Recrutement chercheurs, ingénieurs et fonctions d'appui en situation de handicap

Mis à jour le 16/04/2021

Depuis 2019, Inria s'engage dans une politique active envers les personnes en situation de handicap. En 2021, l'institut offre plusieurs postes au sein de ses centres de recherche pour les jeunes chercheuses et chercheurs ainsi que pour le personnel d'appui en situation de handicap.

Simulation d'une opération
Inria / Photo F. Nussbaumer - Signatures

Recrutement 2021

Dans le cadre de sa campagne de recrutement pour l'année 2021, Inria recrute des personnes en situation de handicap par la voie contractuelle. Cette procédure de recrutement, prévue par la réglementation, vise à encourager le recrutement de candidats en situation de handicap sur la base d'un contrat d'un an, renouvelable une fois. Au terme de leur contrat et après avis d’un jury professionnel, les candidats retenus pourront être titularisés.

Pour les scientifiques

En 2021, Inria ouvre 3 postes de chargées ou chargés de recherche de classe normale, à pourvoir sur tous les centres de recherche Inria dans le cadre d'un appel à candidatures :

Calendrier de la campagne 2021

  • Ouverture : 15 mars 2021
  • Clôture des inscriptions :  25 avril 2021
  • Commission nationale de recrutement et auditions : juin 2021 
  • Prise de fonction : à compter du 1er octobre 2021

Comment postuler

  • Choisissez une équipe de recherche Inria dans laquelle vous souhaiteriez être intégré(e) ;
  • Contactez la ou le responsable de l'équipe pour voir avec elle ou lui quelles sont les possibilités d'accueil ;
  • Après avoir obtenu l'accord du responsable de l'équipe, constituez un dossier de candidature et transmettez-le à la Direction des ressources humaines au format .pdf zippé, à l'adresse suivante : drh-recrutement-handicap@inria.fr

Votre dossier de candidature devra contenir : 

Freewheels - Réglage du paramètrage du pédalage
  • votre curriculum vitæ détaillé,
  • un document présentant de manière synthétique les principales réalisations passées (recherche, développement technologique, …), en indiquant bien vos contributions personnelles (maximum 3 pages),
  • un programme de recherche (maximum 3 pages),
  • un avis du responsable de l'équipe-projet d'accueil,
  • des lettres de recommandation éventuelles,
  • un avis motivé du directeur ou de la directrice du centre de recherche d'accueil,
  • un justificatif en cours de validité de votre statut de bénéficiaire de l’obligation d’emploi de travailleur/travailleuse handicapé(e) (RQTH, AAH, CMI, etc.). 

Conditions d’inscription

  • Aucune limite d’âge, ni aucune condition de nationalité ne sont imposées pour concourir.
  • Peuvent postuler les bénéficiaires mentionnés à l’article L. 5212-13 du Code du travail et possédant un justificatif en cours de validité de leur statut de bénéficiaire de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (RQTH, AAH, CMI, etc.) qui sont :  - titulaires d'un doctorat ou diplôme équivalent ; - ou justifient de titres et travaux scientifiques jugés équivalents.

Recrutement handi-accueillant

Les possibilités de recrutement par la voie contractuelle sont prises en application de l’article 27 de la loi n°84-16 modifiée relative à certaines modalités de recrutement des personnes handicapées dans la Fonction publique de l’État. Les conditions générales d’accès préalables au recrutement sont précisées dans le décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Attention : ce mode de recrutement n’est pas ouvert aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi ayant déjà la qualité de fonctionnaire.

Les équipes-projets Inria

Plus de 3 900 scientifiques travaillent au quotidien à relever les défis posés aux sciences et technologies du numérique

Pour les fonctions d'appui

2016 : Préparation du Cybathlon (équipe Freewheels)

En 2021, Inria proposera prochainement 9 postes d'ingénieurs et techniciens, tous métiers confondus, à pourvoir sur tous les centres de recherche Inria dans le cadre d'un appel à candidatures. Les offres seront affichées ci-dessous au fil de l'eau.

 

 

Rejoignez-nous !

Verbatim

La responsable des ressources humaines et mon manager m’ont proposé un CDD handicap, dans le but de m’accompagner vers une titularisation. Pendant l’épreuve, nous avions mis en place des astuces pour m’assurer une bonne compréhension, je reformulais les questions ou encore nous utilisions le chat de la visio.

Auteur

Elodie

Poste

recrutée en juin 2017

Contacts

Pour toute question ou demande de renseignements sur les postes à pourvoir, merci de contacter le service des ressources humaines du centre recruteur :

Autres profils

Suivez l'actualité du recrutement chez Inria dans la recherche et l'innovation !