Sites Inria

Médiation scientifique

Fête de la science : les sciences du numérique à la portée de tous !

Cette année, dans le cadre de la Fête de la science , les scientifiques du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France accueillent collégiens et lycéens le vendredi 11 octobre pour leur proposer un parcours de découverte autour des sciences du numérique. De nombreuses animations ludiques, reflétant l’interaction entre l’informatique, les mathématiques et les autres sciences, sont au programme.

  • Date : 11/10/2019
  • Lieu : Centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France - Bâtiment Alan Turing - 1 rue Honoré d'Estienne d'Orves, Campus Polytechnique, Palaiseau

Programmation informatique, langage des robots, algorithmes, cryptographie, initiation aux données complexes, etc. Tous ces sujets n'auront plus de secrets pour les 13-18 ans qui viendront rencontrer nos scientifiques.

Vous êtes professeur et souhaitez inscrire votre classe ?
Il vous suffit de compléter le formulaire d'inscription en ligne.

Attention, dernières places disponibles  : sur le créneau 15h30 - 17h30 !

Au programme

Un algorithme... kézako ?!

Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d'opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat... Pas de panique ! Nos ateliers Tri à bulles et Crêpier psychorigide sont là pour faire découvrir de façon interactive la notion d'algorithme et son intérêt dans la programmation informatique.

Au croisement entre magie et informatique

Si magie et informatique ne semblent avoir aucun lien... pourtant, rien de tel que de savoir compter en binaire pour devenir un véritable magicien ! Nous découvrirons dans cet atelier toute la puissance du système binaire en mélangeant des cartes sans vraiment les mélanger…

Découverte du langage des robots 

Grâce à l'observation de petits robots très obéissants, pensée computationnelle et langage robotique deviendront pour tout le monde un véritable jeu d'enfants !

1,2,3... Cryptez !

Transmettre un message caché sans remettre la clé, c'est tout le défi de cet atelier qui initie à la cryptographie pour communiquer secrètement !

Complexe, or not complexe...

Comment trouver le chemin le plus court possible ? Les élèves tenteront, lors de cet atelier, de trouver une solution optimale à ce problème qui semblerait de premier abord plutôt simple. Ils découvriront qu'il s'agit en réalité d'un problème d’optimisation aux applications innombrables et découvriront ainsi la notion de complexité pour classer les problèmes, et la recherche de solutions optimales ou approchées.

Initiation à la programmation informatique

Parce que la programmation informatique est un langage à part entière, nous proposons aux jeunes une initiation à ce langage particulier pour leur permettre d'écrire leurs premières lignes de code informatique !

Transmission de pensée... la magie du binaire

Comment apprendre à compter en binaire pour "deviner" une information ? Rien de plus simple pour nos scientifiques qui révéleront tous leurs secrets !

Le déroulement de la visite :

  • Les visites s'organisent sur trois créneaux : 9h30 - 11h30 // 13h00 - 15h00 // 15h30 - 17h30 ;
  • Le professeur choisit son créneau au moment de son inscription ;
  • Une fois sur place, les élèves sont répartis par groupes de dix ;
  • Pour assurer le bon déroulement des ateliers, chaque groupe doit être accompagné d'un adulte ;
  • Les élèves découvrent quatre ateliers animés par les scientifiques du centre ;
  • Les ateliers sont adaptés au niveau des élèves et les scientifiques sont là pour répondre à toutes leurs questions (ainsi qu'à celles des enseignants).

Localisation

Mots-clés : Médiation scientifique Fête de la science Inria Saclay - Île-de-France

Haut de page

Suivez Inria