Sites Inria

Rencontre - Technologie

Inria 5.7 : zoom sur l’Ingénierie (du logiciel) Dirigée par les Modèles

Jeudi 31 mai de 17 à 19 heures, Inria vous propose de venir échanger sur le thème de « l’Ingénierie (du logiciel) Dirigée par les Modèles » pour supporter l’agilité de vos développements logiciels, et ainsi réconcilier qualité et productivité.

  • Date : 31/05/2012
  • Lieu : Salles Petri-Turing, Espace conférences Inria, centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique

L'industrie du logiciel fait face à un besoin sans cesse croissant d’agilité pour maîtriser la complexité des systèmes modernes et la dynamique des marchés correspondants. L'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) s'inscrit dans cette démarche en prônant l'utilisation systématique de modèles pour supporter l’agilité des processus de développement suivis par les ingénieurs. Parmi les bénéfices attendus par l’utilisation de cette démarche, on peut citer :

  • l’agilité technologique et fonctionnelle,
  • une meilleure maîtrise de la complexité du logiciel grâce à une meilleure séparation des préoccupations,
  • l’amélioration de la productivité grâce à l’automatisation de certaines tâches du processus de développement (génération de test, de code, de documentation, etc.),
  • l’amélioration de la qualité du logiciel grâce à la capitalisation outillée des bonnes pratiques de développement.

Cet événement est destiné aux ingénieurs, architectes et chefs de projets souhaitant découvrir les bénéfices d'un développement dirigé par les modèles.

Il sera introduit et animé par Benoît Combemale , Maître de Conférences à l’Université de Rennes 1, et chercheur au sein de l'équipe de recherche Triskell.

Programme :

  • "Les modèles pour supporter l’agilité de vos développements logiciels"  par Jean-Marc Jézéquel  (Professeur - Directeur de l’Irisa -  Université de Rennes 1).
    Après une rapide introduction à l’IDM, Jean-Marc Jézéquel présentera comment la modélisation pourrait demain être utilisée pour une meilleure séparation des préoccupations, et maîtriser ainsi les évolutions rapides demandées par un processus agile.
  • "Accélération du développement: approche par patrons"  par Frédéric Rougeot (Capgemini).
    Frédéric Rougeot présentera une approche patrons qui lui permet de capitaliser d'un projet à l'autre. Un patron peut être fonctionnel, technique, ergonomique ... Capgemini se base sur Acceleo pour développer les générateurs. Il vous sera présenté les patrons SCRUD [Search Create Read Update Delete] et outil d'aide à la décision.
  • "Soyons pragmatiques !"  par Samuel Liard  (architecte et développeur senior à Orange Labs).
    Samuel Liard présentera les outils de modélisation et de transformation que son équipe a mis en place sur des projets opérationnels. Ces retours d'expérience pratiques illustreront  l'intérêt de mettre les modèles au centre des développements et dans quelles conditions les outils sont acceptés et efficacement utilisés par les développeurs.
  • "DSL graphique : le moyen d'équiper des spécialistes métier d'outils sur mesure"  par Cédric Notot  et Freddy Allilaire  (Obeo).
    Est ce à l'utilisateur de s'adapter à un outil ou à l'outil de s'adapter à l'utilisateur ? Cédric Notot et Freddy Allilaire montreront la démarche pour créer un atelier de modélisation sur-mesure. Un tel atelier supporte nativement le stockage de concepts métiers dans un format ouvert et permet de choisir chaque forme, comportement ou mode d'édition (diagramme, tableau, arbre, etc.). La présentation s'appuiera sur l'outil Obeo Designer pour expliquer la façon de paramétrer ce type d'atelier, et sera illustrée par des cas d'application réels.
L'ingénierie dirigée par les modèles

L'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM), ou Model Driven Engineering (MDE) en anglais, s'inscrit dans l'évolution des techniques pour le développement de systèmes informatiques afin d'en maîtriser leurs complexités en se concentrant sur une préoccupation plus abstraite que la programmation classique. En s'appuyant sur des approches génératives, il s'agit d'engendrer tout ou partie d'une application à partir de modèles. Un modèle est une abstraction, une simplification d'un système qui est nécessaire et suffisante pour comprendre un aspect particulier du système modélisé et répondre aux questions que soulève cet aspect du système. Un système peut être décrit par différents modèles liés les uns aux autres, et exprimé chacun à l'aide d'un langage de modélisation dédié (Domain Specific Modeling Languages, DSML). Le principe est d'utiliser autant de langages de modélisation différents que les aspects chronologiques ou technologiques du développement du système le nécessitent.
L'activité consistant à définir ces DSML, appelée métamodélisation, est donc une problématique clé de l'IDM. En outre, les autres problématiques clés de l'IDM consistent à rendre les modèles construits opérationnels (pour la simulation, la génération de code, de documentation ou de test, la validation, la vérification, l'exécution, etc.) à l'aide de composition et de transformation de modèles.

Keywords: Benoît Combemale Jean-Marc Jezequel Frédéric Rougeot INRIA Rennes - Bretagne Atlantique Inria 5.7 Ingénierie dirigée par les modèles Logiciel

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !