Sites Inria

Evènement - Innovation

Nathalie Lacaux - 25/05/2018

Salon VivaTechnology 2018 : retour d’expérience de la start-up rennaise Inria Dilepix

Start up Dilepix à vivatech 2018 De gauche à droite : Aurélien Yol & Alban Pobla de Dilepix et Eric Fleury, directeur d'Inria De Paris

Du 24 au 26 mai, se déroule à Paris la troisième édition du salon VivaTech Technology. Cet événement international réunit plusieurs milliers de start-up, dirigeants et leaders d’opinion du monde entier pour qu’elles et ils investissent, collaborent et échangent leurs idées. La start-up rennaise Dilepix , issue du centre de recherche Inria de Rennes, a participé avec douze autres start-up Inria à ce grand rendez-vous de l’innovation. Rencontre avec ses créateurs, Aurélien Yol et Alban Pobla, pour un retour à chaud sur leur participation.

Alban, Aurélien, pourquoi avez-vous souhaité prendre part à l’édition 2018 du salon VivaTechnology ?

Avec ses 8.000 start-up et ses 80.000 visiteurs et visiteuses, ce salon de l’innovation technologique est une référence européenne et un événement business incontournable de l’année 2018, avec un focus cette année totalement en lien avec l’activité de Dilepix : Intelligence Artificielle, objets connectés et robotique.  L’objectif de notre participation était de faire parler de nous auprès des médias et des grands groupes, d’attirer de nouveaux investissements.

Pouvez-vous nous raconter comment s’est passée concrètement votre participation?

Nous avons reçu la visite de grandes coopératives agricoles, mais également de grands comptes d’autres secteurs industriels que nos technologies intéressent. Des investisseurs et investisseuses, avec lesquels nous sommes déjà en contact, nous ont rendu visite pour échanger sur nos perspectives de développement et notre actualité. Nous avons enfin pu échanger avec d’autres start-up qui ont des technologies complémentaires aux nôtres et avec lesquelles nous pourrions développer des produits.

Le salon se termine demain. Pouvez-vous déjà nous dire ce que vous a apporté l'édition 2018 VivaTech Technology ?

Les grands groupes sont en attente de solutions de la part des start-up pour la création de nouveaux produits et services ou l’amélioration de la performance opérationnelle. Notre présence sur Vivatech nous a apporté des contacts qualifiés de prospects et investisseurs ou investisseuses et nous a permis d’échanger sur leurs attentes et de valider notre communication auprès de ces cibles.

Dilepix : une start-up qui analyse automatiquement les images de surveillance des champs et est susceptible d'alerter les exploitantes et exploitants

Les abricots sont-ils mûrs ? Les courges sont-elles menacées par des insectes ? Toutes les vaches ont-elles eu leur part de fourrage ? Autant de questions qui exigent un déplacement de la part de l'agriculteur ou l'agricultrice. Née de travaux en vision robotique au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique, la start-up Dilepix propose un service en ligne d'analyse d'images pour automatiser cette surveillance et amener de précieux gains de temps.

> En savoir plus

Mots-clés : VivaTechnology INRIA Rennes - Bretagne Atlantique Dilepix Innovation Start-up Agriculture Aurélien Yol Alban Pobla

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !