L’engagement collectif, l’ambition de répondre à des défis et d’avoir un impact, le soutien à la prise de risque, de quelque nature qu’elle soit, sont les valeurs qui contribuent à la vitalité d’Inria.
La campagne 2023 s'ouvre le 3 février et le recueil des candidatures se terminera le 5 mars 2023.

Cette année, Inria renouvelle son offre "Inria Starting Faculty Position" (ISFP), destiné à renforcer l’attractivité d’Inria. Ces postes sont basés sur un contrat à durée indéterminée (CDI) de la fonction publique et associés à un service d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire d'Inria (à titre indicatif de l'ordre de 32 à 64 heures par an). La mise en place de ce nouveau dispositif de recrutement répond à une double ambition :
- Une interaction renforcée avec les grandes universités de recherche
- Une attractivité plus forte des métiers de chercheurs en début de carrière
Tous les candidats et toutes les candidates peuvent postuler au concours CRCN seulement, à la campagne ISFP seulement, ou aux deux types de postes.
Les dossiers de candidature ISFP sont les mêmes que ceux des concours CRCN et sont évalués selon les mêmes critères par les mêmes jurys de sélection. Les admissibles ayant postulé aux deux types de postes n’auront donc qu’une audition à effectuer.
Les candidates et candidats aux concours CRCN qui souhaitent également postuler à la campagne de recrutement ISFP doivent déposer le même dossier pour l’offre ISFP.
Jeunes chercheurs et chercheuses (CRCN et ISFP)
Chargées et chargés de recherche de classe normale (CRCN) et Inria Starting Faculty Positions (ISFP)
Pour déposer votre candidature, vous devez au préalable créer votre espace candidat (voir les modalités) et télécharger le "guide espace candidat" ci-dessous. Des documents d'information importants (auto-évaluation des logiciels et du transfert, égalité des chances, personnes en situation de handicap) sont consultables sur cette page.
Date limite pour postuler : 5 mars 2023
Répartition des postes
Les 21 postes de CRCN et 18 postes d’ISFP sont répartis sur tout le territoire. Retrouvez le détail des profils recherchés pour chaque centre de recherche Inria :
CENTRE INRIA DE L'UNIVERSITE DE BORDEAUX
- Concours n° 1 BSO-CRCN-2023 : 2 postes
- Offre ISFP n° 1 BSO-ISFP-2023 : 2 postes
Le Centre Inria de l'université de Bordeaux, en cohérence avec sa politique de site avec l’université de Bordeaux et l’Université de Pau et des pays de l'Adour, a pour priorité de renforcer les thématiques suivantes : calcul haute performance ; convergence simulation numérique / données ; modélisation de processus naturels ; interface santé / numérique. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes-projets nouvellement créées ou en cours de création. Plus globalement, la campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.
Affectation : Centre Inria de l'université de Bordeaux.
- Postuler au concours du centre Inria de l'université de Bordeaux
- Postuler à l’offre ISFP du centre Inria de l'université de Bordeaux
CENTRE INRIA DE L'UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
- Concours n° 2 GRA-CRCN-2023 : 3 postes
- Offre ISFP n° 2 GRA-ISFP-2023 : 2 postes
Le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, en cohérence avec sa politique de site, a pour priorité de renforcer les thématiques suivantes : systèmes d’exploitation ; gestion de données et de connaissances ; apprentissage et applications ; environnement et informatique responsable. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes-projets nouvellement créées ou en cours de création. Plus globalement, la campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.
Affectation : Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes.
- Postuler au concours du centre Inria de l’Université Grenoble Alpes
- Postuler à l’offre ISFP du centre Inria de l’Université Grenoble Alpes
CENTRE INRIA DE L'UNIVERSITE DE LILLE
- Concours n° 3 LNE-CRCN-2023 : 2 postes
- Offre ISFP n° 3 LNE-ISFP-2023 : 2 postes
Le Centre Inria de l’Université de Lille, en cohérence avec sa politique de site, a pour priorité de renforcer les thématiques suivantes : santé numérique (science des données, robotique), en lien avec le hub “Santé de précision” de l’Université de Lille ; cybersécurité (réseaux, systèmes distribués, génie logiciel), en lien avec le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes-projets nouvellement créées ou en cours de création. Plus globalement, la campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.
Affectation : Centre Inria de l’Université de Lille.
- Postuler au concours du centre Inria de l'Université de Lille
- Postuler à l’offre ISFP du centre Inria de l'Université de Lille
CENTRE INRIA DE LYON
- Concours n° 4 LYS-CRCN-2023 : 2 postes
- Offre ISFP n° 4 LYS-ISFP-2023 : 2 postes
Le Centre Inria de Lyon, en cohérence avec sa politique de site, a pour priorité de renforcer les thématiques suivantes : numérique pour les sciences du vivant et la médecine ; apprentissage pour l’ingénierie. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes-projets nouvellement créées ou en cours de création. Plus globalement, la campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.
Affectation : Centre Inria de Lyon.
CENTRE INRIA NANCY - GRAND-EST
- Concours n° 5 NGE-CRCN-2023 : 2 postes
- Offre ISFP n° 5 NGE-ISFP-2023 : 2 postes
Le Centre Inria Nancy Grand-Est, en cohérence avec sa politique de site avec l’Université de Lorraine et l’Université de Strasbourg, souhaite privilégier les profils, potentiellement atypiques, avec une forte orientation vers (1) le développement logiciel ou matériel et (2) la santé. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes-projets nouvellement créées ou en cours de création. Plus globalement, la campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.
Affectation : Centre Inria Nancy Grand-Est.
- Postuler au concours du centre Inria Nancy – Grand-Est
- Postuler à l’offre ISFP du centre Inria Nancy – Grand-Est
CENTRE INRIA DE PARIS
- Concours n° 6 PRO-CRCN-2023 : 3 postes
- Offre ISFP n° 6 PRO-ISFP-2023 : 2 postes
Le Centre Inria de Paris, en cohérence avec sa politique de site avec ses universités partenaires, en particulier au sein du Centre Inria de Sorbonne Université, affiche trois priorités de recrutement : intelligence artificielle (apprentissage, optimisation, traitement automatique du langage, vision) ; santé numérique ; réseaux et systèmes. Le centre souhaite qu’au moins deux postes ouverts au concours soient affectés dans des équipes travaillant dans ces domaines. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes-projets nouvellement créées ou en cours de création. Plus globalement, la campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.
Affectation : Centre Inria de Paris.
CENTRE INRIA DE L'UNIVERSITE DE RENNES
- Concours n° 7 RBA-CRCN-2023 : 2 postes
- Offre ISFP n° 7 RBA-ISFP-2023 : 2 postes
Le Centre Inria de l’Université de Rennes, en cohérence avec sa politique de site avec ses universités partenaires, souhaite cette année recruter en priorité dans le domaine de l’informatique frugale (aspects logiciels, matériels ou réseaux). Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes-projets nouvellement créées ou en cours de création. Plus globalement, la campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.
Affectation : Centre Inria de l’Université de Rennes.
- Postuler au concours du centre Inria de l'Université de Rennes
- Postuler à l’offre ISFP du centre Inria de l'Université de Rennes
CENTRE INRIA D'UNIVERSITE COTE D'AZUR
- Concours n° 8 SAM-CRCN-2023 : 2 postes
- Offre ISFP n° 8 SAM-ISFP-2023 : 2 postes
Le Centre Inria d'Université Côte d'Azur, en cohérence avec sa politique de site avec Université Côte d'Azur et l’Université de Montpellier, a pour priorité de renforcer les thématiques suivantes : génie logiciel et certification ; neuroscience ; traitement automatique des langues ; robotique. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes-projets nouvellement créées ou en cours de création. Plus globalement, la campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.
Affectation : Centre Inria d'Université Côte d'Azur
- Postuler au concours du centre Inria d'Université Côte d'Azur
- Postuler à l’offre ISFP du centre Inria d'Université Côte d'Azur
CENTRE INRIA DE SACLAY
- Concours n° 9 SIF-CRCN-2023 : 3 postes
- Offre ISFP n° 9 SIF-ISFP-2023 : 2 postes
Le Centre Inria de Saclay porte, au sein du Centre Inria de l’Université Paris-Saclay et du Centre Inria de l’Institut Polytechnique de Paris, les priorités suivantes : informatique quantique ; systèmes d’exploitation ; biologie et santé numérique ; cybersécurité et vie privée. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes-projets nouvellement créées ou en cours de création. Plus globalement, la campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.
Affectation : Centre Inria de Saclay.
Documents de référence CRCN-ISFP
Chercheurs et chercheuses confirmés (DR2)
En 2023, Inria ouvre 15 postes de directeurs et directrices de recherche de 2e classe. Pour déposer votre candidature, vous devez au préalable créer votre espace candidat (voir les modalités) et télécharger le "guide espace candidat" ci-dessous. Des documents d'information importants (auto-évaluation des logiciels et du transfert, égalité des chances, personnes en situation de handicap) sont consultables sur cette page.
- Date limite pour postuler : 5 mars 2023
- Présélection : 5 & 6 avril 2023
- Admissibilité : du 23 au 26 mai 2023
- Admission :15 juin 2023
Jeunes chercheurs et chercheuses en situation de handicap (CRCN-TH)
Inria recrute des personnes en situation de handicap par la voie contractuelle. Cette procédure de recrutement, prévue par la réglementation, vise à encourager le recrutement de candidats en situation de handicap sur la base d'un contrat d'un an, renouvelable une fois. Au terme de leur contrat et après avis d’un jury professionnel, les candidats retenus pourront être titularisés.
Pour 2023, 3 postes sont proposés pour une affectation dans une équipe-projet de l’un des 9 centres de recherche Inria.
- Ouverture : 24 avril 2023,
- Clôture des inscriptions : 30 mai 2023,
- Etude des dossiers et auditions : 2ème quinzaine de juin ou 1ère quinzaine de juillet 2023,
- Prise de fonction : à compter du 1er octobre 2023.