Sites Inria

English version

Prix La Recherche 2014

15/11/2014

Des travaux sur la phyllotaxie récompensés par le prix La Recherche 2014 en Biologie

De gauche à droite : Jean-Loup Salzmann, président de la CPU, Teva vernoux et Daniel Fiévet, journaliste scientifique Radio France. Photo DR

Le papier sur la phyllotaxie "Cytokinin signalling inhibitory fields provide robustness to phyllotaxis" qui a été publié dans la revue Nature en janvier, a reçu le prix de la Recherche 2014 en Biologie.
Ce papier a été co-écrit par plusieurs chercheurs et ingénieurs de domaines disciplinaires variés dont plusieurs membres de l'équipe Virtual Plants. 

C'est au Musée du Quai Branly à Paris, devant un parterre de 400 personnes, que Teva Vernoux, biologiste au Laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes (RDP ) a reçu le Prix La Recherche 2014 dans la catégorie Biologie,  avec l’ensemble des signataires, pour la publication "Cytokinin signalling inhibitory fields provide robustness to phyllotaxis" dans le Revue nature (janvier 2014). Le biologiste a reçu son prix des mains de Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d’université. La CPU était en effet, pour la première fois, partenaire de l’évènement. 

Le magazine La Recherche  attribue chaque année des prix. Ainsi, 11 équipes de recherche ont été récompensées en Archéologie, Astrophysique, Biologie, Chimie, Environnement, Mathématiques, Santé, Neurosciences, Physique, Sciences de l’information, Technologies. Et un douzième "Prix spécial du jury" a été attribué. Le dossier spécial présentant les travaux primés est publié dans le n° 493 du magazine La Recherche , en kiosque depuis le 23 octobre. 

Mots-clés : Phyllotaxie Virtual plants Nature Prix la Recherche 2014

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !