Sites Inria

English version

ISWC 2016

4/11/2016

L'équipe WIMMICS récompensée à la Conférence Internationale sur le Web Sémantique

De jolis résultats pour l'équipe Wimmics (Inria/I3S) à la Conférence Internationale sur le web sémantique (ISWC 2016) qui s'est déroulée à Kobé.

Son responsable, Fabien Gandon, a présenté un Poster et a pu faire plusieurs démonstrations en live du pilotage a distance du Robot depuis le Japon. Elle a obtenu le prix de la meilleure démo pour le projet AZKAR et a été nominée pour le meilleur poster pour le projet historique DBpedia.

Le projet AZKAR

AZKAR est un projet de recherche qui vise à développer des solutions pour répondre à plusieurs problématiques, en s’appuyant sur les techniques du web temps-réel. Ces solutions se veulent génériques à plusieurs types d’applications, et seront démontrées dans la santé, dans la culture et dans les transports.

En effet, la robotique de services est en train de se développer, et son déploiement passera par une bonne intégration avec l’Internet. Si la plupart des robots sont déjà connectés, leur utilisation bute sur 2 problèmes importants : la robustesse des connexions et la réactivité.

La robustesse est la capacité à s’affranchir ou à traiter des pertes momentanées de connexions, d’un côté comme de l’autre de la chaîne.

 Trois évaluations sont prévues :

  1. Une application de transport automatique de personnes.
  2. Une application culturelle, en permettant une visite de musée à distance.
  3. Une application de santé, en simulant une plate-forme d’assistance aidant une personne dépendante ou handicapée à domicile
 

DBpedia

Le projet DBpedia

DBpedia est le chapitre francophone de DBpedia, il s'inscrit dans l'effort d'internationalisation de DBpedia dont le but est de maintenir des données structurées extraites de différents chapitres de Wikipedia.
 Le développement de DBpedia en français est mené dans le cadre de la plateforme Sémanticpédia dont les partenaires sont :
 l'équipe Wimmics commune à Inria et au laboratoire I3S (UNS / CNRS). le Ministère de la Culture et de la Communication et l'association Wikimédia France

Pour quels utilisateurs?

  • pour les détenteurs de données, DBpedia permet d'ouvrir de nouveaux moyens d’accès à ces données et d'en accroître la valeur.
  • pour les développeurs,  DBpedia fournit des données pour alimenter les applications et répondre aux besoins des utilisateurs. D'autres utilisations peuvent être imaginées, par exemple la recherche de descripteurs partagés à l’échelle du Web pour les reprendre dans d'autres référentiels (classifications bibliothéconomiques, thésaurus, etc.).

Mots-clés : Fabien Gandon WIMMICS Azkar Web sémantique DBpédia ISWC Centre de recherche Inria - Sophia Antipolis - Méditerranée

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !