Sites Inria

English version

Equipe de recherche PRIMA

Perception, reconnaissance et intégration pour la modélisation des activités

  • Responsable : James Crowley
  • Centre(s) de recherche : CRI Grenoble - Rhône-Alpes
  • Domaine : Perception, Cognition, Interaction
  • Thème : Vision, perception et interprétation multimedia
  • Partenaire(s) : Université Joseph Fourier (Grenoble),Institut polytechnique de Grenoble,CNRS
  • Collaborateur(s) : UJF (GRENOBLE), GRENOBLE INP, CNRS, UPMF (GRENOBLE)

Présentation de l'équipe

L'objectif de l'équipe-projet PRIMA est l'élaboration de la fondation scientifique des environnements interactifs. Un environnement interactif repose sur des capacités de perception, d'action et de communication. Un environnement est dit "perceptif" s'il est capable de maintenir un modèle de ses occupants et de leurs activités. Un tel modèle peut inclure l'identité des individus, une estimation de leurs positions, de leurs trajets, ainsi qu'une reconnaissance des activités des individus et des groupes. Un environnement devient "actif" quand il est doté d'une capacité d'agir. Ses actions peuvent inclure de simples présentations d'information. Elles peuvent également s'étendre à la capacité de gérer les communications acoustiques et visuelles et à transporter des documents et des matériels. Il peut enfin s'agir d'actions sur d'autres programmes tels que le courrier ou l'agenda électronique. La commande d'un environnement perceptif et actif demande une capacité d'interaction par la reconnaissance et la synthèse de la parole, l'observation des gestes, l'observation de la manipulation des objets, et l'observation d'interaction des hommes.

L'équipe-projet PRIMA aura comme mission le développement et l'intégration de trois capacités :

  • La capacité de percevoir et modéliser (les environnements perceptifs)
  • La capacité d'agir, (présentation, activation de services et transport de matériel)
  • La capacité de communiquer et d'interagir avec les occupants.

Axes de recherche

L'équipe-projet PRIMA vise la conception de techniques de perception artificielle pour la perception des hommes et de leurs activités. Les axes de recherche de l'équipe-projet PRIMA concernent
  1. l'observation et le suivi multi-modale des hommes,
  2. l'intégration et la gestion de procédés de perception,
  3. des nouvelles formes d'interaction homme machine, et
  4. la reconnaissance du contexte d'interaction.

Relations industrielles et internationales

  1. Création du "start-up" société "Blue-Eye Video" pour commercialiser les résultats issus de notre participation dans le Projet IST VISOR -BASE (IST-1999-10808).
  2. Projet RNTL ContAct (jan 2003 - Décembre 2004) Le projet ContAct (avec Xerox Research Centre Europe) vise à développer une démonstration des services d'aide aux groupes de travails sensibles au contexte d'interaction. Le groupe PRIMA-GRAVIR est responsable des techniques d'observation et d'interprétation des hommes et de l interaction.
  3. Projet Européen IST CAVIAR (IST 2001- 37540) (nov 2002 - oct 2005) Le Project IST CAVIAR (Avec U. Edinburgh et Univ. de Lisbon) concerne le développement de système de vision sensible au contexte. Le projet CAVIAR (pour "Context Aware Vision and Recognition") développe les méthodes d'apprentissage et reconnaissances guidées par un modèle de contexte. Les expériences seront dans le domaine de l'observation d'activité humaine. Le projet CAVIAR fait partie du programme Vision Cognitif de la EC programme IST
  4. Projet EC - IST FAME (IST-2000-28323) - "Facilitating Agent for Multi-cultural Communication", avec Sony, Univ. Karlsruhe, IRST (Trento Italie), UPC (Barcelone, Esp.) et Laboratoire CLIPS-IMAG . Date de démarrage : octobre 2001, durée 40 mois.
  5. Projet IST DETECT, IST-2001-32157 " Real Time Detection of Motion Picture Content in Live Broadcasts ". L'objectif du projet DETECT est de réaliser des systèmes de reconnaissance de contextes pour la reconnaissance de formes et d'objets dans des vidéos. Date de démarrage : novembre 2001, durée 2 ans. Les Partenaires sont Joanneum Research (A), Taurus Media Technik (D), HS-ART Digital Services (A), Laboratoire GRAVIR, UMR CNRS 5527, Duvideo (P) et Videocation (D).
  6. Projet FET GLOSS - Global Smart Spaces, Framework V, FET Proactive Disappearing Computer), Date de démarrage : janvier 2001, durée 3 ans. Les partenaires GLOSS incluent le coordinateur Université de Strathclyde (GB), Trinity College Dublin (IR), Université Joseph Fourier (F), University St Andrews (GB).
  7. ECVision : Réseau d'excellence Européene en vision cognitive. (démarrage février 2002). Responsable pour la coordination des activités scientifique et membre du comité de pilotage.
  8. Membre du RTP 25 : Imagerie, vision et analyse de scènes. Participant au projet AS Perception, modélisation et interprétation du geste humain.
  9. FGNet - IST Réseau sur les Visages et Gestes (démarrage octobre 2001) Responsable de cours-colloques.

Mots-clés : Perception des actions des hommes Environnements interactifs Vision par apparances

Suivez Inria