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Rencontres Inria Industrie

1/12/2016

Les Ed-Techs au service de l'e-Éducation

La rencontre Inria-Industrie consacrée aux Ed-Techs dans l'e-Éducation s'est déroulée le 1er décembre au centre de recherche Inria de Sophia Antipolis - Méditerranée.

Organisée en partenariat avec la French Tech Côte d’Azur, l’AFINEF, l’Académie de Nice, EducAzur et l'université Côte d'Azur, elle visait à apporter des éclairages sur les principaux enjeux de cette thématique.

Comment coconstuire dans le même temps le contenu pédagogique et les outils numériques selon un cercle vertueux ? En quoi les Ed-Techs peuvent-elles améliorer le suivi de l’apprentissage en le personnalisant ? pourquoi l’attention par le jeu permet-elle de mieux mémoriser les savoirs ? Au-delà des MOOC, ou du e-learning désormais familiers aux citoyens 2.0, le Numérique représente un intérêt stratégique et un important potentiel d'innovations technologiques et pédagogiques.

Voilà quelques-uns des grands enjeux sur lesquels cette journée a permis un éclairage et la présentation des dernières avancées de la recherche et des start-up pour le développement des Ed-Techs (technologies numériques pour la formation)  dans une perspective de dynamisation des collaborations transdisciplinaires.

Logiciels, manuels pédagogiques enrichis, simulateurs, serious games , plates-formes d'apprentissage en ligne ou de mise en réseau, les savoir-faire et les technologies s'adaptent à de multiples secteurs, de l'apprentissage des langues à la biologie, la médecine ou la robotique.

Programme de la journée

10h Mot de bienvenue

André Marcant, Rectorat de Nice

Cinq Conférences plénières en matinée

10h15 Les grands enjeux e-Éducation pour l'Éducation nationale

Claudio Cimelli, MENESR/Numéri'lab

10h40 Les attentes des entreprises

Hervé Borredon, AFINEF

11h05 La FrenchTech Côte d’Azur et l’exemple d’Educloud 06

Fabrice Moizan, French Tech Côte d'Azur/EducAzur/Gayatech

11h30 Pause

11h50 Les technologies du Web sémantique appliquées à l’e-Éducation

Catherine Faron-Zucker, UNS/UCA

12h15 Le Learning Lab Inria

Jean-Marc Hasenfratz, Inria

Quatre tables rondes l'après-midi

14h Serious games : réalité virtuelle, réalité augmentée, handicap, machine learning , IHM

animation par Laurent Janin, Educlever

Participants :

  • Philippe Cosentino, Éducation nationale :  présentation de jeux sérieux en SVT ;
  • Stéphane Conan, Éducation nationale, membre de la DANE : retour d'usage du Jeu sérieux Seatcher ;
  • Etienne-Robert Pare, Éducation nationale : retour d'usage du jeu sérieux Educloud ;
  • François Brémond, Inria Sophia Antipolis/UCA : un agent virtuel pour améliorer la performance et l'implication de personnes âgées atteintes de démence dans des jeux sérieux ;
  • Pascal Guitton Inria Bordeaux : comment imaginer de nouvelles interactions pour enrichir les outils numériques d'enseignement ?
  • Mathieu Muratet, LIP6: analyse de trace et suivi du joueur dans les jeux sérieux
14h45 Adaptive learning et profilage : personnalisation contre vie privée

animation par Catherine Faron-Zucker (UNS/UCA)

Participants :

  • David Ragot, Éducation nationale, adjoint au DAN : retours d'expérience sur Moodle et Transition Réussite comme plates-formes d'apprentissage adaptatif ;
  • Stéphane Cipriani, Éducation nationale, interlocuteur académique au numérique: retour d'expérience sur l'usage d'un jeu de rôle et un blog d'élèves ;
  • Nataliia Bielova, Inria Sophia Antipolis/UCA : implications du respect de la vie privée dans la conception de plates-formes de e-learning ;
  • Laurent Polese, 'Educlever : Adaptive learning  : modélisation des apprentissages, profils élèves et interopérabilité ;
  • Hassina Seridi, Université d'Annaba, Algérie: production, réutilisation et recommandation de ressources pédagogiques.

15h30 Pause

16h00 Retour d'expérience sur les MOOC (Python, HTML5, web sémantique) et plates-formes (FUN, W3Cx)

animation par Jean-Marc Hasenfratz (Inria)

Participants :

  • Richard Martinez, Éducation nationale : usage de la Réalité augmentée et de Matlab ;
  • Pascal Leyssieux, Éducation nationale : coordonnateur de la DANE: retour d'expérience d'usage des MOOC ;
  • Michel Buffa, Université de Nice Sophia Antipolis/UCA: retour d'expérience sur deux MOOC sur HTML5 publiés sur la plate-forme W3Cx ;
  • Thierry Parmentelat, service d'Expérimentation et de Développement, Inria Sophia Antipolis/UCA : usage des notebooks dans les MOOC ;
  • Marie-Hélène Comte, Learning Lab Inria ;
  • Olivier Corby Inria Sophia Antipolis/UCA : retour d'expérience sur un MOOC sur le Web sémantique publié sur la plate-forme FUN.
16h45 Class'Code : comment former 300000 éducateurs à initier nos enfants à la pensée informatique ?

Retour d'expérience

  • Thierry Vieville, Inria Sophia Antipolis/UCA
  • Olivier Banus, coordinateur du réseau Canopé

Démonstrations

  • Un système interactif pour la pratique du dessin d'observation , par Adrien Bousseau, Inria Sophia Antipolis/UCA
  • Électrophysiologie cardiaque : du jeu sérieux à la simulation interactive , par Hervé Delingette, Inria Sophia Antipolis/UCA
  • ENSEIGNO, la plate-forme interactive d'accompagnement des établissements scolaires, par Laurent Janin, Educlever
  • Traitement automatique de la parole et apprentissage de langues , par Denis Jouvet, Inria Nancy- Grand Est
  • Ontology-based Linked Data Driven Serious Game , par Oscar Rocha Rodriguez, Inria Sophia Antipolis/UCA
  • Ontology-based Generation of Quizz , par Oscar Rocha Rodriguez, Inria Sophia Antipolis/UCA
  • Un agent virtuel pour améliorer la performance et l'engagement des personnes âgées avec démence dans les jeux sérieux , par Minh Khue, Inria Sophia Antipolis/UCA
  • Le numérique au service de la commande des systèmes , par Richard Martinez, Education Nationale
  • Jeu de quiz 3D les Incollables , par Fabrice Moizan, Gayatech

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