Sites Inria

Médiation scientifique

Valérie François - 10/07/2015

Stage MathC2+ : Une autre façon pour les lycéens de découvrir les mathématiques

Stage MathC2+ 2015 Stage MathC2+ 2015 - Magali Martin, Inria

Le succès étant toujours au rendez-vous, le centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée a souhaité renouveler encore cette année, le stage de mathématiques pour les lycéens, labellisé MathC2+ et organisé par l'académie de Nice.

Pour la 5ème année consécutive, des lycéens de l'académie de Nice ont bénéficié de stages labellisés MathC2+ afin de découvrir les mathématiques et l'informatique autrement, de manière ludique et concrète. Ces stages de mathématiques s’adressent à des élèves motivés des classes de seconde et prioritairement à des élèves à potentiel qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.

Une cinquantaine de lycéens des Alpes-Maritimes ont été accueillis au centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée. Durant 4 jours, du mardi 16 au vendredi 19 juin 2015, ces élèves ont pu découvrir les mathématiques et les sciences du numérique en immersion au cœur de la recherche et au contact de nombreux intervenants : chercheurs, doctorants, ingénieurs, médiateurs scientifiques…

Les chercheurs d’Inria et ses partenaires (Polytech'Nice Sophia, l’association Pobot et Linux Azur) ont fait découvrir aux lycéens les mathématiques autrement grâce à l’informatique et la robotique.

Au programme : conférences/ateliers sur la robotique, la théorie des graphes et l'algorithmique, la modélisation 3D... mais aussi des ateliers ludo-pédagogiques. Les élèves ont également travaillé sur un micro-projet informatique qu'ils ont présenté à leurs camarades à la fin du stage.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !