Sites Inria

Académie des sciences

A. Cortell (*) - 11/06/2019

L'Académie des sciences met à l'honneur les scientifiques azuréens

Visuel journées Académie

L'Académie des sciences, Inria et Université Côte d’Azur, avec le soutien de la ville de Nice, organisent deux journées de rencontres, d’échanges et de réflexions les 20 et 21 juin 2019. 

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle initiative intitulée « L’Académie en région » , qui entend mettre à l’honneur les académiciens et académiciennes dans leurs régions respectives, et tisser des liens avec les structures de recherche et universitaires locales.

« Nous sommes très heureux de lancer à Nice ce nouveau cycle de rencontres de l’Académie, se réjouit Pascale Cossart , Sécrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. À travers ce projet, nous souhaitons mettre à l’honneur les académiciens et académiciennes dans leurs régions respectives, et tisser des liens plus étroits avec les structures de recherche et universitaires locales. C’est aussi une formidable occasion pour l’Académie de venir à la rencontre du grand public, en complément des séances proposées à Paris. »

Pour Nicholas Ayache , directeur de recherche Inria et membre de l’Académie des sciences, ces journées en région sont une occasion unique de mettre à l’honneur l’excellence scientifique azuréenne. «  Nous sommes très fiers que l'Académie ait choisi la Côte d'Azur pour cette première édition. Notre territoire a réussi à développer une activité scientifique intense de très haut niveau international, à la fois académique et industrielle. En témoigne la présence d’une quinzaine d’académiciens, une remarquable dynamique autour de la recherche et la formation à travers l'Idex UCAJedi et la toute récente labellisation du 3IA Côte d'Azur. »

À la fin de la première journée, le grand public sera convié à une conférence sur le thème "Quatre regards sur la médecine de demain" . Quatre Académiciens présenteront leur point de vue sur l’actualité foisonnante de leurs disciplines respectives et sur leur vision du futur : 

  • Pascale Cossart  traitera de la microbiologie (bactéries amies et ennemies, microbiotes) et des pathologies associées : 
  • Nicholas Ayache  décrira tout l’apport de l’intelligence artificielle aux progrès de la médecine ; 
  • Michel Lazdunski  se penchera sur les neurosciences et les pathologies du système nerveux (neurologie et psychiatrie) ;
  • Pierre Corvol  parlera du patient et du médecin connectés du futur.

Dans le même esprit et en clôture de la seconde journée, trois Académiciens présenteront "Trois regards sur l'informatique et les mathématiques de demain" :

  • Gérard Berry  nous donnera sa vision de l'évolution de l'informatique ; 
  • Patrick Flandrin  évoquera des défis contemporains en science des données ;
  • Étienne Ghys  présentera des avancées mathématiques récentes en théorie des graphes.

L'Académie des sciences

Créée par Colbert en 1666, l’Académie des sciences est une assemblée de scientifiques, choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers. Les réflexions et débats qu’elle conduit ont pour rôle de fournir à tous un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte, vis-à-vis des grands enjeux politiques, éthiques et sociétaux posés par les progrès de la science et les innovations technologiques. En vertu de cette mission, elle œuvre au partage de la science en tant que bien commun pour éclairer les choix des citoyens, et formule des recommandations, sur lesquelles peuvent s’appuyer les autorités gouvernementales. Elle soutient en outre la recherche, s’engage pour la qualité de l’enseignement des sciences et encourage la vie scientifique sur le plan international.

Mots-clés : Débat Conférence Événement Académie des sciences

Haut de page

Suivez Inria