the blows of real training.

Limits to be erased, gradually

For virtual reality to take its rightful place in the sports sector, there are still a number of obstacles to overcome. Starting with the technical limits imposed by the technology itself. Certain issues relating to the sports sector cannot be tackled today because of the constraints imposed by the helmet, which does not allow for infinite movement and an exact vision of reality. In any case, Franck Multon warns: "The classic mistake in virtual reality is to want to copy reality, whereas simulation is not and will never be as developed. On the other hand, virtual reality brings new paradigms, which can cheat with the laws of physics or modify the user's perceptions".

Another issue facing virtual reality today is the conditioning of the athlete before training in virtual reality. In other words: a virtual reality experience with a subject who has not been prepared to immerse himself in the experience will fail, even with the best system in the world. "When someone plays a car driving video game, the experience is considered successful from the moment they lean into the bends on their sofa, because they anticipate the bends," says Franck Multon.

Methods and protocols now exist to maximise the chances of immersing the athlete in his or her virtual reality experience, for example by embodying him or her in an avatar, teaching him or her to manipulate his or her environment, or by preparing the brain for this same environment. As for the headsets, they are gradually improving by becoming lighter and promising reduced latencies to facilitate this experience.

These developments promise good prospects for virtual reality in the coming years.

Réalité virtuelle, réalité augmentée

Réalité virtuelle : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

Date:
Mis à jour le 23/09/2021
Les fédérations sportives, longtemps sceptiques face à l’arrivée de la réalité virtuelle dans leur domaine, s’intéressent désormais de très près aux avantages de cette technologie dans le cadre de l’entraînement des athlètes.
VR et sport
© Inria / Photo C. Morel

 

Avec des programmes d’entraînement sophistiqués, une alimentation sur mesure et des entraîneurs toujours plus spécialisés, les athlètes de la dernière décennie semblent toujours plus forts, plus rapides, plus performants, brisant sur leur passage tous les records de leurs prédécesseurs.

Pourtant, les sportifs professionnels actuels semblent finalement rencontrer, pour de nombreuses disciplines, les limites de ce que leur corps et leur mental seraient capables de réaliser comme performances. Les innovations technologiques seraient ainsi, dorénavant, les principaux facteurs qui permettraient de nouvelles améliorations.

La réalité virtuelle, nouveau bras droit des entraîneurs sportifs ?

Parmi les technologies ayant le potentiel d’améliorer considérablement la préparation physique et mentale des athlètes : la réalité virtuelle, qui a profité cette dernière décennie d’avancées significatives. Ses progrès fulgurants notamment dans le développement d'environnements virtuels 3D et 360 degrés, offrent aux sportifs la possibilité de s’entraîner différemment, en complément de leur pratique traditionnelle.  

« L’une des plus grosses difficultés auxquelles sont confrontés les entraîneurs est d’identifier un certain nombre de sous-compétences que les sportifs doivent développer, comme l’intelligence du jeu, l’anticipation ou encore les réflexes », explique Franck Multon, responsable de l’équipe-projet MimeTIC, avant de préciser : « Dans le domaine du football, par exemple, un gardien de but doit avoir une bonne détente verticale ou horizontale, une résistance à l’effort, mais aussi une bonne connaissance de la stratégie du jeu, une capacité à réagir rapidement et à anticiper. La difficulté, c’est qu’il va lui falloir mobiliser toutes ces compétences en même temps lors d’un arrêt de but ».

La réalité virtuelle va ainsi permettre de "tricher" avec l’environnement, d’isoler les sous-compétences dont le sportif va avoir besoin pour exceller afin de les entraîner individuellement. Un véritable atout pour les athlètes, qui peuvent ainsi répéter certains mouvements isolément, dans un environnement le plus réaliste possible, tout en minimisant le risque de blessure.

Boxeurs et réalité virtuelle
@MimeTIC

Toutes les disciplines concernées

Une technologie qui a le potentiel de s’appliquer à tous les sports et qui, si elle intéresse depuis peu les fédérations, a attisé l’intérêt des chercheurs depuis plusieurs années déjà. « On a commencé à travailler sur la réalité virtuelle dans le sport il y a près de vingt ans. Au départ ce n’était pas facile, les sportifs et entraîneurs ne voyaient pas ce que cela pouvait leur apporter, et notre matériel n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. On a commencé à travailler avec des gens qui avaient déjà une sensibilité technologique mais on a quand même dû montrer patte blanche », raconte Franck Multon, avant d’ajouter : « Aujourd’hui on est sursollicités, mais il reste quelques réfractaires dans le domaine sportif ».

Les applications de la réalité virtuelle dans les différents sports sont aujourd’hui nombreuses. En danse, par exemple, il est difficile de reproduire les sensations du danseur, mais la réalité virtuelle permet de travailler sur un pas technique avec un coach virtuel en miroir ou en superposition. En tir à l’arc, l’idée est d’immerger les sportifs dans un environnementdans lequel le public est agressif, afin de les préparer à subir ces stress-là lors des compétitions, et ainsi s’y préparer. En athlétisme, la réalité virtuelle permet de travailler, entre autres, sur le passage de témoin au relais sans pour autant s’épuiser, en faisant travailler les coureurs sur la coordination en leur donnant les indicateurs dans l’environnement qui peuvent leur donner un point de départ. Dernière illustration en football, où la technologie permet aux gardiens d’apprendre à lire les informations dans le geste de l’attaquant pour anticiper la trajectoire de la balle.

Chez Inria, une équipe en particulier travaille au quotidien sur les applications de la réalité virtuelle dans le domaine du sport : MimeTIC, basée au centre Inria Rennes Bretagne - Atlantique. L’équipe collabore par ailleurs depuis plusieurs années déjà aux côtés du Stade Rennais : « On a développé un serious game en réalité virtuelle, dans lequel on apprend de manière recontextualisée au gardien de but comment anticiper les mouvements des joueurs, en suivant des cibles de couleur qui bougent dans tous les sens. Les joueurs passent régulièrement, ça fait partie de leur routine », raconte Franck Multon. Des travaux réalisés de concert avec des spécialistes des sciences du sport, à commencer par le laboratoire M2S (Université Rennes2 et ENS Rennes), mais qui s’appuient également sur des plateformes technologiques uniques en Europe comme ImmerStar (Rennes), un espace collaboratif immersif qui comprend des salles de grande dimension.

JO 2024 : les chercheurs Inria impliqués dans la préparation des sportifs

Dans le cadre d'un appel à projets du PAI (Programme d'investissements d'avenir "Sport de très haute performance", des chercheurs et chercheuses d’Inria participent à trois projets interdisciplinaires visant à développer des outils d’aide à l’amélioration des performances sportives de haut niveau à l’horizon des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Parmi les projets retenus, Revea, porté notamment par l’équipe MimeTIC, utilise la réalité virtuelle pour compléter l’entraînement d’un athlète. En boxe par exemple, l’outil permet de travailler l’anticipation des attaques de l’adversaire, sans avoir à subir les coups d’un entraînement réel.

Des limites à gommer, progressivement

Pour que la réalité virtuelle puisse occuper pleinement la place qu’elle mérite dans le secteur sportif, certains obstacles restent encore à franchir. À commencer par les limites techniques imposées par la technologie elle-même. Certaines problématiques relatives au domaine sportif ne peuvent aujourd’hui en effet pas être abordées du fait des contraintes imposées par le port du casque, qui ne permet pas de se déplacer à l’infini et d’avoir une vision exacte de la réalité. Quoi qu’il en soit, Franck Multon met en garde : « L’erreur classique en réalité virtuelle c’est de vouloir recopier la réalité, alors que la simulation n’est pas et ne sera jamais aussi développée ». Par contre la réalité virtuelle apporte de nouveaux paradigmes, pouvant ainsi tricher avec les lois de la physique, ou modifier les perceptions de l’utilisateur.

Une autre problématique à laquelle est aujourd’hui confrontée la réalité virtuelle est la mise en condition du sportif avant un entrainement en réalité virtuelle. En d’autres mots : une expérience en réalité virtuelle avec un sujet qui n’a pas été préparé à s’immerger dans l’expérience échouera, même avec le meilleur système du monde. « Quand quelqu’un joue à un jeu vidéo de pilotage de voiture, on estime que l’expérience est réussie à partir du moment où celui-ci se penche dans les virages dans son canapé, parce qu’il anticipe les virages », indique Franck Multon.

Des méthodes et des protocoles existent aujourd’hui pour maximiser les chances d’immerger le sportif dans son expérience en réalité virtuelle, en l’incarnant par exemple dans un avatar, en lui apprenant à manipuler son environnement, ou en préparant le cerveau à ce même environnement. Les casques, eux, s’améliorent progressivement en s’allégeant et en promettant des latences réduites, pour faciliter cette expérience.

Des évolutions qui promettent de belles perspectives pour la réalité virtuelle dans le domaine, dans les prochaines années.