Sites Inria

Conférence Pierre Bernhard

La théorie des jeux ou ''pourquoi les crises économiques ?''

Conférence sur "La théorie des jeux" le 23 mai prochain à Biot par Pierre Bernhard, directeur de recherche émérite d'Inria Sophia Antipolis - Méditerranée.

  • Date : 23/05/2019
  • Lieu : De 19h à 20h à la salle polyvalente Paul Gilardi à Biot
  • Intervenant(s) : Pierre Bernhard
  • Organisateur(s) : Patrick Navard

La théorie des jeux se propose d'étudier des situations (appelées "jeux") où des individus (les "joueurs") prennent des décisions, chacun étant conscient que le résultat de son propre choix (ses « gains ») dépend de celui des autres.

Résumé :

La théorie des jeux ou « Pourquoi les crises économiques ? ».

En 1944, John von Neumann, un des plus grand mathématiciens de son temps, et Oskar Morgenstern, un économiste, font paraître le livre "Theory of Games and Economic Behaviour" , fondateur de la théorie moderne des jeux, encensé par la critique, et qui devait complètement renouveler la théorie économique. Son projet explicite était de refonder la microéconomie sur des principes comparables à ceux de la physique offrant une compréhension de la macroéconomie, permettant à son tour de piloter l’économie et d’éviter les crises.

À l’évidence, ce programme a échoué. Nous en étudierons les raisons, qui sont dans une large mesure de nature mathématique. Mais aussi dans l’hypothèse que les agents se comportent de manière rationnelle. On montrera par un exemple amusant pourquoi un comportement "rationnel" au sens de cette théorie n’est pas toujours crédible.

Mots-clés : Biocore Inria Conférence Économie Théorie des jeux

Haut de page

Suivez Inria