Recrutement chercheurs, ingénieurs et fonctions d'appui en situation de handicap

Mis à jour le 16/06/2022

L’inclusion des personnes en situation de handicap fait partie intégrante de la politique de l’Institut par le développement d’une stratégie volontariste de recrutement, mais également par la mise en place d’équipe pluridisciplinaire – chargé(e) de prévention, correspondant(e) handicap, assistant(e) social, médecin du travail – au service des agents. La Mission Handicap d’Inria s’en fait le relais et se met à votre disposition.

Simulation d'une opération
© Inria / Photo F. Nussbaumer - Signatures

Notre politique de recrutement

Toutes nos offres et campagnes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Plusieurs voies d'accès sont ouvertes aux travailleurs handicapés.

Le concours

En tant qu’organisme public, Inria recrute ses agents titulaires par voie de concours. Les épreuves peuvent être aménagées en fonction de la nature du handicap.

Le recrutement par la voie contractuelle à vocation de titularisation

Chaque année Inria, ouvre des postes par la voie contractuelle aux personnes reconnues travailleurs handicapés. Cette procédure dérogatoire, permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à la fonction publique sans concours. Après une année de contrat à durée déterminée, éventuellement renouvelable une fois, l’agent peut être titularisé après avis d’un jury professionnel. Ce mode de recrutement est uniquement ouvert aux primo-arrivants dans la fonction publique.

Verbatim

On m’a proposé un CDD, dans le but de m’accompagner vers une titularisation. Ayant un handicap auditif, pendant l’épreuve avec le jury, nous avions mis en place des astuces pour m’assurer une bonne compréhension, je reformulais les questions ou encore nous utilisions le chat de la visio. 

Auteur

Témoignage d'Élodie

Poste

Gestionnaire financière et comptable

Les autres types d’accueil

Par ailleurs, Inria propose tout au long de l’année des contrats à durée déterminée dans les fonctions de support à la recherche, d’accompagnement de la recherche et de recherche avec offres de séjour doctoral et postdoctoral.

Verbatim

J’avais déjà commencé mes études avant que mon handicap survienne, et je les poursuis grâce aux différents dispositifs qui ont été mis en place, et qui me permettent d’adapter les conditions de travail à mes particularités. Je veux montrer qu’il est tout à fait possible de faire de longues études en vivant une situation de handicap. 

Auteur

Témoignage de Clément

Poste

Doctorant

Pour les doctorants reconnus en situation de handicap, le contrat doctoral peut être prolongé d’une année (48 mois).

Les stages et apprentissages

Le recrutement de stagiaires et d’apprentis constituent également un levier pour favoriser l’accueil d’étudiants en situation de handicap.

Equipe EDGE
© Inria / Photo B. Fourrier

Ressources humaines

Pour tout renseignement sur le recrutement

Pour mener son action et s’impliquer pleinement dans sa politique handicap, Inria a conclu une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) lui donnant les moyens méthodologiques et financiers pour mener sa politique d'inclusion des personnes en situation de handicap.

Faciliter l’accueil et le maintien dans l’emploi

Le/la correspondante handicap du centre assure l’accueil des nouveaux collaborateurs. Formations, accompagnement, aménagements de l’environnement de travail et/ou organisationnels sont proposés selon les besoins grâce à un éventail de dispositifs.

  • Environnement de travail
    • Aménagement des locaux
    • Aménagement du poste de travail (mobiliers ergonomiques, logiciels adaptés, prothèses auditives, afficheur braille, etc.)
    • Transport adapté pour les trajets domicile-travail ou lors de déplacements professionnels
  • Organisation du travail
    • Temps partiel de droit
    • Télétravail
  • Accompagnement
    • Accompagnement individuel adapté par le/la correspondant(e) handicap de centre
    • Bilan de compétences qui prend en compte la situation de santé
    • Formations pour faciliter une réorientation professionnelle
  • Prestations sociales
    • Chèque Emploi Service Universel
    • Allocation Parents Enfant handicapé
Verbatim

Le bilan de compétences m’a aidée à évoluer, ça a été une révélation pour moi à plusieurs niveaux et ça m’a évitée de me retrouver en invalidité. Nous sommes tous riches d’un tas de compétences que l’on peut mettre en avant. 

Auteur

Témoignage de Marie-Laëtitia

Poste

Secrétaire de rédaction

Rejoignez-nous !

Pour tout renseignement sur la politique de l’institut, n’hésitez pas à écrire à la Mission handicap