Sites Inria

Médiation

19e Salon Culture et Jeux Mathématiques

Comme chaque année, le centre Inria de Paris participe au salon culture et jeux mathématiques. La 19e édition aura pour thème "Mathématiques et Mouvement" sous le haut parrainage de Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche CNRS à l'institut d'Astrophysique de Paris. Le salon proposera des animations tout public, des conférences, des rencontres autour des mathématiques et de leur histoire. 

  • Date : 24/05/2018 au 27/05/2018
  • Lieu : Place Saint Sulpice – Paris 6ème Entrée libre et gratuite

Un Salon Culture et jeux Mathématiques en mouvement, ce sont :

  • Des jeux traditionnels et inédits, interactifs et coopératifs, des jeux numériques
  • Des manipulations et constructions : origami, robotique, polyèdres géants
  • Des activités grand public : un labyrinthe, un planétaire, une MathsMob
  • Des conférences avec Jean Philippe Uzan, Roland Lehoucq et Emmanuel Trélat
  • Des spectacles :  Jonglage musical mathématique avec Florent Hivert et Vincent de Lavenère et Pluton va en appel avec SMAC (Québec)

Et aussi des compétitions-rencontres  : Euromath, Rallye Mathématique de Paris...
Enfin, une présence active sur les réseaux sociaux : vidéoclips, émissions « en direct du salon ».

Inria de Paris animera deux ateliers :

•  L'apprenti illustrateur

Il n'y a rien d'intelligent dans l'intelligence artificielle. L'un des principaux ingrédients de ce domaine est l'apprentissage automatique, c'est-à-dire la capacité de concevoir des algorithmes, des codes, capables d'apprendre à partir de données massives. C'est ainsi que vous êtes parfois étonné de voir une machine capable de reconnaître un dessin. Venez donc vous-même jouer les professeurs avec l'apprenti illustrateur ! 

• Datagramme, le jeu pour tester ses connaissances sur les sciences du numérique !

Parce que le numérique peut aussi être débranché, Inria a développé le jeu de société Datagramme, afin de permettre aux petits et aux grands d'explorer le monde numérique en s'amusant.
Vous allez devoir circuler dans un réseau interconnectant un certain nombre d’objets numériques (mobiles, tablettes, routeurs, ordinateurs…) pour aider à faire circuler un message jusqu'à son destinataire. Mais voilà, le réseau est endommagé. Les tables de routage, qui sont un peu les panneaux de signalisation d’un réseau, ont été perdues. Pour progresser, il va falloir les réparer. De plus, des données manquantes dans le réseau vont ralentir votre progression. Êtes-vous prêts pour l'aventure numérique ?


Keywords: Culture et Jeux Mathématiques Salon Inria de Paris Médiation

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !