Sites Inria

English version

Evénement

Congrès International des Mathématiciens

Ce Congrès International de Mathématiciens est le plus grand de la communauté des mathématiques. Organisé tous les quatre ans il aura lieu en Corée sous l’égide de l’Union Mathématique Internationale (UMI). Lors de cet événement se déroulent des cérémonies de remise de médailles ou prix prestigieux : médaille Fields, médaille Chern, prix Nevanlinna et Prix Gauss.

  • Date : 13/08/2014 au 21/08/2014
  • Lieu : Séoul, Corée
  • Intervenant(s) : en tant que conférenciers invités : Denis Talay (Tosca), Remi Abgrall (Bacchus) ..

L'équipe-projet Tosca vise à contribuer de manière significative à l'exploration de nouveaux horizons pour la modélisation stochastique, les probabilités numériques et l'analyse stochastique. 

Denis Talay, qui est le responsable de l'équipe-projet Tosca, présentera un aperçu des progrès récents sur l'approximation numérique de systèmes  stochastiques singuliers et sur les nouveaux enjeux de l'analyse stochastique et de l'analyse des EDP suscités par de tels systèmes. L’exposé sera concentré sur les modèles computationnels stochastiques utilisés pour simuler des phénomènes physiques ou biologiques complexes et pour approcher des grandeurs physiques macroscopiques à l'aide de méthodes numériques probabilistes. 

Par nature, ces modèles impliquent souvent des singularités et sont soumis au fléau de la dimension. Leur simulation efficace et précise présente encore beaucoup de questions ouvertes.

Remi Abgrall, chercheur au sein de l’équipe Bacchus et  Professeur en Suisse, est également un des conférenciers invités de l’événement.

Les derniers conférenciers invités Inria à l'ICM :

  • Claude Le Bris (Ecole des Ponts) en 2006 à Madrid
  • Philippe Flajolet en 2002 à Beijing
  • J-P. Quadrat en 1994 à Zurich
  • J-L. Lions en 1958, 1970, 1974 

Mots-clés : ICM Mathémathiques Equations Différentielles Stochastiques Tosca

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !