Sites Inria

Publication

5/10/2018

Publication du volume 2 de "Maillage, modélisation géométrique et simulation numérique"

Le deuxième volume d'une série de livres, intitulé "Maillage, modélisation géométrique et simulation numérique 2 : Métriques, maillages et adaptation de maillages ",  coécrit par Paul-Louis George, Houman Borouchaki, Frédéric Alauzet, Patrick Laug, Adrien Loseille et Loïc Maréchal, tous membres de l'équipe Gamma3, vient de paraître aux éditions ISTE .

Les triangulations puis les maillages sont au cœur de nombreux problèmes relatifs à des disciplines scientifiques variées, ici, les simulations numériques.
Dans le volume 1, on a posé les bases théoriques relatives aux triangulations, aux fonctions de forme des éléments finis et à leurs interprétations en tant que carreaux géométriques. Ceci a rendu possible la construction d'outils permettant la modélisation géométrique d’objets quelconques.
Dans le volume 2, ces éléments sont utilisés pour aborder les problèmes de maillage dans leurs différentes déclinaisons. On fait le lien entre contrôle d’erreur a posteriori et métrique. Les méthodes de maillage sont alors revisitées au travers de ces métriques qui montrent leurs capacités à traiter les problèmes de construction et d’adaptation de maillage, y compris dans le cas de maillage d’ordre élevé et de grande taille amenant à regarder les questions de parallélisation. Des exemples de nature industrielle montrent la pertinence des approches proposées. 

3 questions à Paul-Louis George, responsable de l’équipe-projet Gamma3

  • Pouvez-vous nous raconter comment est née l'idée d'écrire cette série de livres ?

Tout d’abord, il faut rappeler que notre dernier livre sur le maillage date de 2000, avec une mise à jour en 2008. Un autre ouvrage a aussi été écrit par un collègue mais sous une approche relativement classique et finalement assez éloigné des préoccupations industrielles concrètes.
Si on ajoute à cela mon plaisir d’écrire, le désir de "marquer le coup" dans notre spécialité et enfin la volonté de mes co-auteurs de participer à cette aventure. Le tout couplé avec les récents progrès dans le domaine - citons notamment les éléments courbes et les méthodes d'ordre élevé mais aussi ce que peut apporter le HPC dans le domaine - l’idée de cette série est finalement apparue comme une évidence pour nous tous !
Le premier jet, conçu à la base en un seul volume, s’est finalement montré impossible à réaliser en l’état : nous avions besoin d’au moins 800 pages ! Nous voilà donc partis pour deux volumes a minima…

  • A qui s'adresse vos livres ? Faut-il être un spécialiste du maillage pour comprendre de quoi il y est question ?

Même s’il s’agit bien là de littérature scientifique, nous nous sommes néanmoins efforcés d’être les plus pédagogues possibles afin que les lecteurs arrivent progressivement à des concepts très avancés, sans trop de difficultés. Et comme nous voulions à tout prix éviter l’étalage savant de théorèmes, nous avons fait le choix d’un livre très explicatif.
Par ailleurs, nous avons délibérément mis une part de subjectivité dans nos propos afin de suggérer les méthodes qui n’ont pas notre faveur. A titre personnel, je pense que, bien que rares dans les livres, ces opinions ne peuvent qu'aider les lecteurs à se forger leurs propres idées.

  • Le tome 2 vient de sortir, quel est le prochain rendez-vous ?

Une fois nos deux volumes finis, la question s’est bien sûr posée : ne reste-il pas la place pour un troisième ? Et constatant que nos étudiants, entre autres, maitrisent force concepts mais ont des difficultés pour voir, en pratique, comment les mettre en musique : le troisième volume s'est donc imposé tout naturellement... Et l’aventure continue !
La présence de la langue française dans la littérature scientifique me semble essentielle, aussi il est important de préciser que nos livres sont publiés en français chez ISTE mais qu'une traduction en anglais est disponible chez Wiley.

Les auteurs  

  

  • Paul Louis George , directeur de recherche à l’Inria, est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages sur le maillage. Il est considéré comme le père du maillage en France.
  • Houman Borouchaki , professeur à l’Université de Technologie de Troyes (UTT), est un expert sur les problématiques de maillage.
  • Frédéric Alauzet, Adrien Loseille et Patrick Laug , chercheurs à l’Inria, ont chacun une expertise particulière sur et autour du maillage : adaptation de maillage, estimateurs d'erreur, méthodes de résolution, méthodes de remaillage, pour les deux premiers, modélisation géométrique et génération de maillages de courbes et de surfaces pour le troisième.
  • Loïc Maréchal , collaborateur de longue date à l'Inria en tant qu'ingénieur, est une référence incontournable sur les hexaèdres.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !