Sites Inria

English version

Evénement

21/03/2013

Ville Intelligente : Inria et le Citris choisis par les villes de Paris et San Francisco pour mener des recherches sur ce sujet.

Les villes de Paris et de San Francisco ont respectivement choisi Inria (centre de recherche Paris - Rocquencourt) et l’Université de Berkley en Californie (Citris)  pour développer des collaborations de recherche autour de la ville intelligente.

Partageant la volonté de devenir leaders mondiaux dans la création de villes intelligentes et durables, les maires de ces deux villes ont signé un accord de coopération, le mercredi 20 mars , portant sur deux thèmes dont le soutien aux programmes de recherche sur la ville intelligente.

Inria  et le Citris ont donc lancé des collaborations de recherches et d’expérimentation autour des problématiques actuelles et futures des grands ensembles urbains. Les équipes de recherche travailleront plus particulièrement sur des thèmes aussi divers que la qualité de l’air, la maîtrise des dépenses énergétiques, la gestion de l’eau, la sécurité, les flux de citoyens et des transports...

Dans le cadre de leur accord, et afin d’aider ce programme de recherche à aboutir, Paris et San Francisco se sont engagées à :

  • être terrain d'étude et d'expérimentation pour ces recherches ;
  • soutenir au mieux ces programmes de recherche ;
  • partager leurs données et leurs expériences, en organisant un bilan annuel entre les deux villes et leurs partenaires.

Inria et le Citris seront présents au « village des innovations  » de  Futur en Seine du 13 au 16 juin , au 104 Paris, pour présenter aux industriels et au grand public, l’avancée de leurs recherches sur le sujet.

Mots-clés : Ville intelligente Citris San Francisco Paris

Haut de page

Suivez Inria