Equipe-projet

ARAMIS

Algorithmes, modèles et méthodes pour les images et les signaux du cerveau humain sain et pathologique
Algorithmes, modèles et méthodes pour les images et les signaux du cerveau humain sain et pathologique

Notre équipe est intégrée au sein de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et est commune avec le CNRS, l'Inserm et Sorbonne Université. L'ICM est un institut de recherche en neurosciences au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et qui regroupe 700 chercheurs, ingénieurs et cliniciens. Cet environnement très riche permet une collaboration directe avec les neuroscientifiques et les médecins, ce qui est crucial pour la conception de méthodes et de modèles pertinents et pour la translation de nos recherches vers la clinique.

L'équipe ARAMIS se consacre à la conception d'approches informatiques, mathématiques et statistiques pour l'analyse des données multimodales des patients, en mettant l'accent sur les données de neuroimagerie. Les principaux domaines méthodologiques de notre équipe sont : le machine learning, la modélisation statistique de données géométriques complexes, la connectivité et l'analyse de réseau. Ces nouvelles approches sont appliquées à la recherche clinique dans les maladies neurologiques en collaboration avec d'autres équipes de l'ICM, les services cliniques de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et des partenaires externes. L'équipe a une composition pluridisciplinaire, réunissant des chercheurs en mathématiques, informatique et ingénierie (N. Burgos, O. Colliot, F. De Vico Fallani, S. Durrleman, D. Racoceanu) et des cliniciens (D. Dormont, S. Epelbaum).

Nous développons diverses applications cliniques de nos recherches, en particulier dans les maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson), la sclérose en plaques, les troubles du développement, les accidents vasculaires cérébraux et pour concevoir des interfaces cerveau-machine pour la réadaptation.

 

 

Centre(s) inria
Paris
En partenariat avec
CNRS,INSERM,Sorbonne Université (UPMC)

Membres

Responsable de l'équipe

Helene Milome

Assistant(e) de l'équipe

Dans l'actualité