Sites Inria

Partenariats

6/03/2012

Le Groupe Languedoc Mutualité et Inria, partenaires du GIE Centre d’Expertise National en Robotique

La robotique a aujourd’hui les moyens de déployer des réponses technologiques pertinentes aux besoins des personnes dépendantes en leur permettant de réaliser seules des tâches qu’elles étaient auparavant dans l’incapacité de réaliser sans aide humaine. Elle offre aux aidants la possibilité de décliner autrement leur contribution dans les actes de la vie quotidienne et fournit aux professionnels de la rééducation les moyens d’optimiser leur prise en charge. 

Dans ce contexte, le Groupe Languedoc Mutualité  et Inria  ont décidé de se rapprocher et de créer le Groupement d’Intérêt Economique « GIE - Centre d’Expertise National en Robotique » soutenu par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) en réponse à un appel d’offre lancé en octobre 2009, relatif à l’expérimentation de centres d’expertise nationaux sur les aides techniques. Ce partenariat concrétise et formalise une coopération qui existait déjà en pratique depuis quelques années notamment au travers d’une collaboration avec l’équipe de recherche DEMAR (Equipe-projet Inria commune avec le LIRMM (UMR CNRS-UM2) et UM1).

Ce groupement a pour objet de mutualiser des moyens et de regrouper des spécialités et des outils afin d’assurer le développement en commun par ces organismes de la robotique d’assistance. Ce groupement a par ailleurs vocation à développer des actions de coopération avec d’autres partenaires qui pourront être associés au fonctionnement du GIE par la conclusion de conventions de partenariat, et/ou qui pourront être intégrés à court terme au sein du GIE en qualité de membre à part entière.

La vocation du CENRob est de permettre d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées grâce à l’utilisation de dispositifs robotisés en accompagnant d’une part l’innovation dans le domaine de la robotique d’assistance et d’autre part la diffusion et l’usage de ces technologies.

Le CENRob s’inscrit non seulement dans une démarche nationale intégrant les divers acteurs de la robotique en France mais également dans un réseau international d’expertise.

Les sciences du numérique au service de la robotique d’assistance

Institut public de recherche dédié aux sciences du numérique, Inria  est très actif depuis de nombreuses années dans le domaine de la robotique et de l’autonomie. Toutes les compétences Inria dans ce domaine (9 équipes) sont rassemblées dans le cadre d’une action nationale d’envergure, PAL (Personally Assisted Living) qui vise à créer une infrastructure qui permette à ces équipes qui travaillent sur des technologies d’assistance à la personne de les expérimenter ensemble et de partager leur expérience. L’objectif est de rétablir une certaine autonomie et une qualité de vie aux personnes âgées ou dépendantes et travaillent pour ce faire en collaboration avec des partenaires du domaine médical et hospitalier.

L’une de ces équipes, DEMAR (commune avec le LIRMM (UMR CNRS-UM2) et UM1), localisée à Montpellier, s’intéresse à la restauration du mouvement de membres paralysés par la stimulation électrique fonctionnelle (FES). Ce partenariat dans le cadre du GIE CENRob concrétise la collaboration déjà ancienne de cette équipe avec le groupe Languedoc Mutualité et renforce la présence de l’Institut en Languedoc.

Le Groupe Languedoc Mutualité : un réseau d’établissements sanitaires et médico-sociaux

A l’origine de  la création du Centre d’Expertise National en Robotique , le Groupe Languedoc Mutualité intervient dans le champ de la gériatrie et du handicap en s’appuyant sur un réseau d’établissements sanitaires et médico-sociaux dont plusieurs spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées et/ou en situation de handicap :

  • Le Centre Mutualiste Neurologique PROPARA (CMNP), établissement de Soins de Suite et de Réadaptation, assure la rééducation et la réadaptation de patients présentant des lésions médullaires traumatiques ou médicales. L’établissement participe au service public hospitalier et est une composante de l’Union Mutualiste Propara, entité créée fin 2004 par Le Groupe Languedoc  Mutualité autour de 3 secteurs d’activités : une activité clinique avec le Centre Mutualiste Neurologique PROPARA, une activité de recherche clinique et une activité médico-sociale avec une Maison d’Accueil Spécialisée.
  • Un Réseau d’Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) composée de 4 établissements avec une offre à destination des personnes âgées dépendantes et handicapées vieillissantes.

Le Groupe Languedoc Mutualité  dispose par ailleurs d’une structure de promotion de la recherche et des nouvelles technologies.

Mots-clés : Assistance à la personne Robotique d'assistance Autonomie Handicap Rééducation Inria - Sophia Antipolis - Méditerranée

Haut de page

Suivez Inria