L'équipe-projet, un modèle agile et partenarial

Mis à jour le 09/01/2020

Taille humaine, autonomie, interdisciplinarité… autant de qualités qui caractérisent les 200 équipes-projets d’Inria en général communes avec nos partenaires.

Equipe-projet
© Inria / Photo H. Raguet

 

 

Un modèle unique...

Modèle novateur instauré par Inria dès le début des années 70, l’équipe-projet constitue la cellule de base de la recherche au sein de l’institut. Constituée d’une vingtaine de personnes rassemblées autour d’un leader scientifique, elle agrège les talents nécessaires à la conduite d’un projet de recherche et d'innovation. Dans une dynamique faite d’écoute, de partage, de coconstruction et de saine émulation, doctorants, postdoctorants et ingénieurs travaillent ainsi aux côtés de chercheurs confirmés sur un projet commun, évalué au bout de quatre ans.

… pour des projets ambitieux !

Chaque projet s’inscrit dans l’un des domaines de recherche d’Inria. Calcul haute performance (HPC) et Cloud, modélisation et simulation, algorithmique, sécurité et fiabilité des logiciels, big data  et traitement des données, réseaux et objets connectés, robotique, interaction Homme-machine. Grâce aux soutiens dont elle dispose, chaque équipe-projet peut mener à bien ses projets collectifs (temps de partage, collaboration) tout en favorisant une évolution individuelle des membres de l’équipe. Autonome dans son organisation scientifique comme dans sa gestion financière, l’équipe-projet s’appuie aussi sur les moyens mis à sa disposition par les services d'appui à la recherche et à l'innovation.

Envisager sa carrière à l’international

Aravind Sukumaran-Rajam
Aravind Sukumaran-Rajam, doctorant

Faire un doctorat chez Inria vous ouvrira les portes de la recherche universitaire dans le monde entier, que vous soyez francophone ou non

equipe-projet
© Inria / Photo C. Morel

Au moyen de nombreux dispositifs, Inria encourage la mobilité des talents et des compétences, et les actions collaboratives entre pairs. Programme d’échanges et de séjours dans des universités étrangères, partenariats prestigieux, laboratoires communs, chaires internationales, accueil de grandes conférences : l’ouverture d’Inria à l’international prend des formes multiples et garantit aux travaux de recherche un réel écho sur la scène internationale… Inria rassemble par ailleurs dans ses équipes des chercheurs  et chercheuses d'une centaine de nationalités différentes et offre de nombreuses passerelles vers l’international. Et si nous rejoindre, c’était déjà faire un pas vers l’après ?

Une équipe-projet chez Inria se caractérise par…

  • Une agilité adaptée au numérique  :
    • une équipe peut évoluer rapidement et s’adapter à des défis nouveaux.
  • Une unité thématique forte :
    • des objectifs précis, connus, une autonomie financière et scientifique, une feuille de route… qui a vocation à pivoter avec fluidité !
  • Un pilotage :
    • 15 à 30 personnes sous la direction d’un responsable scientifique (la ou le responsable d’équipe-projet).
  • Une dynamique partenariale :
    • 80% des équipes projets sont communes avec des universités et des organismes de recherche
  • Une feuille de route tous les 4 ans :
    • les équipes-projets sont évaluées tous les 4 ans.
  • Un environnement stimulant
    • Actions exploratoires, défis, développements de logiciel, création de startups...
  • La volonté d'un impact économique
    • Des partenariats industriels à la diffusion de logiciels open source et à la création de startups.