Project-team

ACENTAURI

Artificial intelligence and efficient algorithms for autonomus robotics
Artificial intelligence and efficient algorithms for autonomus robotics

The goal of ACENTAURI is to study and develop intelligent, autonomous and mobile robots that collaborate between them to achieve challenging tasks in dynamic environments. The team focuses on perception, decision and control problems for multi-robot collaboration by proposing an original hybrid model-driven / data driven approach to artificial intelligence and by studying efficient algorithms. The team focuses on robotic applications like environment monitoring and transportation of people and goods. In these applications, several robots will share multi-sensor information eventually coming from infrastructure. The team will demonstrate the effectiveness of the proposed approaches on real robotic systems like cars AGVs and UAVs together with industrial partners.

The scientific objectives that we want to achieve are to develop:

  • robots that are able to perceive in real-time through their sensors unstructured and changing environments (in space and time) and are able to build large scale semantic representations taking into account the uncertainty of interpretation and the incompleteness of perception.The main scientific bottlenecks are (i) how to exceed purely geometric maps to have semantic understanding of the scene and (ii) how to share these representations between robots having different sensomotoric capabilities so that they can possibly collaborate together to perform a common task.
  • autonomous robots in the sense that they must be able to accomplish complex tasks by taking high-level cognitive-based decisions without human intervention. The robots evolve in an environment possibly populated by humans, possibly in collaboration with other robots or communicating with infrastructure (collaborative perception). The main scientific bottlenecks are (i) how to anticipate unexpected situations created by unpredictable human behavior using the collaborative perception of robots and infrastructure and (ii) how to design robust sensor-based control law to ensure robot integrity and human safety.
  • intelligent robots in the sense that they must (i) decide their actions in real-time on the basis of the semantic interpretation of the state of the environment and their own state (situation awareness), (ii) manage uncertainty both on sensor, control and dynamic environment (iii) predict in real-time the future states of the environment taking into account their security and human safety, (iv) acquire new capacities and skills, or refine existing skills through learning mechanisms.
  • efficient algorithms able to process large amount of data and solve hard problems both in robotic perception, learning, decision and control. The main scientific bottlenecks are (i) how to design new efficient algorithms to reduce the processing time with ordinary computers and (ii) how to design new quantum algorithms to reduce the computational complexity in order to solve problems that are not possible in reasonable time with ordinary computers.
Centre(s) inria
Sophia
In partnership with
CNRS,Université Côte d'Azur

Members

Responsable de l'équipe

Patricia Riveill

Assistant(e) de l'équipe

Equipe-projet

ACENTAURI

• Intelligence artificielle et algorithmes efficaces pour la robotique autonome
• Intelligence artificielle et algorithmes efficaces pour la robotique autonome

L'objectif d'ACENTAURI est d'étudier et de développer des robots intelligents, mobiles et autonomes  qui collaborent entre eux pour accomplir des tâches difficiles dans des environnements dynamiques. L'équipe se concentre sur les problèmes de perception, de décision et de commande pour la collaboration multi-robots en proposant une approche originale hybride basée sur les modèles et l'apprentissage à partir des données. L'équipe se concentre sur les applications robotiques telles que la surveillance de l'environnement et le transport de personnes et de marchandises. Dans ces applications, plusieurs robots partagent des informations multi-capteurs provenant éventuellement de l'infrastructure. L'équipe validera l'efficacité des approches proposées sur de vrais systèmes robotiques tels que les voitures, les AGV et les UAV, en collaboration avec des partenaires industriels.

Les objectifs scientifiques que nous souhaitons atteindre sont de développer :

  • des robots capables de percevoir en temps réel grâce à leurs capteurs des environnements non structurés et changeants (dans l'espace et le temps) et capables de construire des représentations sémantiques à grande échelle prenant en compte l'incertitude d'interprétation et l'incomplétude de la perception. Les problématiques scientifiques sont (i) comment dépasser les cartes purement géométriques pour avoir une compréhension sémantique de la scène et (ii) comment partager ces représentations entre des robots ayant des capacités sensorimotrices différentes afin qu'ils puissent éventuellement collaborer ensemble pour effectuer une tâche commune.
  • des robots autonomes dans le sens où ils doivent être capables d'accomplir des tâches complexes en prenant des décisions cognitives de haut niveau sans intervention humaine. Les robots évoluent dans un environnement éventuellement peuplé d'humains, éventuellement en collaboration avec d'autres robots ou communiquant avec des infrastructures (perception collaborative). Les problématiques scientifiques sont (i) comment anticiper les situations inattendues créées par un comportement humain imprévisible en utilisant la perception collaborative des robots et des infrastructures et (ii) comment concevoir une loi de commande robuste basée sur des capteurs pour assurer l'intégrité du robot et la sécurité humaine.
  • des robots intelligents dans le sens où ils doivent (i) décider de leurs actions en temps réel sur la base de l'interprétation sémantique de l'état de l'environnement et de leur propre état (conscience de la situation), (ii) gérer l'incertitude à la fois sur le capteur, le contrôle et environnement dynamique (iii) prédire en temps réel les états futurs de l'environnement en tenant compte de leur sécurité et de la sûreté humaine, (iv) acquérir de nouvelles capacités et compétences, ou affiner les compétences existantes grâce à des mécanismes d'apprentissage.
  • des algorithmes efficaces capables de traiter une grande quantité de données et de résoudre des problèmes difficiles à la fois dans la perception robotique, l'apprentissage, la décision et le contrôle. Les problématiques scientifiques sont (i) comment concevoir de nouveaux algorithmes efficaces pour réduire le temps de traitement avec des ordinateurs ordinaires et (ii) comment concevoir de nouveaux algorithmes quantiques pour réduire la complexité de calcul afin de résoudre des problèmes qui ne sont pas possibles dans un délai raisonnable avec des ordinateurs ordinaires.
Centre(s) inria
Centre Inria d'Université Côte d'Azur
En partenariat avec
CNRS,Université Côte d'Azur

Membres

Responsable de l'équipe

Patricia Riveill

Assistant(e) de l'équipe