Sites Inria

Hommage

2/11/2011

Hommage à Pierre Barbaud

Pierre Barbaud Pierre Barbaud

Une commémoration du centenaire de la naissance de Pierre Barbaud, l'inventeur de la musique algorithmique, aura lieu lundi 7 novembre 2011 à 14h30 à l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique).

Confier aux ordinateurs les tâches de composition musicale et de calcul des partitions numériques correspondantes, sans le recours à des instruments, était l’objectif que s’était donné le projet Inria musique et informatique mené par Pierre Barbaud et son équipe (Geneviève Klein, Rémi Lengagne et Frank Brown). Le 10 septembre 1990, le compositeur Pierre Barbaud décédait à Nice.  

Pour le centenaire de sa naissance, nous vous invitons à venir commémorer l’homme et son travail de pionnier dans l’art musical numérique.

Programme provisoire

14h30 : Présentation générale

14h45 : Nicolas Viel  - Les trois périodes de Pierre Barbaud

15h00 : Jean Esmein  - Le Haydn  de Barbaud et la musique Algorithmique

15h30 : Frank Brown  - L’art numérique en 1975

16h00 : Marc Chemillier  et Jérôme Nika  - Automates et orcales d’harmonisation

16h45 : Pause

17h15 : Frank Brown  - La machine Biniou

18h00 : Moreno Andreatta  - Formalisation algébrique et musique algorithmique : quelques réflexions sur la démarche théorique de Pierre Barbaud et
son héritage en musicologie computationnelle

19h00 : Cocktail

20h00 : Concert / Diffusion - Apfelsextett  (enregistrement par les élèves de l’École d’Archet Tibor Varga dirigé par Pierre Mariétan en 1996 CD n° TI 11 90) Ars Recte Computandi  - Des oeuvres inédites calculées à cette occasion par la machine Biniou - Le chant du styrène.

 Avec des intermèdes sonores commentés aussi nombreux que possible, au long des conférences.

Mots-clés : Pierre Barbaud Centenaire Composition musicale Calcul de partitions numériques Inria

Haut de page

Suivez Inria