Mis à jour le 15/04/2022
Dans le cadre de Lille3000 « Utopia, la nature en ville », à l'initiative de la Ville de Lille, Soreli et Inria vous proposent un évènement pour découvrir le dispositif Biodimètre, véritable baromètre de la nature en ville !
Dispositif biodimètre

Biodimètre, un dispositif participatif

Biodimètre est un dispositif participatif conçu par Inria en collaboration avec Soreli (aménageur de l’écoquartier), qui permet aux habitants et visiteurs des Rives de la Haute-Deûle de collecter des données sur la faune et la flore, grâce à une application mobile.

Ces données, complétées par un ensemble de capteurs essaimés dans l’eau et dans l’air, seront ensuite traitées par Inria dans une démarche scientifique.

Biodimètre constitue donc un moyen de collecter des données sur la biodiversité et d’informer et sensibiliser les citoyens sur les questions environnementales aujourd’hui déterminantes.

Un hérisson aperçu dans l’allée des Saules ? Une mésange charbonnière dans le Square Lovelace ? À vous de les localiser dans l’application !

Biodimètre-lille

L'application Biodimètre est disponible pour Android et IOS.

Au programme :

  • Découverte de Biodimètre au sein d'Interface, le showroom d'Inria Lille. Vous pourrez visualiser les données déjà collectées depuis le lancement en 2020.
  • Balade dans l’écoquartier des Rives de la Haute-Deûle, guidée par l’écologue de la Ville de Lille, pour en savoir plus sur les écosystèmes préservés du quartier, les actions mises en œuvre et leur impact sur la préservation de la biodiversité.

Inscription à la visite

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant

En savoir plus

Retrouvez toute la programmation de Lille3000 Utopia.