Sites Inria

English version

Nomination

A.A. relu M-L.G. - 8/11/2017

Fabrice Rouillier (EPI Ouragan) a été élu président d’Animath

Fabrice Rouillier, responsable de l’équipe Ouragan, a été élu président d’Animath . Il succède à Martin Andler fondateur de l’association créée en 1998.  

Animath est une association créée en 1998, dont le but est de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes. Animath fédère les différentes entités qui partagent ces objectifs et déploie elle-même des actions dans ce sens.

Animath permet chaque année à des milliers de collégiens et lycéens intéressés par les mathématiques de participer à des activités complémentaires du cadre scolaire : stages, compétitions nationales et internationales prestigieuses, rencontres avec des chercheurs, etc. Ces activités existent à différentes échelles : locale, nationale ou internationale. Une attention particulière est apportée à ceux qui, pour des raisons d’origine sociale ou géographique, ou parce qu’il s’agit de filles, ont tendance à moins s’engager vers les mathématiques, ainsi qu’aux plus jeunes.

Les actions d’Animath reposent sur un fort engagement bénévole pour organiser les événements et surtout pour encadrer des projets scientifiques. Qu’ils soient professeurs, chercheurs, ingénieurs, ou encore étudiants, anciens bénéficiaires des actions de l’association ou non, tous sont unis par la volonté de partager leur passion avec un large public.

Quels sont les premiers défis auxquels vous allez faire face ?

L’association accompagne un nombre croissant de projets avec l’aide d’un ensemble de bénévoles qui augmente chaque année. Il y a un "passage à l’échelle" à opérer dans le mode de gestion et la succession du président fondateur est une excellente occasion.

Le tout premier défi est donc d’assurer... ma succession. Plus sérieusement, disons de la faciliter en adoptant un mode de fonctionnement de plus en plus fédéral. Ce travail a été entamé il y a plusieurs mois maintenant par l’association qui en a profité pour renouveler une partie de ses cadres, mais également par les diverses actions qui recrutent beaucoup de nouveaux encadrants bénévoles, en particulier parmi les anciens participants.

Bien sûr, les actions auxquelles Animath  a toujours accordé une attention particulière continueront à rester prioritaires, je pense par exemple au travail effectué pour encourager les jeunes filles à s’intéresser aux mathématiques en les incitant à participer le plus massivement possible à nos activités.

Le développement international est un des points importants du moment. Plusieurs actions sont lancées pour partager notre expérience en montant des clubs dans divers pays, je reviens moi-même d’une semaine au Bénin.  Outre ces clubs, l’association organisera ITYM 2018 à Paris (International Tournament of Young Mathematicians) et fait acte de candidature pour l’organisation d’EGMO (European Girls’ Mathematical Olympiad) pour 2022 (date motivée par la candidature de Paris pour accueillir l’International Congress of Mathematicians ) ou, pourquoi pas 2024 …

Mots-clés : Fabrice Rouillier Ouragan Président Animath

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !