Sites Inria

English version

Equipe de recherche RESO

Protocoles et logiciels optimisés pour réseaux très haut-débit

  • Responsable : Paulo Goncalves
  • Centre(s) de recherche : CRI Grenoble - Rhône-Alpes
  • Domaine : Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
  • Thème : Réseaux et télécommunications
  • Partenaire(s) : Université Claude Bernard (Lyon 1),Ecole normale supérieure de Lyon,CNRS
  • Collaborateur(s) : U. LYON 1 (UCBL), ENS LYON, CNRS, INRIA

Présentation de l'équipe

L'équipe-projet RESO étudie le problème de l'utilisation efficace des réseaux très haut débit dans le contexte des grilles haute performance. RESO propose de nouvelles solutions en termes de protocoles, services et logiciels pour assurer un transport de bout en bout performant aux applications distribuées sur des infrastructures longues distance hétérogènes et à hautes capacités. L'objectif visé est d'améliorer les performances spécifiques de flux individuels mais aussi le taux d'utilisation de la ressource "réseau".

L'équipe-projet RESO est intégré au laboratoire LIP (Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme) de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Axes de recherche

  • Optimisation du sous-système de communication : librairies de communications hautes performances, optimisation de piles protocolaires IP, environnements actifs hautes performances, cluster networking.
  • Transport haute performance pour réseaux IP longue distance : qualité de service de bout en bout, protocoles de transport haute performance, multicast fiable.
  • Services Réseaux avancés pour la grille : Mesure et Estimation de performance de bout en bout, grille active, gestion dynamique de la qualité de service IP, sécurité distribuée pour la grille.

Relations industrielles et internationales

RESO collabore avec de nombreux partenaires industriels (SUN Labs, Myricom, EDF, 3DDL...). L'équipe-projet participe également à plusieurs projets européens (IST DataGrid, IST DataTag), à différents projets soutenus par les réseaux nationaux de recherche RNRT (VTHD++ et Temic) et RNTL (eToile), à deux ACI-Grid (Jeune Equipe et GriPPS) à l'ACI Grande Masses de données (GridExplorer). RESO participe au projet ACI Grid5000.

Mots-clés : Réseaux hautes performances Internet Ip Qualité de service Multicast Réseaux actifs Support réseaux pour la grille

Suivez Inria