Sites Inria

Médiation

Stage MathC2+ : Au coeur d'un centre de recherche, des lycéens découvrent les mathématiques autrement !

Le centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée accueillera du 19 au 22 juin un stage de mathématiques labellisé MathC2+ organisé par l'académie de Nice.

  • Date : 19/06/2012 au 22/06/2012
  • Lieu : Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
  • Organisateur(s) : Académie de Nice, Inria, CIV, Pobot, Linux Azur, Polytech'Nice Sophia

Pour la 2ème année consécutive, des lycéens vont bénéficier de stages labellisés MathC2+ afin de découvrir les mathématiques autrement, de manière ludique et concrète. Ces stages de mathématiques s’adressent à des élèves motivés des classes de seconde et prioritairement à des élèves à potentiel qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.

Les 50 lycéens des Alpes-Maritimes sont accueillis au centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée et 25 d’entre eux sont hébergés au Centre International de Valbonne, partenaire de cette opération. Durant 4 jours, du 19 au 22 juin, des chercheurs d’Inria et de ses partenaires (Polytech‘Nice Sophia, l’association Pobot et Linux Azur), feront découvrir aux lycéens les mathématiques autrement, grâce à l’informatique et la robotique. Chaque élève va travailler sur un micro projet informatique qu'il présentera à ses camarades à la fin du stage.

Le programme MathC2+, mis en place en partenariat avec la fondation Sciences mathématiques de Paris et l'association Animath, s'inscrit dans le plan sciences et technologies à l'École, et bénéficie du soutien de partenaires industriels et académiques locaux (Casio, EADS, Crédit Mutuel Enseignant, CNRS).

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !