Programme national de recherche en intelligence artificielle

Mis à jour le 01/08/2022

Le Président de la République française a présenté une politique ambitieuse pour l'intelligence artificielle (IA) et lancé la stratégie nationale pour l'IA lors de la journée de clôture du débat "AI for Humanity" le 29 mars 2018.

IA équipe-projet Tyrex
© Inria / Photo S. Erôme

Recherche, données ouvertes et questions éthiques ou sociétales

Cette stratégie nationale pour l'IA, dotée d'un budget de fonds publics de 1,5 milliard d'euros pour cinq ans (2018-2022), se décline en trois axes :

  • Atteindre le plus haut niveau scientifique en matière d'IA en formant et en attirant les meilleurs talents mondiaux dans ce domaine
  • Diffuser l'IA dans l'économie et la société grâce aux startups, aux partenariats public-privé et au partage des données
  • Établir un cadre éthique pour l'IA
Verbatim

La recherche publique en sciences du numérique a la responsabilité de participer à la construction d'une IA responsable et maîtrisée, et de nourrir le débat public et citoyen sur ces sujets au-delà des cercles d'experts : c'est un des enjeux du plan IA que de placer l'humain au centre.

Auteur

Bruno Sportisse

Poste

Président-directeur général d’Inria

Vision et objectifs du Programme National de Recherche en IA

45 % du budget dédiés à la stratégie nationale en matière d'IA sont consacrés à la recherche dans le cadre du Programme National de Recherche en IA.

Priorités du Programme National de Recherche en IA :

  • Promouvoir des programmes d'attractivité et de soutien aux talents
  • Développer la formation en IA à tous les niveaux (formation initiale, formation continue, et formation de haut niveau en master et en doctorat)
  • Développer des infrastructures numériques de pointe
  • Soutenir la recherche en IA par le biais d'appels à projets dédiés gérés par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
  • Renforcer et encourager les stratégies conjointes de collaboration aux niveaux européen et international
  • Stimuler les partenariats public-privé et accroître l'impact de la recherche en IA.

La diffusion de l’Intelligence Artificielle dans l'économie et les entreprises sera également assurée par le développement d'infrastructures numériques favorisant l'interopérabilité des données et le traitement des données par des technologies en IA telles que Scikit-learn. Leur mise à disposition sera notamment facilitée pour les PME et les entreprises de taille intermédiaire.

Plusieurs actions sont menées par le Programme National de Recherche en IA (PNRIA), dont :

  • Un réseau de 4 Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle (3IA) : ANITI, 3iA Côte d'Azur, MIAI, PRAIRIE
  • Environ 190 chaires de recherche et d'enseignement
  • 500 nouveaux doctorants en IA par an
  • le supercalculateur Jean Zay, n°2 au niveau européen
  • + 100 M€ pour les programmes d'IA de l'ANR
  • Des appels à projets sur la collaboration internationale avec l'Allemagne et le Japon
  • Le Programme Grand Défi sur l'IA industrielle et de confiance

Programmes de soutien aux talents

Logos PRAIRIE, MIAI, ANTI, 3iA COTE D’AZUR

À l'heure où la compétition internationale pour attirer les talents et développer une recherche de pointe en IA est plus forte qu'elle ne l'a probablement jamais été, le déploiement rapide du Programme National de Recherche en IA est essentiel pour concrétiser la stratégie AI for Humanity lancée par le Président de la République. Ce n'est que sur la base d'une recherche forte que nous pourrons promouvoir, au niveau international, les valeurs éthiques que nous défendons tout en soutenant nos entreprises. J'attends des 3IA qu'ils opèrent prochainement dans un réseau national soutenu par Inria, qui coordonne le Programme National de Recherche en IA, aux côtés de leurs homologues allemands et plus largement avec les meilleures institutions mondiales de recherche en IA.

Frédérique Vidal (24 septembre 2019)

 

Afin de mobiliser la communauté scientifique sur l'ensemble du territoire national et de contribuer à accroître l'attractivité de la France en soutenant les talents, 43 chaires de recherche et de formation et 22 programmes de doctorat (~300 bourses de doctorat) en IA ont été mis en place en plus de la création des 3IA.

 

Un programme : le supercalculateur Jean Zay

Le supercalculateur Jean Zay est le premier supercalculateur français convergé entre calcul intensif et IA. Sa puissance de calcul atteint plus de 28 pétaflops par seconde, grâce à ses 86 344 cœurs de calcul soutenus par 2 700 accélérateurs à base de GPU. Côté stockage de données, Jean Zay peut supporter une très grande charge d'accès aux données, avec des débits de près de 0,5 To par seconde et plus de 40 PB de capacité. Jean Zay est également un champion de l'efficacité énergétique grâce à sa technologie de refroidissement à eau chaude de dernière génération, dont l'énergie est récupérée pour chauffer les bâtiments locaux du secteur de Paris Saclay, une première à cette échelle en Europe.

INRIA coordonne le Programme National de Recherche en IA

Inria conduit cette mission en collaboration avec les établissements nationaux de recherche en sciences et technologies du numérique, et en partenariat avec l'ensemble des acteurs impliqués dans l'écosystème de l'IA. Pour mener à bien cette mission, clairement séparée de son activité de recherche, Inria a mis en place une direction dédiée, nommée Mission-IA, dont les principales actions portent sur :

  • Coordonner la mise en œuvre des actions soutenues dans le cadre du programme
  • Fournir une expertise scientifique et technologique
  • Contribuer au développement d'activités de coopération bilatérale
  • Participer au renforcement de l'impact économique de la recherche publique

La direction Mission-IA héberge également le Centre d'expertise français du Global Partnership on Artificial Intelligence.

 

Inria coordonne le Programme National de Recherche en IA

Chaque année, Inria rend compte de son action de coordination au comité de pilotage interministériel du plan national en IA. 

Artificial Intelligence for Humanity: la stratégie française de l'IA

Programme National pour l'IA - stratégie nationale

Programme national français de recherche en IA

Programme National pour l'IA - stratégie internationale

Nous contacter

  • Contactez-nous par e-mail
  • Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour être tenu au courant des dernières nouvelles du PNRIA