Construire la souveraineté numérique

Mis à jour le 28/01/2020

Inria est un espace de vitalité scientifique, une force collective d’équipes de recherche de niveau mondial, structurée autour du modèle de l’équipe-projet. Sa mission est d’accélérer, par la recherche et l’innovation dans le numérique, la construction d’un leadership scientifique, technologique et industriel de la France dans la dynamique européenne. 

L'Interface, le nouvel espace de démonstrateurs d'Inria dans le bâtiment Place : smart containers
© Inria / Photo Raphaël de Bengy

 

Inria met à la disposition des scientifiques un cadre unique, qui promeut la prise de risque, avec le respect du temps long et une liberté de recherche à 360°. De plus en plus en interaction étroite avec d’autres disciplines, Inria est ancré dans les grands campus universitaires de recherche, dont il accompagne le développement, et dans des réseaux industriels et entrepreneuriaux que transforme le numérique, au cœur de la French Tech.

Aussi, pour subvenir à son ambition d'impact, l'institut accompagne-t-il les porteurs de projets entrepreneuriaux avec une rupture technologique (Deeptech) pour qu’ils puissent réaliser tout le potentiel des travaux de recherche.

Parce que les talents sont le premier ressort de la transformation numérique, Inria recrute au sein de ses équipes-projets des chercheurs et chercheuses, ingénieurs, doctorants ou postdoctorants au plus haut niveau académique, avec une politique d’attractivité qui est mondiale. Mais aussi des personnes sur des fonctions d’appui à la recherche qui représentent la colonne vertébrale de l’institut, des femmes et des hommes engagés qui chaque jour assurent l'accompagnement de la recherche et de l’innovation.

Maintenir l’excellence scientifique

Fondé sur un modèle agile d’"équipes-projet", Inria favorise la prise de risque scientifique, notamment à travers l’interdisciplinarité et les partenariats industriels, promouvant le développement de technologies qui sont souvent au cœur de l’activité scientifique, accompagnant les démarches entrepreneuriales. Sa politique scientifique doit concentrer des moyens sur des actions d’envergure nationale et sur des partenariats stratégiques internationaux, et renforcer son action dans l’Espace Européen de Recherche. Sa politique d’attractivité et d’évaluation doit être cohérente avec ces priorités.

Inria doit savoir favoriser le renouvellement des thèmes scientifiques et l’émergence de nouvelles "disciplines" avec un rôle clé du numérique comme levier d’interdisciplinarité. Dans cet objectif, l’institut se dotera d’un programme ambitieux de type "actions exploratoires", en visant une multiplication par 10 du nombre de projets qu'elles encadreront, en les ciblant de manière non exclusive sur les jeunes chercheurs, et en laissant libres aussi bien le format du soutien que la durée des projets.

Être un accélérateur d’innovation

Pour accélérer l'innovation avec un objectif d'impact, Inria est doté de divers dispositifs :

  • la diffusion au niveau mondial de logiciels open source qui fournissent une infrastructure technologique aux entreprises innovantes ;
  • le développement technologique au cœur de l’activité scientifique des équipes-projets dont Inria soutient cette activité à visée innovante afin qu’elles puissent disposer de ressources pérennes ;
  • la capacité d'élaborer un dialogue stratégique avec les grands acteurs de l’industrie française et européenne et les leaders mondiaux qui investissent en France pour contribuer à la revitalisation et à la pérennité d’une base industrielle française et européenne par et dans le numérique ;
  • la mise en place d'un dispositif global et de bout en bout, nommé l'Inria Startup Studio, pour augmenter la création de startups technologiques. Ces startups, vecteur puissant de transfert, sont notamment portées par des jeunes doctorants et doctorantes, postdocs et ingénieurs "de passage" chez Inria.

S'engager au service des politiques publiques nationales

Il incombe à Inria, infrastructure de recherche et d’innovation publique, de participer à la construction de la souveraineté numérique de la France dans la dynamique européenne, de répondre aux défis de la transformation numérique pour participer à la construction raisonnée d’une société de l’innovation et de la confiance.

Inria s'engage ainsi à la mise en œuvre des politiques publiques à très fort enjeu, comme le plan national AI for Humanity (coordination du volet recherche), le développement d’un écosystème français pour la sécurité numérique (partenariat avec l’ANSSI), la dynamique French Tech (Inria opère un lieu, French Tech Central à Station F, le plus grand incubateur mondial de startups), le plan national pour la science ouverte (avec le projet d’archive logicielle Software Heritage), …

Être un moteur de l’éducation à la culture numérique

Inria s'emploie à cet objectif en renforçant ses liens avec l’Éducation nationale sur des projets où sa valeur ajoutée est avérée.

Notamment grâce à Class’Code, un programme de formation innovant conçu pour les professionnels de l’éducation et de l’animation, disponible depuis la rentrée scolaire 2016-17. L’ambition de Class’Code est de donner aux encadrants un socle de connaissances et de moyens pour initier les 8-14 ans à la "pensée informatique" et les inciter à s’orienter vers les sciences et technologies du numérique.

Grâce à Inria Learning Lab, Inria conçoit des MOOCs pour diffuser les connaissances en sciences du numérique et renforcer le dialogue entre science et société. 

Un cadre de travail privilégié au service de la vitalité du collectif

Dans ses huit centres et cinq antennes au cœur des campus universitaires de recherche et des écosystèmes numériques, Inria propose un environnement de travail stimulant.

Institut engagé et responsable, attentif à ses collaborateurs et collaboratrices et aux enjeux de société, Inria incite l’ensemble des salariés à contribuer au débat sur des sujets tels que l'éducation à la culture numérique, l'impact environnemental, la qualité de vie au travail, le handicap, l'éthique, la parité, la diversité et l'égalité des chances.

Partage, challenge, créativité et engagement rythment le quotidien de tous les collaborateurs, engagés pour une recherche de rang mondial et dans le but de renforcer l’impact des travaux menés. Inria fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents pour réaliser son ambition : répondre aux enjeux de la transformation numérique de la société et de l’économie par la recherche et l’innovation.

ugénie Brasier et Raphaël James utilisent le mur d'écran Wilder
Plateforme Wilder - © Inria / Photo C. Morel

Soutenez la Fondation Inria

Donner du sens au numérique

Depuis plus de 50 ans, Inria agit en pionnier pour accompagner le développement du numérique dans notre société.