Inria Starting Faculty Position (ISFP)

Mis à jour le 16/06/2025

Inria ouvre une nouvelle campagne offrant 3 postes d'Inria Starting Faculty Position dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.

Les profils souhaités sont des scientifiques ayant un doctorat en SHS. Les docteures et docteurs en informatique ou en mathématiques collaborant avec des SHS ne font pas partie des profils attendus pour cette campagne. 

Il est attendu que le programme de recherche présenté dans le dossier de candidature ait un lien avec le numérique, qui peut être soit un sujet d’étude (droit du numérique, impact du numérique sur la société, etc.), soit un instrument méthodologique d’une discipline des SHS (humanités numériques, etc.).

La campagne est ouverte à toutes les disciplines relevant des SHS. Cependant, compte tenu des domaines qu’Inria souhaite développer dans le cadre de sa stratégie, une attention particulière sera accordée aux thématiques suivantes :

-       Guerre informationnelle, manipulation de l’information, en lien avec Inria Défense.

-       Numérique et monde du travail, en particulier en lien avec le LaborIA[1].
-       Numérique et économie, par exemple en lien avec la Chaire de la Fondation Inria « marché et apprentissage »[2].
-       Droit du numérique, en lien avec la législation de l’IA (AI Act) et le déploiement de l’Institut national d’évaluation et de sécurité de l’IA[3].
-       Gouvernance internationale du numérique.
-       Numérique et démocratie. 
-       Numérique et développement durable.
-       Numérique et éducation.

-       Interaction entre sécurité numérique et sciences cognitives, psychologie, etc.

Le recrutement de jeunes scientifiques permanents se fait traditionnellement chez Inria au sein d’une équipe-projet[4]existante. Cela pourra être le cas de ces recrutements en SHS, puisqu’on estime qu’une soixantaine d’équipes-projets a déjà des activités en SHS et que de nombreuses autres souhaitent en développer. Dans ce cas, les candidates et candidats sont fortement encouragés à prendre contact préalablement avec la ou le responsable de l’équipe-projet souhaitée, et à détailler dans leur dossier de candidature la manière dont leur activité contribuera aux activités de l’équipe-projet.

Il est également possible, dans le cadre de cette campagne, d’être recruté hors équipe-projet. Dans ce cas, les candidates et candidats sont encouragés à situer leur activité dans le contexte local du centre Inria dans lequel elles ou ils souhaitent être affectés et à prendre contact avec son directeur ou sa directrice, ou dans le contexte national des structures Inria dans lesquelles leur action s’inscrirait. Un positionnement vis à vis de la ou des universités partenaires du centre Inria est également attendu. Par ailleurs, leur profil ainsi que le programme de recherche présenté dans leur dossier de candidature devront permettre d’envisager de manière crédible, à l’horizon de quelques années, soit l’intégration à une équipe-projet existante soit la création d’une nouvelle équipe-projet.


[3] Inria est membre fondateur aux côtés de l’ANSSI, du LNE (Laboratoire national d’évaluation) et du PeREN (le pôle d’expertise sur la régulation numérique), sous le double pilotage de la DGE et du SGDSN.
[4] L’équipe-projet est l’unité de recherche de base chez Inria. Elle est le plus souvent commune avec un établissement d’enseignement supérieur. Il y en a actuellement environ 230, réparties dans les 9 centres Inria. Voir https://www.inria.fr/fr/liste-des-equipes-projets 

Vous pouvez postuler jusqu'au 13 mai 2025 minuit.

Illustration ISFP
© Inria / Photo C. Morel

 

L'essentiel

Les postes "Inria Starting Faculty Position" (ISFP) sont destinés aux chercheurs et chercheuses en début de carrière, en complément des autres voies de recrutement habituelles. Ils sont proposés en contrat à durée indéterminée (CDI) de la fonction publique et associés à un service d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire d'Inria (à titre indicatif de l'ordre de 32 à 64 heures par an). La mise en place de ce nouveau dispositif de recrutement répond à une double ambition :

  1. Une interaction renforcée avec les grandes universités de recherche ;
  2. Une attractivité plus forte des métiers de chercheurs en début de carrière.

Conditions d'inscription

  • Aucune limite d’âge, ni aucune condition de nationalité ne sont imposées pour concourir.
  • Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour tout renseignement merci de contacter : actionsociale@inria.fr
  • Peuvent postuler :
    • les titulaires d'un doctorat ou diplôme équivalent ;
    • les candidates et candidats justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents.

Comment postuler

Pour postuler, vous devrez au préalable créer votre espace candidat et télécharger le dossier de candidature disponible en ligne. Des postes sont ouverts dans tous les centres de recherche Inria. Un candidat ou une candidate souhaitant postuler dans plusieurs centres de recherche Inria devra impérativement déposer des dossiers distincts. Elle ou il pourra adapter le contenu de son dossier en fonction du centre où elle ou il postule.

Déroulement du concours

  • Recevabilité : Inria s'assure que chaque candidat ou candidate remplit les conditions d'inscription.
  • Présélection sur dossier : le comité étudie les dossiers des candidates et candidats admis à concourir. Après délibérations, il établit la liste des personnes retenues pour poursuivre. Une convocation leur est adressée en vue des auditions.
  • Auditions et résultats d 'admissibilité : il est ensuite procédé à l’audition des candidates et candidats admis à poursuivre. Après délibérations le comité d'admissibilité établit la liste des admissibles.
  • Admission : le comité d'admission examine les dossiers des admissibles et arrête la liste des admis.

Actualité

Pour en savoir plus et postuler : Rejoignez Inria