Sites Inria

English version

Conférence scientifique

Protection de la vie privée : nouveaux instruments techniques et juridiques

© INRIA Sophie Auvin - C comme Cryptographie

Reconnue comme un droit fondamental, la vie privée n’en est pas moins menacée de toutes parts dans la nouvelle société de l’information. Le constat est devenu banal mais il faut attirer l’attention sur le fait que des solutions nouvelles sont aussi proposées pour contrebalancer ces menaces et renforcer la protection de la vie privée.

  • Date : 7/11/2016
  • Lieu : Espace Isadora Duncan, Meudon-Bellevue

Ces solutions peuvent être de nature juridique, comme le règlement européen sur les données personnelles adopté au printemps dernier ou la nouvelle loi pour une République numérique. Elles prennent aussi la forme de nouveaux outils informatique, permettant par exemple un meilleur contrôle des personnes sur leurs données ou une anonymisation plus robuste.

L’objectif de cette journée est de faire sur le point sur ces nouveaux instruments, à travers des présentations destinées à un large public et des démonstrations d’outils. La journée se conclura par une session interactive consacrée à des questions soulevées à l’avance par les participants ou qui auront émergé au cours de la journée. Les présentations seront réalisées par des membres de l’Inria Project Lab CAPPRIS pour la partie technique et seront complétées par des interventions de juristes (universitaires et représentants de la CNIL) pour la partie juridique.

> Programme et inscriptions (gratuites mais obligatoires) 

Mots-clés : Nouveaux Instruments Techniques Juridiques Protection Vie privée Inria Project Lab CAPPRIS

Haut de page

Suivez Inria