Recrutements chercheurs et chercheuses 2020 : rejoignez Inria !

Mis à jour le 20/03/2020

L’engagement collectif, l’ambition de répondre à des défis et d’avoir un impact, le soutien à la prise de risque, de quelque nature qu’elle soit, sont les valeurs qui contribuent à la vitalité d’Inria. En 2020, 63 postes de fonctionnaires ou de contractuels en CDI sont à pourvoir partout en France, au sein des centres de recherche Inria.

Illustration Chargés de recherche classe normale
© Inria / Photo C. Morel

Information

Les campagnes et concours de recrutements scientifiques sont suspendus

Nouveautés

À l'occasion de la campagne de recrutement 2020, Inria propose un nouveau type de poste de chercheur appelé "Inria Starting Faculty Position" (ISFP), destiné à renforcer l’attractivité d’Inria. Ces postes sont basés sur un contrat à durée indéterminée (CDI) de la fonction publique et associés à un service d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire d'Inria (à titre indicatif de l'ordre de 32 à 64 heures par an). La mise en place de ce nouveau dispositif de recrutement répond à une double ambition :

  1. Une interaction renforcée avec les grandes universités de recherche.
  2. Une attractivité plus forte des métiers de chercheurs en début de carrière.

Tous les candidats et toutes les candidates peuvent postuler au concours CRCN seulement, à la campagne ISFP seulement, ou aux deux types de postes.

Les dossiers de candidature ISFP sont les mêmes que ceux des concours CRCN et sont évalués selon les mêmes critères par les mêmes jurys de sélection. Les admissibles ayant postulé aux deux types de postes n’auront donc qu’une audition à effectuer.

Les candidates et candidats aux concours CRCN qui souhaitent également postuler à la campagne de recrutement ISFP ne sont pas obligés de remplir un nouveau dossier : il leur suffit de remplir le formulaire de déclaration de candidature ISFP et le déposer sur le système à la place du dossier ISFP.

 

Jeunes chercheurs et chercheuses (CRCN et ISFP)

Chargées et chargés de recherche de classe normale (CRCN) et Inria Starting Faculty Positions (ISFP)

Pour déposer votre candidature, vous devez au préalable créer votre espace candidat (Voir les modalités) et télécharger le "guide espace candidat" ci-dessous. Des documents d'information importants (auto-évaluation des logiciels et du transfert, égalité des chances, personnes en situation de handicap) se trouvent sur cette page.

Répartition des postes

Les 24 postes de CRCN et 24 postes d’ISFP sont répartis sur tout le territoire. Retrouvez le détail des profils recherchés pour chaque centre de recherche Inria :

Bordeaux

Le centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest souhaite recruter cette année quatre jeunes chercheurs ou chercheuses (2 CRCN et 2 ISFP). La campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre. Il est néanmoins souhaité qu'au moins un de ces postes soit affecté prioritairement aux domaines suivants :  (1) Filtrage et commande optimale stochastique, (2) Robotique collaborative, (3) Interaction Homme-Machine, (4) Modélisation et simulation de la turbulence, (5) Recherches en lien avec l'IHU Liryc.

Plus spécifiquement, concernant le concours CRCN : les 2 postes sont ouverts à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.

Grenoble

Le centre Inria Grenoble - Rhône-Alpes souhaite recruter cette année six jeunes chercheurs ou chercheuses (3 CRCN et 3 ISFP). La campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.  En prévision de l'ouverture d'un centre de recherche Inria à Lyon à l'horizon 2021, le centre souhaite développer sa présence sur le site lyonnais. Il souhaite donc qu'un des postes au moins soit attribué à une personne demandant son affectation dans une des équipes-projets du centre présentes à Lyon ou à Villeurbanne.

Plus spécifiquement, concernant le concours CRCN : 2 postes sont ouverts à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre; 1 poste est préférentiellement affecté dans une équipe de Lyon ou de Villeurbanne.

Lille

Le centre Inria Lille - Nord Europe souhaite recruter cette année quatre jeunes chercheurs ou chercheuses (2 CRCN et 2 ISFP). La campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre. Il est néanmoins souhaité qu'au moins un de ces postes soit affecté prioritairement aux domaines suivants : les systèmes cyber-physiques, la science des données, le génie logiciel. Un recrutement dans le domaine de l'internet des objets serait aussi particulierement apprécié.

Plus spécifiquement, concernant le concours CRCN : les 2 postes sont ouverts à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.

Nancy

Le centre Inria Nancy - Grand Est souhaite recruter cette année six jeunes chercheurs ou chercheuses (3 CRCN et 3 ISFP). La campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre. Il est néanmoins souhaité qu'au moins un de ces postes soit affecté prioritairement aux domaines suivants : (1) Sciences et technologies du numérique pour la santé (2) Méthodes formelles pour la conception de langages informatiques, de protocoles réseaux ou de FPGAs
 
Ces priorités viendront renforcer les partenariats stratégiques régionaux et trans-frontaliers du centre (Université de Lorraine et CHRU de Nancy, Université de Strasbourg et IHU de Strasbourg, DFKI et CISPA en Allemagne).
 
Le centre est particulièrement intéressé par des candidats ayant des projets de recherche à fort impact potentiel, s'appuyant sur des contributions fondamentales originales, avec une certaine prise de risque, avec une composante d'expérimentation et de développement technologique, et avec une volonté de s'impliquer dans les enseignements du site.
 
Plus spécifiquement, concernant le concours CRCN : 2 postes sont ouverts à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre; 1 poste est préférentiellement affecté dans une équipe en lien avec un des domaines suivants : sciences et technologies du numérique pour la santé, méthodes formelles pour langages et protocoles.

Paris

Le centre Inria de Paris souhaite recruter cette année six jeunes chercheurs ou chercheuses (3 CRCN et 3 ISFP). La campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre. Il est néanmoins souhaité qu'au moins un des postes ouverts au concours  soit attribué à une chercheuse ou à un chercheur, dans une des équipes travaillant  sur les thèmes suivants jugés comme prioritaires : activités en lien avec les théories de l’apprentissage, ou en lien avec des aspects d'apprentissage cognitif, ou en lien avec le traitement automatique des langues ou dans le domaine de la sécurité numérique qui inclut la sûreté et sécurité des logiciels et les différents aspects systèmes.

Plus spécifiquement, concernant le concours CRCN : 2 postes sont ouverts à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre; 1 poste est préférentiellement affecté dans une équipe en lien avec un des domaines suivants : langue, cognition et apprentissage ; sûreté, sécurité et système 

Rennes

Le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique souhaite recruter cette année six jeunes chercheurs ou chercheuses (3 CRCN et 3 ISFP). La campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre. Néanmoins, le centre souhaite accroître ses activités de recherche dans le domaine de la sécurité numérique et souhaite donc qu'au moins un poste permette le recrutement d'un ou d'une jeune scientifique venant renforcer l’une des équipes-projet dans ce domaine ou développer un axe sécurité numérique au sein de toute autre équipe-projet. De plus, dans le cadre de sa politique de site, le centre appréciera particulièrement la candidature de jeunes scientifiques dont le projet de recherche permettra de contribuer à l’une des deux Écoles Universitaires de recherche partenaires (CyberSchool et DigiSport).
 
Plus spécifiquement, concernant le concours CRCN : 2 postes sont ouverts à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre; 1 poste est préférentiellement affecté dans une équipe en lien avec la cybersécurité.

Saclay

Le centre Inria Saclay – Île-de-France souhaite recruter cette année quatre jeunes chercheurs ou chercheuses (2 CRCN et 2 ISFP). La campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre. Il est souhaité qu'au moins un de ces postes soit affecté prioritairement aux domaines suivants :  (1) science des données et IA ; (2) sécurité, sûreté et fiabilité pour les architectures, les logiciels et les données ; (3) modélisation, contrôle et optimisation de systèmes complexes.

Plus spécifiquement, concernant le concours CRCN : les 2 postes sont ouverts à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.

Sophia

Le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée souhaite recruter cette année six jeunes chercheurs ou chercheuses (3 CRCN et 3 ISFP). La campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre. Il est néanmoins souhaité qu'au moins un de ces postes soit affecté prioritairement aux domaines suivants : (1) Langages de programmation: analyse, design et implémentation (2) Traitement de données en neurosciences: modélisation, apprentissage.

Plus spécifiquement, concernant le concours CRCN : 2 postes sont ouverts à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre; 1 poste est préférentiellement affecté dans une équipe en lien avec un des domaines suivants : langages de programmation, traitement de données en neurosciences.

National

Au niveau national, 3 postes de CRCN et 3 postes ISFP sont ouverts. La campagne de recrutement est largement ouverte à toutes les thématiques de recherche de l'institut. Il est néanmoins souhaité qu'au moins un de ces postes soit affecté prioritairement aux domaines suivants : (1) Informatique ou simulation quantique, (2) Sécurité numérique, (3) Simulation numérique et IA. 

Plus spécifiquement, concernant le concours CRCN : les 3 postes sont ouverts à toutes les thématiques de recherche de l'institut.

Télécharger les guides espace candidat et concours 2020 (des informations sur les ISFP seront postées prochainement) :

Chercheurs et chercheuses confirmés (DR2)

En 2020, Inria ouvre 15 postes de directeurs et directrices de recherche de 2ème classe. Pour déposer votre candidature, vous devez au préalable créer votre espace candidat (Voir les modalités) et télécharger le "guide espace candidat" ci-dessous. Des documents d'information importants (auto-évaluation des logiciels et du transfert, égalité des chances, personnes en situation de handicap) se trouvent sur cette page.