Notre équipe est intégrée au sein de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et est commune avec le CNRS, l'Inserm et l'Université Pierre et Marie Curie. L'ICM est un institut de recherche en neurosciences au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et qui regroupe 700 chercheurs, ingénieurs et cliniciens. Cet environnement très riche permet une collaboration directe avec les neuroscientifiques et les médecins, ce qui est crucial pour la conception de méthodes et de modèles pertinents et pour la translation de nos recherches vers la clinique.
Nos recherches visent à proposer de nouvelles méthodes de traitement du signal et des images pour l'étude du cerveau humain, dans ses aspects structurels et fonctionnels. Le premier aspect vise à modéliser la structure du cerveau à partir de données d'imagerie par résonance magnétique (IRM) : il s'agit ici de concevoir les approches géométriques, morphométriques et statistiques permettant d'étudier la variabilité de la forme du cerveau et ses altérations par des maladies neurologiques. Sur le versant fonctionnel, l'enjeu est de comprendre comment différentes régions cérébrales coopèrent au sein de réseaux complexes. Pour cela, nous développons des approches permettant d'extraire, d'analyser et de modéliser ces réseaux à partir de données d'électro- ou de magnetoencéphalographie (EEG/MEG). Enfin, nous concevons des méthodes pour intégrer des données multimodales, en particulier la neuroimagerie et la génomique, afin d'étudier l'influence de facteurs génétiques sur les formes anatomiques et leurs altération par des pathologies.
Nous développons de nombreuses applications médicales de nos recherches, en particulier dans les maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer et autres démences), l'épilepsie, les troubles développementaux, ou encore la conception d'interfaces cerveau-machine pour la réhabilitation.
Membres de l'équipe-projet
Milome Hélène
Dans l'actualité

Dégénérescence fronto-temporale et maladie de Charcot : des biomarqueurs pour étudier la phase présymptomatique

Prix Inria - Académie des sciences 2020

Stanley Durrleman ou la lutte contre la neurodégénérescence par la modélisation

Deux scientifiques Inria lauréats d’une bourse "ERC Consolidator Grant"

Rééducation post-AVC : Fabrizio De Vico Fallani veut améliorer les interfaces cerveau - machine
Ninon Burgos remporte le Cor Baayen Young Researcher Award pour ses travaux en science computationnelle sur les maladies neurodégénératives.
Vers une recherche plus reproductible en intelligence artificielle pour la médecine

Les Journées Scientifiques Inria 2018

Observer la dégénérescence cérébrale avant qu’elle ne se voie
