Sites Inria

Prix ENS - Inria

Nathalie Lacaux - 1/07/2010

Prix d’excellence ENS-Inria : cinq lycéens roumains découvrent les dessous de la recherche en STIC

Les lauréats du prix ENS INRIA 2010 découvre les robots de l'équipe de recherche LAGADIC

L’École normale supérieure (ENS) de Cachan et l’Institut national de recherche en informatique (Inria) ont accueilli, du 27 juin au 4 juillet 2010, les cinq lauréats roumains du Prix ENS-Inria pour une visite d'une semaine à Rennes et à Paris.

Lycéens en classe de seconde, première et terminale en Roumanie, ces cinq heureux lauréats du Prix ENS-Inria ont été sélectionnés lors de l’Olympiade d’informatique, organisée du 5 au 11 avril dernier à Constanta (Sud-est de la Roumanie). Leur prix : un voyage d’une semaine en France avec la découverte d’une part d’un établissement de formation prestigieux qui prépare aux carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche ; et d’autre part, d’un grand institut de recherche qui a l’ambition d’être, au plan mondial, au cœur de la société de l’information.

Au programme de la partie rennaise, visite de l’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan, du centre de recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique et de l'Institut d'Electronique et des Télécommunications de Rennes (IETR), organisée les 28, 29 et 30 juin derniers : découverte de robots, immersion dans le monde de la réalité virtuelle, rencontre avec des associations d’étudiants, ces cinq lycéens ont eu l’opportunité d’être en contact proche avec la recherche en STIC rennaise. Côté temps libre, ce séjour leur a permis de découvrir les charmes de la Bretagne avec quelques escapades touristiques au Mont Saint-Michel et à Saint-Malo.

Du 1er au 2 juillet, les lycéens ont rencontré des chercheurs et des doctorants du Laboratoire spécification et vérification (LSV) à l’ENS Cachan et plusieurs équipes de recherche de l’Inria Rocquencourt. Avec eux, ils ont abordé de nouvelles thématiques : la modélisation du vivant, le calcul formel, le rôle et la place de la recherche scientifique dans un contexte concurrentiel ou bien la thématique financière… Visite du Collège de France, du Château de Versailles, de la Cité des Sciences et temps libre sur Paris étaient également au programme de ce riche séjour.
       

Le Prix ENS-Inria
 
 L’ENS Cachan et l’Inria ont créé en 2010 le prix d’excellence ENS-Inria afin de rencontrer des élèves roumains brillants qui rêvent d’une carrière scientifique de haut niveau. Ils souhaitent ainsi mettre en œuvre une dynamique d’envergure européenne afin de promouvoir l’excellence dans le domaine de l’éducation et de la recherche en sciences et techniques de l’information et de la communication (STIC). À plus long-terme, cette action vise à contribuer au renforcement des coopérations scientifiques franco-roumaines.

Mots-clés : Prix ENS Inria Roumanie Inria Rennes - Bretagne Atlantique

Haut de page

Suivez Inria