Les activités de recherche menées au sein de l'équipe ANGE mèlent développement d'outils méthodologiques et théoriques avec des applications à des problèmes réels et au transfert de codes numériques. Notre programme scientifique, axé sur les problèmes posés par des applications difficiles porte aussi sur la méthodologie, où il est fondamental de conserver à chaque étape une approche rigoureuse et des justifications mathématiques des résultats proposés. Les difficultés rencontrées en géophysique sont de trois ordres 1- Les modèles et équations rencontrés en mécanique des fluides (typiquement les équations de Navier-Stokes à surface libre) sont complexes à analyser et à résoudre. 2- Cette première caractéristique est renforcée par le fait que les phénomènes considérés se déroulent souvent sur de grands domaines avec des échelles de longueur très hétérogènes (taille du domaine, profondeur moyenne, longueur des vagues\ldots) et des périodes de temps différentes, par exemple l'érosion côtière, la propagation d'un tsunami, ... 3- Enfin et surtout, ces problèmes sont multiphysiques avec des couplages forts et des non-linéarités.
Pour élagir la pallette de méthodes considérées, l'équipe a entamer ces dernières année une activité de recherche en calcul scientifique haute performance (conception de méthodes décomposition, réduction de modèle) et en assimilation de données.Du point de vue des applications, les travaux de l'équipe s'orientent désormais vers des questions environementales, comme par exemple les énergies renouvelables ou la modélisation de l'océan.
Membres
Guieu Julien
Bourcier Laurence
Dans l'actualité

Des étoiles plein les méta-matériaux
Changer l’éclairage des photos et des vidéos grâce à un algorithme d’apprentissage profond développé par des chercheurs d’Inria

Le réseau Arpanet, 50 ans déjà

SURF : un projet pionnier en simulation océanographique
À l'interface : Ange et société

D’Arpanet à Internet en France : quelques repères
Post-Doctorant F/H Stochastic model for hydrological probabilistic disaster forecasting and prevention
Du modèle physique au modèle numérique

L'équipe des partenariats internationaux : Prix du soutien à la recherche et à l'innovation
