Notre équipe est intégrée au sein de l'Institut du Cerveau (ICM) et est commune avec le CNRS, l'Inserm et Sorbonne Université. L'Institut du Cerveau est un institut de recherche en neurosciences au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et qui regroupe 700 chercheurs, ingénieurs et cliniciens. Cet environnement très riche permet une collaboration directe avec les neuroscientifiques et les médecins, ce qui est crucial pour la conception de méthodes et de modèles pertinents et pour la translation de nos recherches vers la clinique.
L'équipe ARAMIS se consacre à la conception d'approches informatiques, mathématiques et statistiques pour l'analyse des données multimodales des patients, en mettant l'accent sur les données de neuroimagerie. Les principaux domaines méthodologiques de notre équipe sont : le machine learning, la modélisation statistique de données géométriques complexes, la connectivité et l'analyse de réseau. Ces nouvelles approches sont appliquées à la recherche clinique dans les maladies neurologiques en collaboration avec d'autres équipes de l'ICM, les services cliniques de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et des partenaires externes.
Nous développons diverses applications cliniques de nos recherches, en particulier dans les maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson, ...), la sclérose en plaques, les troubles du développement, les tumeur cérébrales...
Membres
Helene Milome
Dans l'actualité
Vers une recherche plus reproductible en intelligence artificielle pour la médecine

Maladie d’Alzheimer : les multiples intérêts d’une prédiction personnalisée

Aramis : un pour tous… tous pour le cerveau !

Observer la dégénérescence cérébrale avant qu’elle ne se voie

Dégénérescence fronto-temporale et maladie de Charcot : des biomarqueurs pour étudier la phase présymptomatique

Stanley Durrleman obtient une bourse ERC-Starting Grant

Lancement de l'Inria Project Lab Neuromarkers

Première identification des signes précoces d'Alzheimer

Quand le cerveau apprend à utiliser une interface cerveau-machine
