Sites Inria

English version

Prix

22/12/2015

Olivier Faugeras, lauréat des prix Okawa et Azriel Rosenfeld

Olivier Faugeras © INRIA / Photo C. Lebedinsky

Olivier Faugeras a reçu deux prix pour ses contributions pionnières dans les domaines de la vision par ordinateur et des neurosciences computationnelles : le Prix Okinawa et le Prix Azriel Rosenfeld.

Olivier Faugeras, chercheur emblématique du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la vision par ordinateur. Il est l'auteur d'un ouvrage de référence à ce sujet Three-dimensional Computer Vision : A Geometric Viewpoint  (MIT Press, 1993). Aujourd'hui, Olivier Faugeras s'intéresse à la reconstruction 3D de l'activité du cerveau humain, dans le cadre de la neuroscience computationnelle. Membre de l'institut depuis 1998, section sciences mécaniques et informatiques, il siège au conseil scientifique de l'IFP depuis 2004. Il a également été membre de la fondation d'entreprises EADS (2004-2008) et du conseil d'administration de l'ANR (2007-2008).

C'est un honneur de recevoir ces prix. Les comités de sélection ont tenu à saluer mon œuvre scientifique dans les deux domaines que j'ai contribué à créer, d'abord la vision par ordinateur puis, plus récemment, la neuroscience mathématique et computationnelle. Je suis aussi fier de recevoir des prix qui ont déjà couronné les travaux d'éminents collègues.

Grâce aux avancées qu'Olivier Faugeras a portées, la résolution spatiale des modalités d'imagerie cérébrale s'est accrue de manière significative. Il contribue aussi à la fondation de la discipline des "neurosciences mathématiques" : il s'intéresse ainsi à des modèles de populations de neurones et applique aux problèmes qu'il pose la théorie des systèmes dynamiques, des bifurcations, du calcul scholastique et des grandes déviations. Ses travaux permettent une compréhension mathématique de la biologie et articulent de manière élégante la modélisation et l'expérimentation.

Présentation des prix

Le prix Okawa est destiné à rendre hommage aux personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche et au développement technologique comme commercial dans les domaines de l'information et des télécommunications, à l'échelle internationale.

Le prix PAMI Azriel Rosenfeld Lifetime Achievement a été remis en décembre à la conférence ICCV 2015 à Santiago du Chili. Ce prix récompense des chercheurs en vision par ordinateur qui ont apporté une contribution majeure à leur champ de recherche durant leur carrière.

Mots-clés : Olivier Faugeras Prix okawa Neurosciences Vision par ordinateur

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !