Sites Inria

English version

Cordées de la réussite

24/05/2019

Inria accueille des élèves du collège Emile Roux

Dans le cadre d'un projet labellisé Cordées de la réussite "Démarche scientifique dans le numérique" mené par le centre avec le collège Emile Roux du Cannet pendant l'année scolaire, le jeudi 9 mai la classe de 5°4 et le club robotique sont venus visiter le centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée. 

Cette journée a été l'occasion de faire découvrir aux collégiens un cadre de recherche unique en lien avec les sciences du numérique.

Exclusivement pour l'occasion, ils ont pu accéder à la salle anéchoïde, salle d'expérimentation dont les parois absorbent les ondes. Puis ils sont entrés dans le "saint des saints", la salle des serveurs informatiques du centre.

Ensuite, les élèves ont pu manipuler des objets de médiation scientifique permettant l'initiation aux algorithmes comme les Tours de Hanoï ou encore aux probabilités avec la planche de Galton.

Pour finir, les apprentis chercheurs ont visité la halle robotique, une salle dédiée principalement aux recherches de l'équipe-projet Héphaïstos. Un espace qui illustre parfaitement les défis à relever pour le concours "Pobot Junior Cup", une compétition sur le thème de la robotique qui se déroulera le 25 mai 2019 à laquelle vont participer les élèves du collège Emile Roux qui comptent bien remporter la coupe !

Les cordées de la réussite visent à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s'engager avec succès dans les filières d’excellence telles que les sciences du numérique. Le projet porté par notre Cordée comprenait 10 séances de 2h d'aide à la préparation de la classe de 5ème en lice pour la Coupe Pobot (novembre à mai) : aide au montage des robots, à la programmation... Par ailleurs le projet se terminera le 5 juin dans les locaux du collège par une matinée dédiée aux activités débranchées à destination de l’ensemble des classes de 6e.

Haut de page

Suivez Inria