Sites Inria

Projet - Bioinformatique

Nathalie Lacaux - 28/03/2011

Lancement du projet de recherche KORIPLAST

© Image Clipart

Mettre en œuvre des solutions logicielles innovantes dans le contexte du séquençage de nouvelle génération en général, tel est l'objectif du projet de recherche collaboratif KORIPLAST, porté par l'entreprise Korilog et l'équipe de recherche Symbiose du centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique.

La Région Bretagne a donné son accord pour le financement du projet KORIPLAST d’une durée de 18 mois, accompagné par le CRITT Santé Bretagne, dans le cadre du Programme collaboratif de recherche. Porté par l’entreprise Korilog et en partenariat avec l’équipe Symbiose du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique, le projet KoriPlast a pour objet de mettre en œuvre des solutions logicielles innovantes dans le contexte du séquençage de nouvelle génération en général, et de la métagénomique (analyse fonctionnelle à grande échelle) en particulier.

Korilog

 Cette société de bioinformatique est spécialisée dans la conception et la réalisation de logiciels permettant aux chercheurs d’exploiter efficacement des systèmes d’informations biologiques hétérogènes en génomique et en protéomique. Elle propose une plate-forme graphique, KorilBlast, à destination des laboratoires et des centres de recherches publics et privés. Les applications de KoriBlast couvrent un large spectre et concernent, notamment, l’étude de la fonction des gènes et protéines, l’examen détaillé de sites fonctionnels (depuis la séquence jusqu’à la structure 3D), l’analyse de mutations dans les séquences, l’étude de la diversité taxonomique et fonctionnelle d’échantillons.

Symbiose

 Cette équipe de recherche Inria commune avec l’IRISA,s'intéresse au domaine de la bioinformatique. Ses activités de recherche, principalement  axées sur l’analyse à grande échelle des données génomiques, couvrent la modélisation des réseaux géniques, la découverte et l’analyse de structures dans les génomes, le  traitement intensif des données génomiques,  la métagénomique et la bioinformatique structurale.

Mots-clés : Bioinformatique Koriplast Région Collaboratif Centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique Bretagne

Haut de page

Suivez Inria