Equipe-projet

ANGE

Analyse Numérique, Géophysique et Environnement
Analyse Numérique, Géophysique et Environnement
Les activités de recherche menées au sein de l'équipe ANGE mêlent développement d'outils méthodologiques et théoriques avec des applications à des problèmes réels et au transfert de codes numériques. Notre programme scientifique, axé sur les problèmes posés par des applications difficiles, porte aussi sur la méthodologie, où il est fondamental de conserver à chaque étape une approche rigoureuse et des justifications mathématiques des résultats proposés. Les difficultés rencontrées en géophysique sont de trois ordres : 
  1. Tout d’abord, les modèles et équations rencontrés en mécanique des fluides (typiquement les équations de Navier-Stokes à surface libre) sont complexes à analyser et à résoudre. 
  2. Cette première caractéristique est renforcée par le fait que les phénomènes considérés se déroulent souvent sur de grands domaines avec des échelles de longueur très hétérogènes (taille du domaine, profondeur moyenne, longueur des vagues\ldots) et des périodes de temps différentes, par exemple l'érosion côtière, la propagation d'un tsunami, etc...
  3. Enfin, et surtout, ces problèmes sont multiphysiques avec des couplages forts et des non-linéarités.
Pour élargir la palette de méthodes considérées, l'équipe a entamé ces dernières années une activité de recherche en calcul scientifique haute performance (conception de méthodes décomposition, réduction de modèle) et en assimilation de données. Du point de vue des applications, les travaux de l'équipe s'orientent désormais vers des questions environnementales, comme par exemple les énergies renouvelables ou la modélisation de l'océan.
Centre(s) inria
Centre Inria de Paris
En partenariat avec
Centre d‘expertise des risques, de l’environnement, des mobilités et de l’aménagement,CNRS,Sorbonne Université

Membres

Responsable de l'équipe

Julien Guieu

Assistant(e) de l'équipe

Dans l'actualité