Sites Inria

Journées portes ouvertes

Les sciences du numérique en fête !

©Fotolia-vladgrin

Venez vivre une aventure numérique au centre de recherche Inria Paris - Rocquencourt !

  • Date : 11/10/2012 au 13/10/2012
  • Lieu : Inria Paris - Rocquencourt
  • Organisateurs : Inria Paris - Rocquencourt

Fête de la Science - film © Inria

A l’occasion de la 21ème fête de la science qui se déroulera du 11 au 13 octobre 2012, le centre de recherche Inria Paris – Rocquencourt  ouvre ses portes au grand public . Un événement inédit au cœur des Yvelines qui offre à tous, la possibilité de mieux comprendre comment les sciences informatiques et mathématiques s’intègrent dans leur vie quotidienne.

Environnement, santé, cryptographie, programmation, réseaux, finance, art ou langage, seront au programme de ses trois journées portes ouvertes, où le grand public sera accueilli par plus de 20 équipes de recherche. Grâce à cet événement, petits et grands pourront rencontrer et échanger avec des chercheurs , assister à des conférences, films et démonstrations, autour de la qualité de l’air, l’acupuncture, l’accompagnement musical automatique, la chronothérapie, la programmation du vivant ou encore la sûreté et la sécurité des données personnelles et des logiciels.

Au programme, des conférences, des démonstrations, des films, un spectacle et une exposition autour d'Alan Turing et de sa machine. Tout pour mieux connaître le rôle des sciences informatiques et mathématiques !


Programme des conférences (amphithéâtre Jacques-Louis Lions)

Jeudi 11 octobre

10h30 - Paul Louis George  (Gamma3) : Triangulation(s) et maillages pour les simulations numérique

14h00 - Gilles Dowek  (Deducteam)  : Le jeu du solitaire et les démonstrations mathématiques
15h00 - Marie Doumic-Jauffret  (Bang)  : Comment comprendre la croissance des populations et l'appliquer en biologie ?  

Vendredi 12 octobre

10h20 - Francis Bach  (Sierra)  : Comment apprendre à une machine à traiter les données ?

16h00 - Gilles Dowek (Deducteam), Thierry Vieville : Partage des grandes orientations en sciences du numérique

Samedi 13 octobre

11h00 - Michel Kern  (Pomdapi) : Des mathématiques pour modéliser les eaux souterraines

12h00 - Méthodologie de la recherche documentaire organisé par le service IST

14h00 - Jean-Frédéric Gerbeau (Reo) : Les promesses d'un système cardiovasculaire numérique
15h00 - L'île logique - Spectacle des clowns scientifiques  : Pilouface, quand les clowns tombent sur la tranche...
16h00 - Benjamin Billet  (Arles) : Jeux vidéo générés par ordinateur

Démonstrations et ateliers par thème

Environnement

  • Clime :  Simuler les niveaux de pollution atmosphérique à l'aide d'un modèle numérique et d'un réseau d'observations.
  • Imara :  Améliorer le transport routier en termes de sécurité, d’efficacité, de confort et de réduction des nuisances.

Santé

  • Bang :  Optimiser les protocoles de chimiothérapie administrés en fonction des rythmes biologiques du patient sur 24 h. (Animation + jeu vidéo)
  • Sisyphe :  2 films : Analyse de signaux cardiaques pour la détection de signes de souffrance du fœtus et Méthode de contrôle appliquée au bon usage des pots catalytiques. 10 ans plus tard que sont devenus les résultats de recherche.
  • Contraintes :  (Re)programmation du vivant – La biologie synthétique vise à construire des organismes accomplissant des fonctions biologiques complexes répondant à diverses applications. La question centrale de la biologie synthétique, ou bio-ingénierie, est de comprendre comment développer, c'est à dire concevoir et construire, de façon fiable et robuste des systèmes biologiques nouveaux.

Sécurité des données

  • Cascade  : Atelier de cryptographie avec la mallette « Petits débrouillards »

Sûreté des logiciels (programmation, preuve de programme) :

  • PiR2  : Programmation de robot - Les robots sont-ils notre avenir ? Comment les animer ? Qu’est-ce que la programmation ?

Réseaux

  • Hipercom : L'Internet des objets avec les réseaux sans fil multi-sauts : communiquer avec tous les objets environnants, pour économiser l'énergie, contrôler, surveiller.
  • Gang : Trouver sa route dans un réseau  - L'atelier consiste à connecter plusieurs personnes de manière virtuelle. Elles doivent alors s'échanger des messages à la manière d'un tchat pour trouver à qui faire passer un message pour tel ou tel participant. Le jeu est gagné quand on arrive à acheminer des messages de tout le monde vers tout le monde.
  • Arles : Description à venir

Art

  • Musync : Déléguer l'écriture musicale et l'interprétation à un ordinateur, est-ce possible? Démo du logiciel Antescofo

Langage

  • Alpage :  Quand l'ordinateur rencontre le langage ! En tant qu'humains, le langage que nous écrivons et parlons nous semble très naturel et (relativement) facile à manipuler. Cela est loin d'être le cas pour les ordinateurs, mais les démonstrations que nous présentons montrent des évolutions intéressantes, que ce soit en analyse grammaticale, en extraction d'information ou en acquisition de connaissances à partir de Wikipedia.

Localisation

Keywords: Fête de la science Portes ouvertes Inria Paris - Rocquencourt

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !