Chaires de professeur junior

Mis à jour le 15/09/2022

 

Inria diversifie une fois de plus ses modes de recrutement de chercheurs et chercheuses juniors et lance un appel à candidature pour 3 postes de chaires de professeur junior. Rejoignez-nous !

Un groupe d'hommes discute derrière une paroi en verre à motifs
© Inria / Photo C. Morel

Recrutement 3 chaires de professeur junior au titre de 2022 et 1 chaire au titre de 2021

Les chaires de professeur junior (CPJ) sont destinés aux chercheurs et chercheuses en première partie de carrière, présentant un fort potentiel d’encadrement et d’animation d’équipe de recherche, ainsi que des capacités à participer à des projets nationaux, européens ou internationaux.

Ce dispositif de recrutement s'inscrit dans le cadre la loi de programmation pour la recherche. Les modalités de ce recrutement sont prises en application du décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior.

Ces postes sont proposés en contrat à durée déterminée (CDD) de droit public (de 3 à 6 ans) à vocation de titularisation dans le corps des Directeurs de recherche d'Inria. 

Ils sont octroyés avec un environnement de recherche favorable comprenant  des activités d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire d'Inria (jusqu'à 28 heures de cours magistral ou 42 heures de travaux pratiques ou dirigés par an) et un financement dédié. 

Les scientifiques recrutés peuvent rejoindre une équipe Inria existante ou proposer la création d'une nouvelle équipe-projet.

La mise en place de ce nouveau dispositif de recrutement s’inscrit dans la stratégie scientifique d’Inria et répond à plusieurs ambitions :

  1. Une interaction renforcée avec l’université intégrée du site et les organismes de recherche afin de favoriser une recherche pluri/interdisciplinaire ;
  2. Une attractivité internationale plus forte des métiers de chercheurs en début de carrière.

Conditions d'inscription

  • Aucune condition d’âge, ni de nationalité n'est imposée pour candidater ;
  • Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap ;
  • Peuvent postuler : les titulaires d'un doctorat ou diplôme équivalent ou les candidates et candidats justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents ;
  • Les profils juniors présentant un potentiel d’encadrement et d’animation de la recherche ou justifiant d’au moins 6 années d’expérience de la recherche sont encouragées.

Comment postuler ?

  • Consultez les chaires de professeur junior proposées ci-dessous ;
  • Contactez le directeur ou la directrice de centre de recherche Inria concerné par la chaire pour échanger sur les possibilités d’accueil ;
  • Créez votre espace candidat ;
  • Candidatez en ligne.

Liste des Chaires de professeur junior ouvertes pour la campagne 2022 :

Liste des Chaires de professeur junior ouvertes pour la campagne 2021 - 2022 :

Calendrier de la campagne 

  • Recueil des candidatures : jusqu'au 3 juillet 2022 inclus
  • Recevabilité : 4 juillet 2022
  • Sélection des candidatures : 1re quinzaine de juillet 2022*
  • Auditions : 2e quinzaine de juillet 2022*
  • Prise de fonctions : À compter du 1er septembre 2022

* Les dates de sélection des candidatures et des auditions seront précisées ultérieurement

Déroulement de la campagne

  • Recevabilité : Inria s'assure que chaque candidate ou candidat remplit les conditions d'inscription.
  • Sélection sur dossier : un comité de sélection examine les dossiers de candidature et sélectionne les candidats et candidates qu'il souhaite auditionner.

Les dossiers de candidature seront complétés préalablement de lettres de recommandation de personnalités scientifiques, ainsi que de l’avis du responsable de l’équipe-projet d’accueil souhaitée (dans le cas d'une candidature dans une équipe-projet existante) et l'avis du directeur ou de la directrice du centre de recherche Inria souhaité.

  • Audition des candidats sélectionnés : le comité de sélection auditionne les candidates et candidats retenus et propose un candidat ou une candidate pour chaque projet de chaire au Président-directeur général d'Inria. 

Les auditions peuvent prévoir une ou plusieurs mises en situation professionnelle (ex. leçons sur thème libre ou imposé, séminaire de présentation de travaux de recherche ou rencontre avec les scientifiques de l’équipe-projet d'accueil). En cas de mise en situation, le comité de sélection y assistera en tant qu'observateur. 

  • Décision de recrutement : à l’issue des délibérations du comité de sélection, le Président-directeur général d'Inria décide de la suite donnée au process de recrutement.