Sites Inria

Médiation scientifique

Avant-première du nouveau "Jeu à débattre" : un jeu de rôle consacré à l'intelligence artificielle

Vendredi 12 octobre, le centre Inria Saclay - Île-de-France et l'association L'Arbre des Connaissances ont le plaisir de présenter le premier "Jeu à débattre" entièrement dédié à l'intelligence artificielle à deux classes de Première S de la ville de Palaiseau (Essonne). Né d'une collaboration étroite entre l'Institut et l'association, ce jeu de rôle dédié aux jeunes (dès la Troisième) vise à les intéresser autrement aux sciences et à stimuler leur esprit critique, par le jeu et une approche transdisciplinaire des questions science-société. Membre du comité de pilotage, le directeur du centre Inria Saclay - Île-de-France a activement participé à l'écriture de ce jeu.

  • Date : 12/10/2018

Association pour pour la promotion des sciences et de la recherche, l'Arbre des Connaissances est fondée par des chercheurs qui pensent que les sciences sont aussi une affaire de citoyens, ses différentes actions de médiation scientifique auprès du public adolescent (Les Apprentis chercheurs, Jouer à débattre) ont pour but de susciter l’intérêt et la curiosité des jeunes à des questions sciences – société.

Depuis 2017, l'association collabore avec l'Institut à la création d'un nouveau dispositif de "Jeu à débattre" consacré à l'intelligence artificielle qui se déclinera en 5 épisodes distincts, chacun sur une thématique particulière. Les deux premiers épisodes s'intéressent plus particulièrement aux transports et à la santé.

À l'occasion de la Fête de la science, deux classes de Première S auront la chance de pouvoir découvrir ce nouveau jeu. S'interroger, discuter, débattre... pendant 1h30 de jeu, ils vont affuter leur esprit critique et se faire leur propre opinion sur le sujet. À l'issue, une rencontre avec Bertrand Braunschweig leur permettra de répondre à toutes les questions que le jeu aura soulevé.

Mots-clés : L'arbre des connaissances Jeu à débattre Inria Saclay - Île-de-France Intelligence artificielle Médiation scientifique Bertrand Braunschweig

Haut de page

Suivez Inria