Sites Inria

English version

Reconstruction visuelle et rendu à base d'images

Richard Szeliski (Facebook) viendra nous présenter ses travaux le 12 septembre 2017.

L'intitulé de son exposé : " Reconstruction visuelle et rendu à base d'images ".

  • Date : 12/09/2017
  • Lieu : Inria, Sophia Antipolis, Bâtiment Kahn
  • Intervenant(s) : Richard Szelisk, chercheur, "Computational Photography group at Facebook"
  • Organisateur(s) : Comité du Colloquium

Résumé (la présentation sera en anglais)

Le problème de la reconstruction de scènes en 3D et de leur apparence à partir d'images est un des plus anciens de la vision par ordinateur. Ces techniques, initialement développées pour les applications de robotique et d'intelligence artificielle, sont très largement utilisées pour la visualisation de scènes 3D interactives.

L'une des clés de ce succès a été d'associer la reconstruction géométrique 3D et la reconstruction photométrique à une réutilisation massive des images d'origine, ce qui permet d'obtenir un rendu plus réaliste qu'avec une approche basée sur la modélisation 3D pure. Dans cet exposé, je présente une rétrospective portant sur deux décennies de recherche dans ce domaine, en abordant des thèmes tels que la reconstruction 3D éparse et dense, les concepts fondamentaux du rendu à base d'images et de la photographie sur ordinateur, les applications destinées à la réalité virtuelle, ainsi que les recherches en cours dans les domaines de la décomposition en couches et de la stabilisation vidéo 3D.

Quelques mots sur l'orateur

Richard Szeliski est chercheur à Facebook, au sein du groupe "Computational Photography " (Photographie par ordinateur) qu'il a créé en 2015. Il est également professeur affilié à l'université de Washington, membre de la NAE (National Academy of Engineering), et Fellow de l'ACM (Association for Computing Machinery) et de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). M. Szeliski a réalisé des recherches d'avant-garde dans les domaines des méthodes bayésiennes appliquées à la vision par ordinateur, de la modélisation à partir d'images, du rendu à base d'images et de la photographie par ordinateur qui se situe au croisement de la vision par ordinateur et l'infographie. Ses recherches sur les applications Photo Tourism, Photosynth sont des exemples porteurs de promesses pour le rendu à base d'images et de vidéos à grande échelle.

lire la suite

Mots-clés : Richard Szeliski Colloquium J. Morgenstern Sophia Antipolis Inria Image-Based Rendering Reconstruction

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !