Sites Inria

Publication - Ingénierie des modèles

Nathalie Lacaux - 22/02/2012

Sortie du livre "Ingénierie dirigée par les modèles : des concepts à la pratique"

Couvertute du livre "Ingénierie dirigée par les modèles : des concepts à la pratique", par Jean-Marc Jezequel, Benoît Combemale et Didier Vottisek, aux éditions Ellipses © Inria / Photo : N.Lacaux

Jean-Marc Jezequel, Benoît Combemale et Didier Vojtisek de l'équipe de recherche TRISKELL, viennent de publier "Ingénierie dirigée par les modèles : des concepts à la pratique" aux éditions Ellipses. Ce livre participe au transfert à la fois dans l'industrie et dans les formations universitaires de nouvelles pratiques de développement du logiciel mises au point en partie dans l'équipe-projet TRISKELL. Disponible depuis le 14 février 2012 chez vos libraires.

L'industrie du logiciel fait face à une augmentation de la complexité des systèmes. A l'instar d'autres sciences, la modélisation est de plus en plus utilisée pour maîtriser cette complexité des systèmes. Popularisée par l'OMG avec son approche MDA, l'ingénierie dirigée par les modèles (IDM) s'inscrit dans cette évolution en prônant l'utilisation systématique de modèles pour automatiser une partie des processus de développement suivis par les ingénieurs. Au-delà de la mécanisation de l'utilisation d'UML, l'IDM permet d'outiller des langages de modélisation ad hoc (Domain Specific Modeling Languages, DSML), dédiés à chaque aspect méthodologique ou technologique du développement.
Ce livre offre une approche didactique et pragmatique d'apprentissage de l'IDM, incluant la définition et l'outillage de DSML. Il est destiné à toute personne souhaitant acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d'un développement dirigé par les modèles, par exemple : étudiant en génie logiciel, ingénieur, architecte et chef de projets.

Mots-clés : Benoît Combemale Éditions ellipses Didier Vojtisek Ingénierie des modèles INRIA Rennes - Bretagne Atlantique TRISKELL Jean-Marc Jezequel

Haut de page

Suivez Inria