Sites Inria

English version

Equipe de recherche ARES

Architectures de réseaux de services

  • Responsable : Stephane Ubeda
  • Centre(s) de recherche : CRI Grenoble - Rhône-Alpes
  • Domaine :
  • Thème :

Présentation de l'équipe

L'équipe-projet ARES (Architectures de Réseaux de Services) traite des problèmes liés aux déploiements de services sur des architectures de réseaux hertziens, en mode ad hoc ou Wireless LAN, organisés autour d'une infrastructure fixe, ou en combinant les deux modes. Les différents verrous scientifiques concernent l'interopérabilité des systèmes et des protocoles, ainsi que l'optimisation des ressources (radio, réseaux et systèmes) lors du déploiement et de l'utilisation d'un service.

Axes de recherche

L'objectif de l'équipe-projet ARES est la modélisation et le développement d'architectures et de supports réseaux pour les environnements sans fil hybrides. Par réseaux hybrides, on entend des combinaisons de réseaux personnels (Personnal Area Networks), avec des réseaux cellulaires (WiFI, GSM, UMTS) à l'aide de terminaux dotés de capacités de communication ad hoc.

Les principaux défis à relever tiennent des problèmes d'intéropérabilité des systèmes et des protocoles, mais également de l'optimisation des ressources, aussi bien en terme de bande passante qu'en capacité du terminal lui même. Les techniques de déploiement, de découverte et d'optimisation de services ont également un rôle important à jouer dans l'émergence ces réseaux ubiquitaires.

L'équipe-projet ARES se propose de traiter les 4 défis majeurs suivants : unification des types de mobilités, gestion de l'intéraction inter couches protocolaires, auto organisation et auto configuration des éléments du réseaux et intégration des supports pour la maîtrise de la qualité de services. Les intéractions inter couches traitent les aspects aussi bien physique (propagation radio, contrôle puissance, protocoles MAC) que middleware (découverte de services, sécurités). La prise en compte des capacités intrinsèques au médium radio passe par une modélisation complétée par de la simulation et des expérimentations. Notre objectif est de tenir compte de ces impatcs jusque dans les services élémentaires d'une couche middleware.

Si l'équipe-projet n'inclue aucune étude d'application particulière, les scénarios d'usages des réseaux ubiquitaires nous permette de définir des services élementaires que les supports réseaux et middleware devront offrir. Cette approche est complétée par la mise en oeuvre de plates formes d'expérimentation et de prototypes.

Relations industrielles et internationales

  • Alcatel
  • FT R&D
  • Mircrosoft
  • Université de Purdue
  • Ecole Polytechnique de Montréal
  • SupCom Tunis

Mots-clés : Protocoles hybrides Réseaux sans fil Réseaux ad hoc Déploiement et administration de services

Suivez Inria