Inria Starting Faculty Position (ISFP)

Mis à jour le 07/07/2020

À l'occasion de la campagne de recrutement 2020, Inria propose un nouveau type de poste de recherche appelé "Inria Starting Faculty Position" (ISFP), destiné à renforcer l’attractivité d’Inria.

Illustration ISFP
© Inria / Photo C. Morel

L'essentiel

Les postes « Inria Starting Faculty Position » (ISFP) sont destinés aux chercheurs et chercheuses en début de carrière, en complément des autres voies de recrutement habituelles. Ils sont proposés en contrat à durée indéterminée (CDI) de la fonction publique et associés à un service d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire d'Inria (à titre indicatif de l'ordre de 32 à 64 heures par an). La mise en place de ce nouveau dispositif de recrutement répond à une double ambition 

  1. Une interaction renforcée avec les grandes universités de recherche.
  2. Une attractivité plus forte des métiers de chercheurs en début de carrière.

Actualité

La campagne de recrutement ISFP ouvre du 6 février 2020 au 3 mars 2020 avec une publication des résultats en juillet.

Pour en savoir plus et postuler : Rejoignez Inria 

Conditions d'inscription

  • Aucune limite d’âge, ni aucune condition de nationalité ne sont imposées pour concourir.
  • Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour tout renseignement merci de contacter : actionsociale@inria.fr
  • Peuvent postuler :
    • les titulaires d'un doctorat ou diplôme équivalent ;
    • les candidates et candidats justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents.

Comment postuler

Pour postuler, vous devrez au préalable créer votre espace candidat. Des postes sont ouverts dans tous les Centres de Recherche Inria. Un candidat ou une candidate souhaitant postuler dans plusieurs Centres de Recherche Inria devra impérativement déposer des dossiers distincts. Elle ou il pourra adapter le contenu de son dossier en fonction du centre où elle ou il postule.

Déroulement du concours

  • Recevabilité : Inria s'assure que chaque candidat ou candidate remplit les conditions d'inscription.
  • Présélection sur dossier : le comité étudie les dossiers des candidates et candidats admis à concourir. Après délibérations, il établit la liste des personnes retenues pour poursuivre. Une convocation leur est adressée en vue des auditions.
  • Auditions et résultats d 'admissibilité : il est ensuite procédé à l’audition des candidates et candidats admis à poursuivre. Après délibérations le comité d'admissibilité établit la liste des admissibles.
  • Admission : le comité d'admission examine les dossiers des admissibles et arrête la liste des admis.

Étant donné l’organisation d’Inria, tout chercheur, ou toute chercheuse, a vocation à être affecté(e) dans une équipe-projet. Un candidat, ou une candidate, indique donc généralement dans son dossier de candidature l’équipe-projet dans laquelle il ou elle souhaite être affecté(e). Il est dans ce cas fortement recommandé de prendre préalablement contact avec la ou le responsable de l’équipe-projet souhaitée.

Il est néanmoins aussi possible de déposer une candidature sans préciser une équipe-projet d’accueil. Dans ce cas, si le candidat ou la candidate est déclaré(e) admissible, une ou plusieurs équipes d'accueil pourront lui être proposées entre la phase d'admissibilité et la phase d'admission. Cette proposition d’affectation se fera en prenant en compte les aspirations du candidat ou de la candidate, celles des équipes, et la politique scientifique d’Inria.